background preloader

Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED...

Facebook Twitter

Différenciation.

Troubles DYS

Autisme, troubles du développement. EIP. TDAH. Travailler en classe avec les dys. TICE ET DYS. Adaptations pédagogiques pour les élèves – Des fiches ressources pour aménager en classe.

Les huit dyspraxies. Aider les élèves qui ont la bougeotte. Hyperactifs ?

Aider les élèves qui ont la bougeotte

Hyperkinétiques ? TDAH ? Ou juste un peu "bougeaillons" ? "Arrête de bouger et concentre-toi ! " Deux injonctions contradictoires pour certains enfants qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Je viens de lire un article très intéressant sur le site RIRE qui nous explique que taper du pied, balancer les jambes ou se tortiller sur sa chaise sont des mouvements dont l’enfant ayant un TDAH a vitalement besoin pour retenir l’information et réaliser des tâches cognitivement complexes. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. L'Observatoire des ressources numériques adaptées — Enseigner avec le numérique.

Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ».

L'Observatoire des ressources numériques adaptées — Enseigner avec le numérique

Troubles des fonctions éxécutives. La différenciation pédagogique en carte mentale. Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Perrenoud in Différenciation de l’enseignement : Résistances, deuils et paradoxes Voici le lien pour télécharger le document au format PDF : [schema_differenciation_actualise_novembre_2016] Ce schéma est proposé par la circonscription Lyon 5ème à cette adresse Merci à Pascale Mignot Vota (CPC Lyon 5ème) pour m’avoir proposé la mise à jour de son document.

Les neuropsychologues et le langage. Depuis plusieurs années, les problèmes langagiers des enfants constituent un domaine important pour la recherche et l’éducation.

Les neuropsychologues et le langage

Le terme trouble spécifique du langage est utilisé lorsque les problèmes de langage ne sont pas causés par des facteurs externes clairs, tels que la perte d’audition, des dommages neurologiques, la négligence ou un traumatisme émotionnel. Traduit et adapté de van Daal, Verhoeven and van Balkom (2009). Cognitive predictors of language development in children with specific language impairment (SLI). International Journal of Language & Communication Disorders. Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (3) - Le Réveil ... Repondre aux besoins. Intégration scolaire, stop à la souffrance ! Tous les élèves porteurs de handicap ou de troubles envahissants du développement, voire les élèves subissant des situations sociales et familiales traumatisantes ne peuvent pas être intégrés comme cela sans discussion, élaboration, décision de professionnels (médical, paramédical, éducatif et enseignement spécialisé).

Intégration scolaire, stop à la souffrance !

Quel que soit l’âge de l’élève, ces professionnels doivent pouvoir scolariser tous ces enfants dans des conditions correctes pour tous. Pour cela, il faut créer tous les postes spécialisés nécessaires. Il faut orienter un élève en fonction du degré et de la nature du handicap et de la difficulté scolaire ! Ce n’est certainement pas en scolarisant ces élèves dans l’école de leur quartier que nous les ferons rentrer dans les apprentissages et, a fortiori, que nous leur permettrons une prise en charge adaptée au quotidien, seule solution pour qu’ils puissent progresser et surmonter leurs souffrances.

Les trésors en éducation spécialisée. Sign in Troubles "Dys" AidOdys - Une aide à l’apprentissage adapté pour dire adieu aux difficultés scolaires !

Les trésors en éducation spécialisée

APEDA Drôme. Guide pratique des Besoins Educatifs Particuliers - differenfance.over-blog.com. Ce guide vient répondre aux besoins de connaissance et apporter des conseils sur l’accompagnement dans les situations de handicap.

Guide pratique des Besoins Educatifs Particuliers - differenfance.over-blog.com

Les fiches présentées ci-après se veulent pratiques et nous avons fait le choix de vous présenter uniquement les différentes situations de handicap que nous retrouvons dans la plupart de nos établissements. Les Besoins Éducatifs Particuliers ne se limitent pas aux situations de handicap mais ce guide est une première étape donnant des repères incontournables pour accompagner ces publics. Infos TSA, DYS et TDAH, adaptations pédagogiques. Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer.

Infos TSA, DYS et TDAH, adaptations pédagogiques

Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Ils ne feront pas de vous des champions de la mémoire. Comment entretenir sa mémoire ? En parallèle à la méthode en 5 étapes pour étudier, que je décris dans d’autres articles, il y a quelques principes généraux que vous devez respecter si vous voulez développer et entretenir votre mémoire. (Cliquez dessus pour l’agrandir ou ici pour la télécharger depuis Biggerplate). 1. Eh oui : comme dans la phase « projet » de notre étude efficace en 5 étapes, vous devez d’abord vous motiver.

Des fichiers de travail en autonomie. Sentimientos2. Le blog des dys, le site – MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs. Comment s’y retrouver dans la jungle de ces abréviations !

le blog des dys, le site – MDPH, PPS, PAI, PRRE, AVS, ERH… Les dispositifs.

Voilà ça y est, votre enfant a enfin eu un diagnostic. On vous parle d’aménagements, on vous parle d’AVS, de déclaration à faire… Et bien sûr, vous n’y comprenez rien entre PAI, PPS, ERH, CDA, MDPH… mais qu’est ce que c’est ? Que faut-il faire ? A qui s’adresser ? La loi de 2005 La loi du 11 Février 2005 est une loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Clic Images 2.0. Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes. Le PAP à la rescousse. Nous l’attendions pour la rentrée 2014, il a finalement vu officiellement le jour fin janvier 2015, le Plan d’Accompagnement Personnalisé.

Le voici : Le PAP, outil de suivi de la maternelle au lycée pour les 6 à 8 % des élèves ayant besoin d’adaptations pédagogiques et d’aménagements. Un de plus ? Oui, sans doute, mais c’est aussi un plus car il était nécessaire pour tous ces enfants ayant un trouble des apprentissages et pour qui le PPRE était si mal adapté, puisque visant à pallier une difficulté passagère, et pour qui le PPS, obligeant un passage par la MDPH n’était pas toujours nécessaire. On demande aux enseignants d’adapter … mais comment ?

Le PAP donne justement des pistes puisqu’il est à visée pédagogique. Pour la plupart des élèves DYS ou ayant un TDA/H, il est facile de modifier un texte ou un exercice en quelques clics : en agrandissant la taille des caractères et des interlignes : la lecture est alors plus rapide et plus fluide, ce qui aide aussi la compréhension. Ressources pour les professeurs travaillant auprès d'élèves handicapés. Vous trouverez, sur le site de l’académie de Versailles différentes ressources destinées à vous aider dans vos pratiques pédagogiques auprès d’enfants handicapés sommaire/ressources-pour-les-personnels-travaillant-aupres-d-eleves-handicapes.

Troubles des apprentissages.