background preloader

TDAH

Facebook Twitter

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité) Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec le TDAH.

8 troubles à ne pas confondre avec le TDAH (déficit de l'attention et/ou hyperactivité)

En voici quelques uns, selon le DSM-5 (1). Les enfants et adolescents présentant un trouble oppositionnel avec provocation peuvent résister à des tâches à l'école ou au travail qui exigent une application par refus de se conformer aux exigences des autres. Leur comportement est caractérisé par la négativité, l'hostilité et la défiance. Ces symptômes doivent être différenciés de l'aversion de l'école ou de tâches exigeantes mentalement en raison de la difficulté à maintenir un effort mental, l'oubli des consignes, ou l'impulsivité chez les enfants atteints du TDAH. Le diagnostic différentiel peut toutefois être compliqué par le fait que certains enfants atteints de TDAH peuvent développer des attitudes d'opposition secondaires envers ces tâches. Le trouble de dérégulation de l'humeur explosive Le trouble explosif intermittent. Chenelière Éducation. De l'importance de la maison chez l'enfant. Chefs-d'oeuvre en main, nous avons visité la semaine dernière Hélène Morrissette, psychologue et psychanalyste, qui a fait de la pédopsychiatrie pendant des années.

De l'importance de la maison chez l'enfant

Le dessin d'enfant, elle connaît, elle l'utilise, il représente pour elle une «richesse inouïe». C'est un moyen de communication à l'adulte. C'est aussi une représentation du monde intérieur de l'enfant. Mais qui doit toujours être pris dans son contexte, insiste la spécialiste. Dans sa profession, la maison est un thème fondamental et très présent qui fait partie d'un test de base. Dans ce cas-ci, nous avons demandé aux enfants de coucher sur papier la maison de leurs rêves. Pas deux dessins pareils Hélène Morrissette souligne qu'il n'y a pas deux dessins d'enfant pareils. De façon très générale, la spécialiste indique que l'utilisation de la couleur sous-entend un enfant qui est libre, que les fenêtres représentent l'ouverture sur le monde, qu'un souci d'esthétisme peut correspondre à l'intégration des valeurs familiales.

Trucs et astuces. Voici quelques-uns des multiples trucs et astuces utilisés par les parents d'enfants atteints de TDA/H.Nous sommes ravis de les partager avec vous.Si vous aussi vous en avez.

Trucs et astuces

N'hésitez pas nous les envoyer à info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . L' Avale-Soucis Le principe : l’enfant y glisse ses soucis, disputes, craintes etc…. écrites sur un papier le soir, avant d’aller au lit, afin de les faire disparaître par l’Avale-Soucis. Quelques exemples de routines mises en place par des parents de jeunes atteints de TDA/H N'hésitez pas à nous envoyer vos routines à l'adresse info@tdah.beCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .Nous les partagerons avec plaisir. 50 façons de dire "très bien" à son enfant et ainsi l'encourager à persévérer !

1. Faire face aux disputes : les trois ballesJosy. Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H. Aidez-le à organiser son environnement en utilisant par exemple des codes de couleur pour ses cahiers.

Quelques petits trucs en vrac pour aider un enfant atteint de TDA/H

Félicitez-le lorsqu’il accomplit des tâches domestiques. Parlez-lui du langage corporel et des conventions sociales. Prenez le temps de lui expliquer pourquoi les gens fuient parfois notre regard lorsqu’ils nous parlent. Conseillez-le lorsqu’il doit affronter des situations sociales délicates. Expliquez-lui les règles de politesse de base telles que la façon d’entamer une conversation ou la manière de tenir une porte pour laisser entrer quelqu’un.

Apprenez-lui à gérer les conflits en lui expliquant la différence entre un geste volontaire et un geste accidentel. Aidez-le à trouver des moyens de résoudre les conflits. Expliquez-lui que le fait qu’il vive parfois des situations conflictuelles ne veut pas dire qu’il est méchant et que cela peut arriver à tout le monde. Si votre enfant semble stressé, consultez son calendrier d’activités.