background preloader

Facebook Twitter

Théorie du complot : le lexique du complotisme - Francetv Éducation. "Donald Trump, théoricien du complot" selon Le Point (France). "MH370: l’enquête en est au stade où elle permet la théorie du complot" d'après Le Temps (Suisse). francetvsport.fr rapporte que "La FFT dément "en bloc" la "théorie du complot"… Complot, théorie(s) du complot, conspiration, manipulation, rumeurs… Des mots qui circulent dans les médias. Des mots qu'il faut pourtant manipuler avec rigueur pour que le débat démocratique puisse rester de qualité. Complots Selon Le dictionnaire de l'Académie française, un complot est une "entreprise formée secrètement entre deux ou plusieurs personnes contre la sûreté de l'État, contre quelqu'un ou contre une institution.

" Dans l'Histoire, il y eut des complots. Certains ont fonctionné, d'autres ont été déjoués. Il en va ainsi du complot de Lautréamont qui a tenté de détrôner Louis XIV et instaurer une République en France en 1674. Le terme de "conspiration" est synonyme de "complot". Théorie(s) du complot Mentalité conspirationniste et démocratie. Lettre Édu_Num Documentation N°51 — Documentation (CDI) Sommaire Dans chaque académie et pour chaque discipline, un interlocuteur, désigné par le Recteur en liaison avec le DAN (Délégué académique numérique) et l'inspection pédagogique régionale, participe aux réunions de coordination nationales, aux échanges et aux travaux interacadémiques mis en place dans le cadre de ce réseau.

Dans son académie, le IAN fait connaître les ressources numériques éducatives (Éduthèque, portails, ...), les contenus d'accompagnement (EDU'Base) et les projets développés au niveau national par la DNE. Il est associé aux manifestations académiques autour du numérique éducatif. Il repère des pratiques dans son académie, dans sa discipline.

Il coordonne et accompagne la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique. Pour contacter le IAN de votre académie : Pour plus d'informations : Projet présenté par Christophe Barbot. Théories du complot, comment lutter. “Je ne suis pas Najat Vallaud Belkacem, je suis Claudine Dupont” a avoué la ministre le 10 février dernier ! Particulièrement visée – parce qu’elle est une femme ? - par des rumeurs folles, Najat Vallaud Belkacem a ouvert une journée de travail sur le thème “Réagir face aux théories du complot” en démontant avec humour celles qui la concernent (voir la vidéo de son intervention). Le gouvernement a créé un site dédié très bien fait “On te manipule” et Eduscol recense des ressources pour travailler sur cette thématique avec nos élèves.

Infographie du site « On te manipule » Parce que les théories du complot touchent et passionnent nos élèves, parce qu’il est important d’y réfléchir en prévention aussi avant l’adolescence, parce que c’est une thématique riche à explorer dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information dès l’école primaire, nous vous proposons des pistes pédagogiques et des liens utiles. « Vous avez dit complot ? WordPress: J'aime chargement…

Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ? Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Ecoutons le... Les jeunes seraient particulièrement sensibles aux théories du complot qui se diffusent sur internet : comment l’Ecole peut-elle construire un esprit critique suffisamment armé pour résister aux mensonges et manipulations ?

Dans quel contexte cette séquence sur le complotisme est-elle née ? Depuis le mois de septembre 2014, une classe de troisième a été choisie pour expérimenter le projet « classe médias », dont les objectifs sont de développer l’esprit critique, de sensibiliser les élèves au traitement de l’information ainsi qu’aux enjeux de la publication. Sur le site de Lionel Vighier. L'enseignant face aux théories du complot by A. Fleury on Prezi. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot.

Théories du complot/complotisme/conspirationnisme, par 3emediasL'analyse de certains des complots se fait en classe. De l'analyse à la production Liens, ressources. Les 25 meilleures idées de la catégorie Théories du complot en exclusivité sur Pinterest | Citations d'esprit soufflé, Faits historiques et Faits sympas. EMC Lycée : analyse de la théorie du complot  | Blog histoire-géographie. On te manipule.Hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… les fausses informations abondent sur internet. Parfois la désinformation va plus loin, et prend la forme de pseudo-théories à l’apparence scientifique qui vous mettent en garde : « On te manipule ! » A en croire ces « théoriciens » du complot, États, institutions et médias déploieraient des efforts systématiques pour tromper et manipuler les citoyens.

Il faudrait ne croire personne… sauf ceux qui portent ces thèses complotistes ! Étrange, non ? Et si ceux qui dénoncent la manipulation étaient eux-mêmes en train de nous manipuler ? Oui, #OnTeManipule quand on invente des complots, quand on désigne des boucs émissaires, et quand on demande d’y croire, sans aucune preuve. Découvrez les bons réflexes à avoir pour garder son sens critique et prendre du recul par rapport aux informations qui circulent. UNE THÉORIE DU COMPLOT, C’EST QUOI ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. Incapables (et pour cause !) 7. Eduquer contre les théories du complot by Cecile Diet on Prezi. Démêler l'info de l'intox sur Internet - LeWebPédagogique. Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus. C’est autant de questions qu’il faut poser aux élèves à partir de situations et d’exercices pratiques pour démêler le vrai du fake, l’info de l’intox. Le complotisme pointe (encore) le bout de son nez par Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD (source : En 2010, j’avais pour ma part monté un IDD avec mon collègue d’Anglais intitulé « Les Décodeurs de l’information ».

-> lien vers la séquence <- Une chronique d’Emmanuel Grange Commentaires commentaires. Journée d´étude Comment Réagir #FaceAuComplotisme : Apprendre aux élèves à faire face aux théories conspirationnistes (with images, tweets) · Canope_45. Janvier 2017 : séances et animations du CDI. Journee d education aux medias 2016 l. vighier. 8 indices qui montrent que vous êtes (san...

Les enfants du numérique à la recherche d’informations – Mondes Sociaux. Les statistiques le disent, les jeunes sont équipés, connectés, et même hyper-connectés, puisqu’ils passent en moyenne 13h 30’ par semaine sur internet pour les 13-17 ans, et beaucoup plus de temps encore devant les écrans. Ce temps passé depuis leur plus tendre enfance à manipuler des objets numériques a sans aucun doute des conséquences sur leurs comportements, sur leur façon de penser, de voir le monde, de réfléchir, d’apprendre. Et l’Ecole ne peut plus éluder le problème. La question d’une révolution de la pensée et de l’expertise dans la société de l’information est posée depuis plus de deux décennies.

Auteur de la célèbre formule choc des « digital natives » qu’il oppose aux « digital immigrants », Mark Prensky, affirme dès 2001 que « nos étudiants ont radicalement changé. Les étudiants d’aujourd’hui ne sont plus ceux pour qui le système éducatif avait été créé ». CC Wikimedia Commons Anne Fiedler Cordier A., 2015, Grandir connectés. CC Pixabay OpenClipartVectors Anne Lehmans. Information, des mots aux maux - JA 2017 - APDEN Aix-Marseille. Conférences, témoignages, pratiques — Documentation (CDI) Information, désinformation, théorie du complot - Conférence 19 mai 2016 Conférence de Divina Frau-Meigs à la journée "Éducation aux médias et à l'information" de l'académie de Versailles, concernant les apports de la recherche sur les thématiques de l’information / la désinformation, la rumeur et les théories du complot. La conférence est divisée en trois parties : [1] Recherches sur le cycle de vie d’une rumeur [2] Recherches récentes sur les liens entre rumeurs et réseaux sociaux [3] Solutions proposées par la recherche.

Parcours "Esprit critique", Académie de Nancy-Metz Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. Séance "Comme par hasard", Lionel Vighier, enseignant de lettres Séance présentée par Lionel Vighier, professeur de lettres au collège Pablo Picasso de Montesson durant la journée académique "Éducation aux médias et à l'information" organisée le 19 mai 2016 par la DANE de l'académie de Versailles. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" (Dossier mis en ligne sur le site du ministère) Diaporama Formation Moteur De Recherche Aux Theories Du ... Info, intox : comment faire le tri avec les élèves ? Secret défense sur les armes de Coulibaly. Cet article a été lu 6908 fois Qui a fourni des armes à Coulibaly?

L’attentat de Charlie Hebdo et celui de l’hypercasher ont-ils livré tous leurs secrets? C’est évidemment un sujet délicat sur lequel règne non seulement une omerta mais aussi une véritable terreur: l’accusation de complotisme n’est jamais loin et, par un extraordinaire retournement des valeurs démocratiques, la recherche de la vérité est volontiers discréditée par une obscure préférence pour le secret et le mensonge. Le blocage de l’enquête sur le trafiquant d’armes Claude Hermant en donne un nouvel exemple. L’affaire Claude Hermant Récapitulons. Dans la pratique, la justice soupçonne Seth Outdoor de servir de couverture à des activités de trafic d’armes. Claude Hermant et la police A cette époque, Hermant est tout sauf un inconnu pour les services de police.

Plus étonnant, et plus gênant, semble-t-il, il connaît bien les services de sécurité français. En novembre 2014, le gendarme lui répond: Claude Hermant et Coulibaly. Info-Intox sur Internet — CLEMI / DAEM - Lille. Exemples, pistes pédagogiques et ressources pour travailler sur les médias et lutter contre la désinformation. Le pearltrees d'Annélie Rousseau "Info-Intox sur Internet" La conférence de Divina Frau-Meigs le 6 juin 2016 Le prezi d'A. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations by AdrienSenecat on Scribd. Histoire Terminale Bac Pro - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle.

Histoire : Séquence IV : Le monde depuis le tournant des années 90 Séance_1_Prof L'histoire du Mur de Berlin Vidéo sur le Mur de Berlin "Les emmurés" Kennedy à Berlin Le 18/08/61 Conrad Schumann, avec son arme, son casque et son uniforme de la Police populaire est le premier fonctionnaire de l’Etat est-allemand à se réfugier à l’Ouest. Carte vidéo sur les essais nucléaires de 1945 à nos jours Le Dessous des cartes sur la Yougoslavie Emission sur France2 sur la guerre en ex-Yougoslavie Documentaire sur la chute de l'URSS Films sur la chute du Mur et cette période : Les Ailes du Désir (1987). Good Bye, Lenin ! La vie des Autres (2006). Séance_2_Prof Sur le site du Monde.fr, rappel des événements minute par minute. France Inter : "Causes et conséquences du 11 septembre (1/3)" 10 choses qui ont changé depuis le 11 septembre 2001 (sur radio Canada) Mensonges, guerre et vidéo.

Les conséquences du 11 septembre. Al-Qaeda dans le monde Les attentats terroristes en Europe L'Occident vu par la Russie et la Chine. Ressources - Déconstruire la dési... EMC The orie du complot correction. Qu’est-ce qui fait autorité ? Les événements récents font entre autres ressortir la nécessité de travailler à l’école la question du « vrai », face à la déferlante de rumeurs, absurdités complotistes et autres désinformations.

On a du retard et il faut en marche forcée le rattraper. Dans un ancien dossier des Cahiers pédagogiques de 2000, je plaidais pour une distinction essentielle à opérer entre l’esprit critique et l’esprit de critique, cet « esprit qui dit non ». J’ai développé cela à nouveau dans un récent ouvrage Construire l’autorité coordonné par Bruno Robbes et je voudrais ici reprendre quelques questions que je posai au début d’une contribution intitulée Esprit critique contre argument d’autorité ? « Comment éviter le choc des légitimités, lorsqu’il y a des contradictions (le cas le plus spectaculaire étant celui des religions face à la « vérité historique ou scientifique ») ?

– Comment ne pas heurter les sensibilités familiales, sans pour autant édulcorer le message de l’École ? N’est pas établi à 100%. Semaine 2 / 2017 : Tous les messages - Blog de Lettres-Histoire du LP Costebelle. Histoire : Séquence IV : Le monde depuis le tournant des années 90 Séance_1_Prof L'histoire du Mur de Berlin Vidéo sur le Mur de Berlin "Les emmurés" Kennedy à Berlin Le 18/08/61 Conrad Schumann, avec son arme, son casque et son uniforme de la Police populaire est le premier fonctionnaire de l’Etat est-allemand à se réfugier à l’Ouest.

Devenue emblématique, la "Fuite de la République" de Conrad Schumann montre à quel point le système est-allemand était miné de l’intérieur, et ce presque depuis le début. Carte vidéo sur les essais nucléaires de 1945 à nos jours Le Dessous des cartes sur la Yougoslavie Emission sur France2 sur la guerre en ex-Yougoslavie Documentaire sur la chute de l'URSS Films sur la chute du Mur et cette période : Les Ailes du Désir (1987).

Good Bye, Lenin ! La vie des Autres (2006). Séance_2_Prof Sur le site du Monde.fr, rappel des événements minute par minute. France Inter : "Causes et conséquences du 11 septembre (1/3)" A qui profitent les théories du complot ? Séance_3_Prof. Mes élèves, un drame et des mots – Chouyo's World. [Ce billet n’a pas été simple à écrire. Il rassemble à la fois mes interrogations, celles de mes élèves, ce que j’en comprends et ce que j’en ai tiré comme réflexions. Pas de conseils ici, mon expérience seulement.] Place de la République, Marche du 11 Janvier 2015. Que leur dire… Le prof, c’est un être humain qui gère de l’humain, et l’histoire de chacun donne une coloration à la manière dont nous dialoguons à chaud avec nos élèves sur des événements tragiques comme ceux survenus en cette semaine de rentrée.

Mon histoire, c’est la sidération pendant les trois jours qu’ont duré les attentats de Bombay en 2008, qui ont laissé la ville groggy pendant des mois ; ceux aussi de 2011 qui ont tué à quelques centaines de mètres de chez moi. Mon histoire, ce sont aussi les cris « Vive Al-Qaeda, vive Ben Laden ! Voici les élèves auxquels j’allais m’adresser. Mes élèves. Alors eux d’abord Il s’est avéré que presque tous avaient suivi avec attention le déroulement des événements. La disproportion Voilà. Macron : technique d’un coup d’État - Vu du Droit. Comment Devient On Franc Macon : Page 4/10 : All-Searches.com.