background preloader

7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne

7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne
Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle. Si chacun de ces principes était déjà connu, la nouveauté sur laquelle insiste l’OCDE est le fait qu’ils doivent tous être présents, puisque c’est dans leur somme que réside leur force. La formation en ligne étant appelée à prendre de plus en plus de place dans le monde de l’éducation, voici comment cette modalité d’apprentissage peut respecter et même mettre en valeur ces sept principes fondamentaux. 1. Les apprenants au centre L’environnement d’apprentissage reconnaît que les apprenants sont ses participants essentiels, encourage leur implication active et les aide à comprendre leur activité apprenante. En apprentissage en ligne : 2. En complément :Formation en ligne : des outils de communication pour plus d’engagement! 3. 4. 5. 6. 7.

https://knowledgeone.ca/7-principes-de-lapprentissage-du-21e-siecle-et-formation-en-ligne/?lang=fr

Related:  enseignement à distancePédagogieLa classe à distanceFOADingénierie pédagogique

Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants Fiche 1 : mise en situation et prise de vue Contexte La situation de crise sanitaire mondiale due à la pandémie de COVID-19 a promu au premier plan le télétravail et la formation à distance. Le distanciel peut se penser de manière synchrone notamment à travers les visioconférences mais aussi de manière asynchrone dans laquelle la vidéo tient une place de choix. En effet de nombreux outils numériques d’enseignement distanciels asynchrones tels que les Mooc, le E-learning, les Serious Games, les ENT ou encore les Environnements Numériques pour l’Apprentissage mettent en évidence la vidéo comme vecteur de formation dans les interactions étudiants / enseignants.

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile? Ou que c’est difficile, mais qu’ils peuvent y arriver?

Formation QCM by Louvain Learning Lab on Genially évaluer les acquis des étudiant·es via des QCM Une formation d'Emilie Malcourant Cliquez dans le schéma de droite sur la thématique qui retient votre attention ou démarrez l'entièreté de la formation ici : Démarrer la formation De la classe virtuelle à un monde virtuel – Speakeasy News A la recherche d’une solution satisfaisante pour des cours de collège à distance, Régine Ballonad-Berthois s’est initiée à un logiciel simple pour créer l’appartement virtuel de Sherlock Holmes pour donner rendez-vous à ses élèves. Lors d'un échange avec mon inspecteur sur les activités qu'un professeur de langues peut proposer à ses élèves en distanciel, je me suis rendue compte que dans mon cours, les élèves n'interagissaient plus. Les interactions écrites se limitaient à des échanges avec moi uniquement et les interactions orales étaient inexistantes. Certes, il y a bien la classe virtuelle, mais les déconvenues rencontrées par des collègues chevronnés qui ont raconté sur les réseaux sociaux les problèmes d'intrusions et des insultes dont ils ont été victimes, m'ont encouragée à explorer une autre voie, celle des mondes virtuels. Depuis trois ans, je m'intéresse à l'utilisation des mondes virtuels en matière de pédagogie.

Collaborer à distance en formation - Modèles - Thot Cursus La démarche pédagogique adoptée dans l’apprentissage à distance laisse une part de plus en plus importante au travail collaboratif. En effet, l’apprenant occupe une position centrale qui lui confère un nouveau rôle, de nouvelles habiletés. L’acte d’apprentissage dans un tel type de dispositif ne se fait plus de manière isolée mais également en intégrant une place à la communauté de pairs. Le collectif est ainsi renforcé. Cet article vise à apporter quelques éclairages basiques relatif à la démarche collaborative en formation à distance: ses valeurs, ses grands principes, ses apports dans l’apprentissage, sa mise en oeuvre. Pour rappel

Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses. L’hybridation des formations est donc le mot d’ordre pour la rentrée. De nombreuses questions se posent donc : An niveau de l’organisation du cours : Comment repenser le déroulé d’un cours pour tirer le meilleur parti de ces rencontres ?

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement. Mes élèves sont plutôt bien connectés, donc j’ai eu la chance de ne pas avoir trop de décrochage à cette période, mais je sentais tout de même une lassitude de leur part.

Démêler la formation en ligne en 3 questions Formation en ligne, formation à distance, formation ouverte à distance, formation numérique, MOOC… certains de ces termes sont-ils synonymes? L’un est-il la version moderne de l’autre? A-t-on affaire à des modalités tout à fait distinctes? Pas facile de s’y retrouver, surtout lorsque de tels concepts continuent d’évoluer et que des nuances s’immiscent entre les usages qu’en font les uns et les autres. Sans prétendre à l’exhaustivité, tentons en trois questions d’y voir un peu plus clair! Comment mener efficacement le tutorat pédagogique à distance ? - Méthodo Ou ... comment optimiser son tutorat pédagogique distanciel qualitativement et quantitativement ? Les circonstances peuvent conduire à la formation distancielle "non anticipée". Mais cette situation peut vite montrer ses limites et convaincre... => les uns que seul le présentiel est efficace,

Différencier l’apprentissage à distance - Thot Cursus Par rapport à une formation en présentiel, donner une formation à distance pose de nombreux défis même aux formateur-trices chevronné-es. Il faut réadapter son scénario pédagogique, repenser la gestion des interactions, du rythme et des activités afin de s’adapter à cette modalité d’apprentissage. Mais face à des groupes très hétérogènes, la planification d’une formation soulève encore d’autres questions. En effet, comment gérer à distance des apprenants avec des niveaux, des rythmes ou des styles d’apprentissage différents ? Comment proposer des activités adaptées aux besoins de chacun tout en amenant le groupe vers l’atteinte des objectifs communs ? D’autant plus qu’il est bien plus difficile d’improviser une nouvelle activité à distance que durant un cours présentiel lorsque celui-ci ne se déroule pas comme prévu !

Distanciel – présentiel : le choc des deux mondes — HEADway Dans une circulaire joliment appelés Hybrider la formation dans un contexte contraint publiée le 11 juin, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation constate que « la situation sanitaire pourrait rendre impossible une reprise de l’année dans les conditions habituelles ». Et d’insister : « La réflexion à mener dès maintenant dans les équipes pédagogiques doit apporter une réponse à la question suivante: quelle est la part du présentiel absolument nécessaire et la part du distanciel possible ? » Et, rassurant, le ministère établit également que « le protocole sanitaire emportera ainsi un «mode différent et inédit» d’activité qui ne deviendra évidemment pas la norme dans les années à venir – même si cela peut conduire à faire évoluer certaines pratiques pédagogiques ». Ceux qui disent non au distanciel ! Les tribunes pro déconfinement et anti-enseignement à distance se succèdent et se ressemblent sur le site du Monde. Éviter le décrochage.

Apprendre à apprendre (collège) par Bénédicte Tratnjek sur Genially Collège Michel Servet (Annemasse) Atelierc Réalisation : B. Tratnjek, 29 août 2020. Apprendre, ça n'est pas inné. On peut passer beaucoup de temps à son travail scolaire et ne pas le faire efficacement... Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? – SCIENCES CO & PÉDAGO Apprendre à l’école repose sur l’acceptation de quatre contraintes : de temps, de lieu, des savoirs à apprendre et de la manière de les apprendre. L’usage pédagogique du numérique supprime-t-il ces quatre contraintes ? Le numérique supprime-t-il la contrainte de temps ?

Related: