background preloader

Des rituels de classe adaptés au travail à distance

Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux Le travail à distance entraîne certaines problématiques qu’on ne rencontre pas forcément en temps normal. Voici des idées de rituels et quelques bonnes pratiques à mettre en place pour vous aider ! 1/ Maintenir la frontière vie personnelle / vie professionnelle est difficile (encore plus que d’habitude !) Faites une vraie pause le midi (pas devant l’ordinateur ou devant le smartphone^^), ne répondez pas aux mails des élèves le week-end.

https://profpower.lelivrescolaire.fr/des-rituels-de-classe-adaptes-au-travail-a-distance/

Related:  Hybridation de l'enseignementENSEIGNEMENT HYBRIDE : recueil de ressourcesRESSOURCES POUR TOUSContinuité pédagogique à la maison: réflexions théoriques/pratiques

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance. Plusieurs éléments caractérisent une tâche engageante, Roland Viau en fait un sujet d’étude et ses résultats sont présentés ici. Voici quelques points importants.

Enseignement hybride : Comment articuler présentiel et distanciel ? - Espace pédagogique Les incertitudes liées au contexte sanitaire nous amènent inévitablement à envisager la mise en place d’un enseignement hybride à la rentrée prochaine. Le but est de s’adapter, de devenir agiles, d’assurer la continuité pédagogique et surtout d’être prêts à affronter toute situation de crise. L’enseignement hybride sous-entend une partie en face à face et une partie à distance. Se pose alors la question de l’articulation entre présentiel et distanciel. Créer un Escape game pédagogique, mode d’emploi ! – #PROFPOWER Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

La continuité pédagogique sous l’angle numérique Dominique Aymon: «Nous devons être attentifs à ne pas créer des inégalités avec la continuité pédagogique à la maison.»Christian Fantoli: «Tout le monde a envie de bien faire, mais il faut éviter de se surinvestir et plutôt y aller par petites touches.»Corinne Ramillon: «L’essentiel du travail de l’élève à la maison se fait hors numérique.» La continuité pédagogique sous l’angle numérique Quels conseils pourraient s’avérer utiles à certains enseignants et/ou parents qui doivent faire un saut vers le numérique quelque peu vertigineux, avec la continuité pédagogique à la maison en cette période d’épidémie Covid-19? Pour nos trois spécialistes de l’éducation du numérique, les mots-clés du moment, au niveau de l’accès aux nouvelles technologies pour les enseignants et les parents, sont: simplification et ralentissement.

½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ? Pas simple le demi-groupe

Concevoir un parcours hybride présentiel et distanciel - Espace pédagogique La période de confinement liée aux risques du COVID 19 a amené de nombreux enseignants à modifier leur manière d’enseigner. Pour assurer la continuité pédagogique auprès des élèves et étudiants, ils ont adapté leurs cours prévus en présentiel en cours à distance. Ainsi, cette situation nous conduit à réinterroger nos pratiques pédagogiques. Pour construire nos progressions, nous devons réfléchir à la construction d’un parcours hybride, dont l’objectif sera l’acquisition de compétences en combinant de l’enseignement présentiel et distanciel. Il s’agit donc de repenser l’ingénierie pédagogique des parcours de formation que chacun propose à ses élèves et étudiants.

BNF Classe / Le site pédagogique Concours "Patrimoine et bande dessinée" La Bibliothèque nationale de France lance un concours de BD : "Patrimoine et bande dessinée". Participations ouvertes du 1er décembre 2020 au 28 février 2021 Vers le site La laïcité en questions Regard d’Alain Bouvier sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’école Le plus important, c’est de penser rapidement à la sortie de crise. Regard d’Alain Bouvier sur l’impact de la crise Covid-19 sur l’école Alain Bouvier, entre autres ancien recteur d'académie et actuel rédacteur en chef de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, avait écrit en 2009 un texte intitulé «L’école après la grippe porcine» qui résonne hélas avec l’actualité. Petite explication de texte.

Continuité pédagogique - Ressources numériques éducatives Consultez la page Principes pour la continuité pédagogique.Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page. France EduNum international, catalogue de l'offre numérique française France EduNum international est une démarche collective et de co-construction des principaux acteurs publics et privés français, pour promouvoir leur action dans le numérique éducatif et appuyer le développement de la filière à l'international. La finalité première de la plateforme est d'encourager idées et collaborations à l'international.

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation - Thot Cursus « Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible. Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. PLATEFORME ETINCEL La plateforme Étincel est ouverte à l’ensemble des enseignants et des personnels de l’Éducation nationale qui possèdent une adresse de messagerie académique, ou autre mail professionnel. La plateforme propose des ressources numériques (animations, jeux sérieux, vidéos) et de nombreux scénarios pédagogiques modifiables. Pour les enseignements généraux, les situations et les ressources pédagogiques sont présentées dans un contexte ou une problématique industriels. Il s’agit essentiellement de modélisations. Des études de cas, des situations professionnelles authentiques, s’appuyant sur la réalité industrielle, sont proposées pour les enseignements technologiques et professionnels.

Regard de Daniel Favre sur l’éducation à l’incertitude Face à l’incertitude, je propose de recourir aux règles de la pensée non dogmatique. Regard de Daniel Favre sur l’éducation à l’incertitude Daniel Favre, professeur honoraire des Universités à Montpellier et docteur en neurosciences et en sciences de l’éducation, a non seulement rédigé un article dans le dossier du mois (cf. p. 8), mais il est aussi et surtout l’auteur d’Eduquer à l’incertitude et de Cessons de démotiver les élèves. Comment hybrider légèrement une formation ? Alors que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale souligne l’importance du recours à des modalités diversifiées dont notamment la modalité hybride grâce à la plateforme m@gistère, le contexte de la COVID-19 rend nécessaire la mise en œuvre de dispositifs hybrides permettant d’assurer la continuité des formations de tous les personnels. Aussi, pour accompagner et répondre aux besoins des formateurs qui cherchent à hybrider légèrement leurs formations, un parcours entièrement à distance est disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère. Descriptif du parcours en autoformation Voici le schéma du scénario du parcours : Ce parcours, d’une durée de 1h à 3h en fonction des besoins, permet d’acquérir les principaux gestes professionnels nécessaires à la personnalisation d’un parcours dans le cadre d’une hybridation légère.

Plus de 60 questions à poser aux apprenants Si vous concevez un module e-learning, vous souhaitez peut-être faire compléter à vos apprenants une évaluation de votre module qu’ils rempliront après l’avoir terminé. L’évaluation post-module vous donne un aperçu du ressenti de l’apprenant sur ce qu’il vient de faire et de ce qu’il pense avoir appris. Les informations fournies par cette évaluation peuvent vous aider à apporter des améliorations à votre module. Il s’agit donc d’une étape importante !

Related: