background preloader

Répertoire d'applications pour technopédagogues

Répertoire d'applications pour technopédagogues

http://padlet.com/TICUM/iclasseApps

Related:  Tablettes et applicationsTablette (utilisation péda)applications tablettesTablettes au CDIApps et outils divers

Le numérique et les tout-petits : retour sur la journée du 19 novembre 2015 C’est autour de la question du numérique que la Direction de la Lecture Publique avait organisé sa troisième journée de rencontre interprofessionnelle consacrée à la petite enfance. « Le numérique avant 6 ans ? », tel était l’intitulé de cette journée à laquelle près de 70 bibliothécaires et professionnels de la petite enfance ont participé, réunis à l’Auditorium des Archives Départementales. La première intervenante est Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, chercheuse spécialisée dans les jeux vidéo, les usages numériques et leurs impacts. Pour elle, il est essentiel que l’adulte s’intéresse aux pratiques des enfants sur les écrans. L’enfant est toujours dans un besoin de collaboration, dans l’envie de partager, de discuter.

Réaliser et publier de courtes animations avec Tellagami Les outils numériques facilitent la mise en œuvre des « quatre C » pédagogiques (pensée Critique, Collaboration, Créativité et Communication) et permettent de varier les séquences pédagogiques. Les applications mobiles de créations audio-visuelles peuvent en ce sens s’intégrer de multiples façons dans les séquences de cours. Tellagami en est excellent exemple. Tellagami est une application très simple d’utilisation, fonctionnant sur les terminaux mobiles (ordiphones et tablettes iOS et Android), gratuite à ce jour. Tellagami permet de synchroniser un enregistrement vocal aux mouvements d’un personnage virtuel (d’aspect configurable avec quelques options), dans un décor choisi.

Réaliser une analyse de texte avec Explain Everything - Edulogia Cet article va porter sur l’utilisation de l’application Explain Everything sur le iPad. L’automne dernier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer Greg Kulowiec à Boston. Cet ancien enseignant d’histoire est maintenant formateur pour la firme de développement professionnel EdTechTeacher. Mieux enseigner avec les tablettes Tenter d’introduire l’usage des tablettes dans une école n’est pas gagné d’avance. L’idée peut paraître excellente pour certains et une aberration pour d’autres, qu’ils soient professeurs, administrateurs, parents et même élèves. Les écoles où l’usage des tablettes est un succès ont toutes procédé systématiquement, avec une bonne préparation et une attention continue. Mais beaucoup d’autres ont connu des difficultés et essuyé des critiques à différents niveaux. Voici les principales erreurs à ne pas faire. 1- Laisser les professeurs se faire leur propre idée sans les accompagner.

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Plickers PLICKERS : UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE ET TABLETTE Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE Téléchargement de l'application : - Pour iPhone, iPad : sur l'apple store : - Pour Android : sur Google Play: Présentation de l'application : Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad

Application Education iPad Les maths… Soit on adore ça, soit on déteste ! Mais il y a rarement de juste milieu. Pour ceux qui souhaitent que leurs enfants se mettent sérieusement à l’arithmétique, autant commencer tôt, et surtout de manière ludique. Cela permettra… Lire la suite Il n’y a pas d’âge pour continuer à apprendre.

Related:  PädagogikDes ressources numériquesESPE - Territoire Numérique - lire/écrireREPERTOIRE D'APPLICATIONS