background preloader

Réflexion pédagogique sur la continuité

Facebook Twitter

Bien-être : Un laboratoire pour penser "l'Ecole d'après" Les élèves et leur environnement d’apprentissage : une séance diagnostique bien adaptée au déconfinement. Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement. On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent.

Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement

C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. La continuité pédagogique à l'épreuve du temps.

Dans ce numéro 16 de L'Ecole à la maison, comment faire ?

La continuité pédagogique à l'épreuve du temps

Delphine Lebreton, professeure des écoles à Paris en double niveau CM1/CM2, nous parle de l'épineuse continuité... de la continuité pédagogique. Elle évoque avec nous le travail considérable qui a été réalisé par les enseignants depuis la mise en place de l'école à distance, mais également les problématiques qui évoluent au fil du temps.

En effet, comment inventer des manières d'apprendre pour aborder de nouvelles notions à distance ? Comment l'école à distance transforme-t-elle la conception des enseignements ? Louise Tourret : Quel regard portez-vous sur l'évolution de votre pratique pédagogique depuis le 15 mars ? Delphine Lebreton : J'ai trouvé ça de plus en plus compliqué parce que c’est un tout autre travail que celui que nous faisons habituellement en classe. Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially. Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ?

Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially

Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Nous devons accepter qu’il ne s’agît pas de reproduire à la maison la même chose qu’en classe et que nous sommes dans l’incapacité de faire tout ce que nous aimerions faire.

Guide des bonnes pratiques en enseignement à distance. Comment réussir sa « visio-classe » La visioconférence a franchement la cote en ce moment, et ce, à juste titre, puisqu’en situation d’enseignement à distance, cette technologie permet d’établir un contact plus humain avec les participants, d’assurer des interactions, de vérifier la compréhension et d’assurer la participation de tout un chacun.

Comment réussir sa « visio-classe »

Toutefois, pour qu’une expérience d’enseignement et d’apprentissage en visio soit une réussite, il y a des conditions à mettre en place et des règles à suivre pour les enseignants comme pour les élèves. Comment se préparer à la « visioclasse » Observer la nétiquette (découvrez le récitfad!) Est-ce que je contrôle les aspects techniques? Compte professionnel, connexion, accessoires – micro, caméra, casque –, liens et outils fonctionnels.Est-ce que je contrôle l’environnement? 2. Quel est l’objectif de la rencontre? 3. 4. Faire classe à distance ?

Professeure de physique chimie en lycée, Aurélie Badard témoigne de la difficulté des limites de la "continuité pédagogique".

Faire classe à distance ?

Continuité pédagogique : comment ne pas creuser les inégalités. Webinaire : "Comment mieux prendre en charge à distance les élèves en difficulté ?" - DANE de Poitiers. Charge cognitive et élèves à distance. Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées.

Charge cognitive et élèves à distance

Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de manière à limiter celle-ci. 1. Points de vigilance La liberté totale et l’absence de guidage ne réussissent qu’aux élèves les plus compétents [i]. Le temps d’attention est relativement court chez les enfants. Prévoir un changement progressif dans vos modalités d’enseignement (lecture d’une leçon, exercice d’application, rédaction d’une synthèse, visionnage d’une vidéo…). Ne pas négliger l’importance des rituels (par ex., ne pas changer radicalement de manière de faire d’une fois à l’autre pour faciliter l’anticipation ou la projection dans une activité donnée).

ABC de pédagogie pour parents confinés. Enseigner à distance ? Avec le confinement généralisé, et les établissements scolaires fermés, c'est l'enseignement dit "à distance" qui s'installe, la "classe à la maison", comme dit joliment le CNED.

Enseigner à distance ?

Depuis de nombreuses années, c'est une forme d'enseignement que je pratique régulièrement, et sur lequel j'ai pu réfléchir de façon approfondie. Il n'est peut-être pas inutile de partager avec les lecteurs de ce blog, quelques-unes de mes réflexions sur ce sujet. Peut-on transposer dans une situation de distance, le travail que nous faisons en présence des élèves ? Il est bien évident que les pratiques habituelles, toujours officiellement préconisées — un cours magistral, bien explicite, suivi d'exercices d'application — se prêtent sans difficulté à la pratique à distance.

Comment éviter les erreurs de cette façon de faire ? Elles sont, hélas, ancrées profondément dans nos habitudes scolaires. 1- Passons sur la première, maintes fois rappelée, sur ce que signifie le verbe "apprendre". Continuité : La revanche du smartphone. Alors que les enseignants cherchent à assurer, avec des outils souvent improvisés, la « continuité pédagogique », leur préoccupation première devient le décrochage.

Continuité : La revanche du smartphone

Isolés de leurs camarades, face à des modes d’enseignement distanciés, sans le soutien direct de l’enseignant, de nombreux jeunes ont déjà disparu du radar de leur établissement. Et plus la crise durera, plus leur nombre augmentera. Dans l’urgence, on se rend compte que le seul outil efficace pour joindre et faire travailler tous les élèves confinés chez eux c’est le smartphone.

Avec retard, la France redécouvre avec une catégorie d’élèves la nécessité de réfléchir à l’éducation d’urgence. Il n’avait pas bonne presse, le smartphone. Jusqu’à ce que l’épidémie de Covid-19 rappelle son importance. Les outils numériques contribuent directement au risque. A vrai dire on sait depuis longtemps que le smartphone est l’outil numérique pour maintenir l’enseignement en temps de crises. Enseigner à distance, cela s'apprend. Peut-on du jour au lendemain devenir enseignant.e à distance ?

Enseigner à distance, cela s'apprend

Mélanie Veyret est professeure de SVT et référente numérique en collège, formatrice académique au numérique dans l’académie de Rennes, tutrice pédagogique sur un parcours de formation de concepteurs pédagogiques numériques, cheffe de projet en « digital learning » dans une entreprise privée. Ce point de vue lui permet de déployer une vision panoramique de l’enseignement à distance que la situation actuelle nous invite à mettre en œuvre : comment mieux prendre en considération le public cible, choisir les bons outils, s’adapter à la génération smartphone, scénariser, accompagner, rendre autonome, évaluer … Les difficultés rencontrées dans cette situation d’urgence sont porteuses de leçons et de défis pour l’Éducation nationale : par exemple renforcer la formation des enseignant.es pour leur permettre de développer habileté et culture numériques ?