background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Internet

Iddocs - infodoclog. Outils de créations. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente. Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves. Toujours fidèle à la posture que développe Anne Cordier pour qu’ils construisent leur propre culture numérique et de l’information, je cherchais à proposer à mes élèves une séance autour de Youtube. Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? Les élèves connaissent Youtube parce qu’ils y visionnent des vidéos mais aussi parce qu’ils y partagent de plus en plus souvent leurs propres vidéos (plusieurs élèves dans mes classes en discutent).

Pour d’autres, c'est un moteur de recherche de vidéos, alors que c’est une plate-forme de partage : ce sont les internautes eux-mêmes qui proposent les vidéos, et s’apparente à un réseau social puisqu’elle en reprend les codes. La séance, menée avec ma collègue enseignante de SEGPA, débute de manière coopérative à partir de 4 questions : - Comment fonctionne Youtube ? - Qui publie sur Youtube ? Le résultat : Numérique au collège : le B2i, c'est fini ! - L'Etudiant.

Le brevet informatique et Internet tire sa révérence. Le ministère de l’Éducation nationale travaille sur un nouveau référentiel, commun de l'école élémentaire à l'enseignement supérieur. Désormais, tout au long de votre scolarité et à chaque fin de cycle, vous recevrez une attestation des compétences numériques que vous maîtrisez. Explications.

Clap de fin pour le B2i. Une évaluation tout au long de la scolarité Désormais, l'obtention d'un brevet informatique ne serait plus obligatoire pour décrocher son DNB. Comme pour les langues vivantes, cette évolution s’inscrit dans un cadre européen pour vous permettre de faire valoir vos compétences à l'étranger. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Une plate-forme pour valider ses compétences La mise en place sera progressive à partir de la rentrée 2016, avec une première attestation remise à la fin de l'année scolaire en troisième. Il faudra être un peu plus patient au lycée. Le B2i est-il une nécessité ? Au moment où l'on parle de la refondation de l'école pour en tirer un bilan global, on ne peut que s'étonner de la disparition du B2i alors que l'insistance sur le numérique semble être une priorité du gouvernement.

En effet si le B2i peut être discutable, et l'on sait qu'il l'a été au cours de ses 15 années d'existence, il n'en reste pas moins que ce référentiel (et son application) qu'il soit actualisé, renommé ou non, est une nécessité. Pourquoi, parce qu'il est indispensable de fournir des repères aux enseignants, aux équipes, au-delà des programmes des disciplines ou des recommandations floues, voir des enseignements d'option. C'est le chaînon manquant de la politique numérique du ministère. De bonnes raisons de ne pas s'emparer du B2i Amusant, l'article du site l'Etudiant qui semble découvrir la fin du B2i. Une disparition qui ne fait pas de vague Fort heureusement il y a des initiatives multiples qui tentent de remédier.

Quelle place pour les usages sociaux dans l'Ecole ? Education – Apprendre à coder aux enfants avec Star Wars. Les personnages de Star Wars utilisent la force pour apprendre aux enfants à coder avec l’aide du site Code.org et de Disney. La « Force » n’a jamais été aussi puissante. A l’approche de la sortie du film « Star Wars : le réveil de la force », la saga initiée par George Lucas puis reprise par Disney se décline sur tous les supports. Code.org a fait équipe avec Disney pour lancer un nouveau projet baptisé « Hour of Code » pour apprendre aux enfants à programmer facilement. Un MOOC spécial coding pour enfants Disney a pensé que des centaines d’ingénieurs en informatique avaient travaillé ensemble pour faire un film comme « Le réveil de la force » et que ce serait une bonne idée de faire partager cette vision aux enfants (et pourquoi pas former les développeurs de demain).

Lucasfilm et Disney ont créé un cours de développement sous la forme de plusieurs petits tutoriaux afin de porter la bonne parole dans plus de 180 pays. Simple et efficace ! Comment créer une infographie en moins d’une heure [15 modèles gratuits à télécharger] Ne serait-il pas merveilleux si créer une infographie était aussi simple qu’écrire un post pour votre blog ? Malheureusement la création d’un tel contenu visuel prend généralement beaucoup plus de temps, d'efforts, mais demande également plus de compétences qu’un simple texte. Aujourd’hui, il faut malgré tout prendre en considération la popularité et l’efficacité d’un tel contenu visuel en tant qu’outil marketing.

N’abandonnez pas ! Nous avons décidé de vous ôter cette épine du pied en vous aidant à créer plus facilement des infographies. Vous pouvez maintenant aussi créer rapidement des infographies professionnelles et de haute qualité. Mais commençons par le commencement : Tout d’abord, télécharchez nos modèles gratuits d’infographie ici. Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de fournir le contenu à utiliser. Etape 1 : Rassemblez votre contenu et choisissez votre modèle Cela permettra peut être même d’attirer plus de visiteurs vers votre site ! Ça y est !

3ème : les traces numériques - prof' doc'. Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière. Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur le fonctionnement d’une base de données...

Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Une trace numérique est une information (parfois personnelle) enregistrée sur un serveur. Description Enjeux de la séquence : Définir le web 2.0 ou web dynamique Comprendre les bases du fonctionnement d’une base de données Comprendre le lien entre base de données et affichage de données Comprendre le principe du partage d’informations de navigation entre sites web Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer un regard critique sur les médias sociaux Pré-requis éventuels : Objectifs Information-documentation : Savoirs : Synopsis de la tâche Outils.

Repertoire logiciels. Fiches méthodologiques. Framakey : Pack => Framakey-Dys. Nous recommandons d’utiliser une clé de 2Go minimum. NB : la Framakey Dys est une réalisation de l’auteur du site “Orthophonie et logiciel libres”. Nous reproduisons le texte de présentation de cette clé ci-dessous. La Framakey orientée « dys » est une compilation de logiciels libres à installer sur une clé USB pour les élèves et les collégiens présentant un trouble spécifique du développement (les troubles « dys » : dysphasies, dyspraxies, dyscalculies, dyslexies-dysorthographies et TDA/H).

Ces logiciels sont dits « nomades », ce qui signifie que les logiciels fonctionnent uniquement depuis la clé USB sans rien installer sur l’ordinateur utilisé. Il s’agit donc d’une solution qui peut être utilisée sur n’importe quel ordinateur équipé de Windows : à la maison, à l’école, au collège, chez un camarade, à la médiathèque, etc.). Les logiciels ont été sélectionnés pour répondre aux besoins scolaires et permettre la compensation des troubles, notamment pour l’accès à l’écrit.

7eR capsules BoiteAOutils. Catalog. 9 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP. Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend !

Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Diapason Site canadien de tutoriels en recherche documentaire.

Plus d’humain et de culture dès le plus jeune âge. Cela fait cent cinquante ans que les sciences du vivant s’intéressent à la question du développement. Des milliers d’études réalisées, une seule certitude a pu être conquise : pour bien grandir, l’enfant a besoin d’humain et de culture. Comme l’ont montré les premiers travaux des psychanalystes René Spitz ou John Bowlby, nourrir le corps ne suffit pas. Pour se développer, petit homme a besoin qu’on stimule sa psyché. Dès la naissance, il a besoin qu’on l’aime, qu’on lui parle, qu’on le regarde, qu’on le rassure, qu’on joue avec lui. A l’aune de ce consensus, deux désastres s’annoncent. Comment peut-on sans honte proférer de telles impostures ? Créez des ebooks interactifs avec ePubEditor. ePubEditor est un service en ligne proposé par une société italienne, en grande partie gratuit, destiné au monde de l'éducation et avec lequel vous pouvez insérer du contenu multimédia.

Il est possible ensuite de le partager en ligne ou de l’exporter au format ePub pour des lectures sur liseuses ou tablettes. L’application permet l'insertion de vidéos, d'images, de différents types d'exercices ou de ses contenus personnels. ePubEditor fonctionne en langue italienne ou anglaise. Une inscription et nécessaire pour se connecter, ensuite vous avez à votre disposition une interface de type WYSIWYG qui permet d'éditer votre contenu facilement pour y insérer vos objets.

Principaux types d’exercices interactifs : Texte avec audio/image/vidéoTexte avec infographie (option payante)Choix multipleTexte à trous avec menu déroulantSéquence à ordonnerPairesTexte à trous en glisser/déposerTexte à trous ouvert Glisser/déposer avec images (option payante) Ecran : Principales caractéristiques : Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Fiches pédagogiques et infographies pour mieux comprendre les technologies numériques — Enseigner avec le numérique.

Le site satellite Comprendre et Utiliser l’Internet du Canopé de l'académie d’Amiens comprend de nombreuses ressources sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0 à destination des jeunes, des parents et des enseignants. L'espace « Jeunes » consiste en une série de 9 questions-réponses partiellement mises à jour en novembre 2015. Cette FAQ fait le point sur un certain nombre de problématiques récurrentes sur les réseaux numériques comme la sécurisation des données sur Internet et sur le téléphone portable ou le fonctionnement de la géolocalisation et la manière de bien s’en servir. La rubrique « Parents » suit le même schéma, à savoir un ensemble de 9 interrogations (par exemple : Les publicités en ligne : pourquoi les jeunes sont-ils des cibles privilégiées ? Qu’est-ce que le contrôle parental ? C’est quoi le « chat » ? Comment les jeunes s’en servent-ils ?) Sources Réseaux et médias sociaux. 5 tests faciles pour voir tout ce que Google sait sur vous.

Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) : 1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Pour voir ce que Google sait de vos centres d'intérêt, cliquez-ici.

Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. 2. Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. Pour voir ce que Google sait de vos déplacements géographiques, cliquez-ici. 3. 4. 5. Le MoocMédiaS : un dispositif pour les profs-docs. Qu’est-ce qu’un mooc ? Un MOOC (pour Massive Open Online Course) est un cours ouvert à tous ceux qui le souhaitent conçu sur le web avec des échéances, des activités individuelles, collectives que l’on choisit ou non de faire, des ressources, des évaluations et des interactions entre les apprenants.

Ce MOOC s’inscrit dans la démarche des TraAM EMI (Travaux Académiques Mutualisés Education aux Médias et à l’Information) auxquels l’académie de Besançon participe avec 5 autres académies. L’ensemble des académies s’insère dans ce dispositif de formation afin de proposer un accompagnement, une valorisation des projets construits et une reconnaissance institutionnelle pour le travail engagé.

Pourquoi un mooc sur l’EMI ? Je suis un enseignant documentaliste, ce mooc m’intéresse parce que : La particularité de ce mooc pour les prof-doc et les personnels de l’académie de Besançon Pour suivre le MoocMédiaS Pour suivre le mooc et l’avancement du travail : Le MoocMédiaS : un dispositif pour les profs-docs. Logiciels libres pour enseigner.

Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts. Quels sont les avantages des logiciels libres ? Les logiciels libres sont des programmes pouvant être modifiés ou améliorés par n’importe quel utilisateur.

Après validation, les modifications proposées par des utilisateurs sont intégrées au logiciel initial. Ils sont très économiques, la plupart d’entre eux étant mis à disposition gratuitement. Contrairement à d’autres logiciels dits « privateurs », la licence d’un logiciel libre garantit plusieurs libertés : Sélection de logiciels libres utiles à l’enseignement Créer des supports pédagogiques Toutes disciplines Gérer la classe Espace Numériques de Travail Latin. Répertoire d'applications pour technopédagogues. 10 sites pour créer une infographie. Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple.

Certains utilisent également ce type de visualisation pour présenter leurs compétences au sein d’un CV original. De nombreux services existent pour réaliser facilement une infographie : nous en avons sélectionné dix. Réaliser une infographie en ligne Infogr.am Une référence, puisque l’outil a déjà permis de créer plus de 340 000 infographies ! Piktochart Ici aussi, il s’agit d’une référence : plus de 100 000 comptes ont été créés sur le site, vous pouvez donc utiliser le service les yeux fermés !

Easel.ly Il s’agit d’un outil très facile à prendre en main, qui permet de réaliser une infographie facilement. Une infographie représentant l’activité sur les réseaux sociaux What About Me Visual.ly Vizify Get About Me CV Gram Kinzaa. Expérimentation tablettes au CDI Création d'une affiche publicitaire pour un livre.pdf. EDU'bases documentation - Expérimentation tablettes au CDI : Création d'une affiche publicitaire pour un livre. Créer une capsule vidéo [fiche de synthèse] Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo)

Usages pédagogiques de Twitter — Enseigner avec le numérique. Hal.archives-ouvertes. Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous. Répertoire d'applications pour technopédagogues. Vous auriez la recette ? Comment organiser sa veille avec Netvibes ? Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web. A4610E3A-7054-D219-67E49220BCDE514F.pdf. 10 compétences que les jeunes d’aujourd’hui doivent maîtriser pour le monde de demain.

Un TBI (logiciel + matériel) open source à la portée de tous. Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous. Se former au numérique : une sélection de ressources sur Eduscol. L'identité numérique by leelou laprofdoc on Prezi. Create Easy Infographics, Reports, Presentations | Piktochart. KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs KNE. Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Supports mobiles au CDI.