background preloader

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous
Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. L'importation de vidéo ne fonctionne qu'en mode diaporama. Lorsque vous avez finalisé votre vidéo, vous pouvez exporter votre vidéo (Share). En version gratuite, vous ne pouvez que publier sur YouTube ou Wistia (plate-forme de partage professionnelle, freemium).

http://www.cndp.fr/savoirscdi/communication-diffusion/outils/powtoon-ou-la-video-animee-a-la-portee-de-tous.html

Related:  EnseignementStorytellingTIC-TAC-TICE

Nouvel accord sectoriel sur l’exception pédagogique : une avancée à tous petits pas – SavoirsCom1 Un nouvel accord sectoriel sur la mise en œuvre de l’exception pédagogique a été publié au BO de l’Éducation nationale le 29 septembre 2016. Valable pour les quatre années à venir, ce protocole concerne la reproduction et l’utilisation de livres, périodiques, partitions et images fixes. Il a été conclu entre le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Universités et les représentants des titulaires de droits intéressés. Globalement, le texte s’inspire largement des dispositions d’un accord précédent paru le 1e janvier 2015, qui a avait été analysé par Lionel Maurel sur son blog.

Carte conceptuelle du Storytelling Visuel C’est dans l’air, on parle aujourd’hui de plus en plus du Storytelling Visuel, la rencontre entre la pensée visuelle et la narration. Est-ce bien nouveau? Quels sont ses principaux usages? Voici une carte conceptuelle qui explore le sujet. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Certains profs l’utilisent pour préparer leurs cours, ou pour créer des banques de documents, à destination de leurs classes. D’autres, comme Claire Pitiot, utilisent Pearltrees pour amener leurs élèves à effectuer des recherches, jusqu’à participer à la création du cours.

Zero Noise Classroom. Chronomètre et mesureur de bruit pour la classe – Les Outils Tice Article mis à jour le 4 avril 2017 par Fidel Navamuel Zero Noise Classroom est un petit utilitaire qui permet d’avoir à l’écran de votre ordinateur un chronomètre et un mesureur de bruit. Un deux-en-un particulièrement utile pour le travail en groupes dans la classe. Zero Noise Classroom est l’objectif rêvé de tout enseignant à certains moments et notamment quand vous proposez par exemple à vos élèves un travail en groupes. Ce petit utilitaire va essayer de vous y aider en permettant à vos élèves d’avoir sous les yeux et ainsi prendre conscience de deux informations essentielles.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Utiliser le numérique dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie Retrouvez sur cette page 100 outils numériques utilisables dans toutes les disciplines toujours au service de la pédagogie et non l'inverse et + 100 000 livres à lire en ligne gratuitement, Visites virtuelles 3D ou le Jardinage. Cordialement l'équipe du réseau Canopé – académie d'Amiens – site de Beauvais (CDDP de l'Oise). Nous écrire pour suivre des formations gratuites sur ces outils via notre plate-forme ORDIDACTIC60 (bonne année numérique)

Les troubles cognitifs de l’apprentissage de l’écrit Information Auteurs : Renaud Javellas, Espé, Univ. Grenoble Alpes & Philippe Dessus, Espé & LSE, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro. Date de création : Novembre 2002, mis à jour en juillet 2017. Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants. Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement.

Triventy: créer des quiz en ligne à faire jouer en direct sur n’importe quel appareil – Le coutelas de Ticeman Et même je dirais plus, créer des quiz collaborativement et en prime faites jouer en direct vos élèves sans qu’ils aient besoin de s’inscrire. A priori, Triventy n’est pas un service révolutionnaire. les quiz à réaliser restent simples, à réponse unique et sous une seule forme. Mais la simplicité du produit et le partage facile, ainsi que le passage, rendent le service séduisant pour un non technicien. Comme sur tous les services du genre, on se retrouve à l’accueil avec la possibilité de consulter les quiz déjà réalisés ou d’en ajouter de nouveaux. En créant un nouveau quiz rien de compliquer, on commence par paramétrer l’exercice lui-même. Vous pourrez donner un nom à votre quiz, lui ajouter une image, choisir de le rendre public ou privé, choisir le temps accordé pour chaque réponse et enfin lui attacher une catégorie.

Grande traversée : Celui que l'on appelle Homère : podcast et réécoute sur France Culture Certes, celui que l'on appelle Homère était tout à la fois un poète lyrique (dont les vers, chantés en musique et en public, ont été à l'origine du théâtre), un auteur (dont les histoires ont posé les bases de la littérature) et un historien (dont les récits épiques convoquaient les héros fondateurs de la civilisation européenne). Pourtant, si celui que l'on appelle Homère a bien existé, il se pourrait qu'il soit surpris de voir son œuvre ainsi sacralisée, accaparée et détournée... Cette Grande Traversée propose donc de questionner l'évidence: après avoir donné à entendre le récit commenté de l'Iliade par Philippe Brunet (helléniste, traducteur de l’Iliade) et de l'Odyssée par Pierre Bergounioux (écrivain), nous rendrons à l’œuvre homérique sa dimension humaniste et universaliste en renouant avec l'esprit et la lettre de ces épopées lyriques, vibrantes et inspirantes pour le monde et les générations à venir.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte. De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. 20 façons et plus de bien démarrer l’année scolaire… Comment commencer l’année scolaire avec nos élèves ? Quelles alternatives à la fastidieuse fiche de renseignements ? Comment accueillir nos élèves, faire connaissance, impulser l’année ? Nous avons lancé un appel et voici une compilation des retours qui ont été très riches. Nous le savons, démarrer du bon pied est important, il y a plein de choses en jeu sur lesquelles nous n’avons pas forcément de prise, et chaque année on se demande comment on va bien pouvoir faire… Tout d’abord ayons en tête comme nous le rappelle Jean-Charles Léon, prof de musique en collège, dans son article paru dans le n° 214 du Nouvel Educateur d’octobre 2013, que la rentrée (surtout en 6ème) est un moment émotionnellement fort et que les élèves ne sont pas forcément en état de recevoir, comprendre et assimiler une quantité d’informations pratiques et organisationnelles d’un coup.

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Un exemple de retour sur expérience de réalisation vidéo avec smartphone en classe: Et l’opération Raconte ta ville portée par le Réseau Canopé pour la troisième année consécutive, qui propose à des classes (écoles, collèges et lycées) réparties sur tout le territoire français d’explorer leur environnement proche (quartier, ville, etc.) et de mener l’enquête pour en raconter l’histoire réelle ou fictive au moyen d’un webdocumentaire:

5 tableaux blancs en ligne pour la classe Des tableaux blancs virtuels en ligne et gratuits. Des outils tice qui permettent le travail à distance et le travail en groupe aussi. Les tableaux blancs virtuels permettent d’inciter à la création et à l’expression de chacun dans un environnement ludique. Ils sont aussi un formidable outil pour la réflexion et le brainstorming collectif.

Related: