background preloader

TDAH

Facebook Twitter

TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014. COLLICULUS.

TDAH : l'origine neurobiologique confirmée - 11 avril 2014

Les scientifiques s’en doutaient. Cette fois c’est confirmé : les troubles du déficit de l’attention (TDA) proviennent bien d’une anomalie neurobiologique. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l’université de Strtasbourg et de l’Inserm ont mis en évidence le rôle d’une structure cérébrale bien précise dans l’apparition des TDA : le colliculus supérieur. Celui-ci fait partie d’une structure cérébrale appelée tubercules quadrijumeaux un ensemble de quatre éminences arrondies situées à la partie supérieure du tronc cérébral, entre le cerveau et le cervelet.

Une plaque tournante sensorielle Le colliculus supérieur est une plaque tournante sensorielle impliquée dans le contrôle de l'attention et de l'orientation visuelle et spatiale. L’étude publiée dans la revue Brain Structure and Function s’est concentrée sur le comportement de souris dont le développement du colliculus supérieur a été perturbé par manipulation génétique.

Des changements comportementaux significatifs. À l'école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces. Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes.

À l'école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr.

Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire. Par Annie Bernier, Université de Montréal Les fonctions exécutives (FE) sont des fonctions mentales d’une grande importance pour la réussite des enfants à l’école.

Les fonctions exécutives : Un outil pour la réussite scolaire

Elles sous-tendent plusieurs habiletés fort utiles pour assurer le fonctionnement optimal de l’enfant en classe et en contexte scolaire : Contrôler ses impulsions, résister aux distractions, passer aisément d’une activité à une autre, se souvenir de ce que l’on vient d’apprendre même si une distraction a eu lieu, ou encore choisir de maintenir son attention sur une tâche ennuyante mais importante. Plusieurs chercheurs se sont donc intéressés à évaluer formellement si les FEs sont bel et bien associées à la réussite scolaire.

Les résultats confirment qu’effectivement, les enfants qui ont de meilleures FEs, telles que mesurées par différents tests, réussissent mieux à l’école et y ont moins de problèmes de comportement. [Consulter le résumé] [Projet Grandir Ensemble] 8 choses à ne pas dire à un parent d’enfant TDAH. Lorsque l’on parle de trouble de comportement comme le TDAH, même si on sait tous ce que c’est un trouble neurologique, on fait face à de nombreux préjugés, à de nombreux commentaires des gens qui nous entourent.

8 choses à ne pas dire à un parent d’enfant TDAH

Ces mots qui tuent, on les entend à répétition et chaque fois, ils nous blessent, ils nous peinent, c’est une perpétuelle torture. Si vous avez des personnes de votre entourage, surtout des proches, qui ont des enfants TDAH, voici ce que vous devez à tout prix éviter de leur dire: Diff_dappr.pdf. Comment accompagner un jeune avec un TDAH? Les récentes avancées de la recherche sur le TDAH.

Dans cet article produit par trois spécialistes de la psychologie, on identifie six mythes entretenus à l’égard du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et on rectifie les faits.

Les récentes avancées de la recherche sur le TDAH

TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants? En 2011, une étude de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) révélait que les enfants souffrant du trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) étaient deux à trois fois plus susceptibles que les autres enfants de développer de graves problèmes de toxicomanie à l’adolescence et à l’âge adulte.

TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?

Dans l’édition du 29 mai de la revue JAMA Psychiatry, l’un des principaux journaux de recherche en psychiatrie publié par l’Association médicale américaine (AMA), deux psychologues ont approfondi la question et présentent la plus importante étude dans le domaine. Les propos des chercheurs Kathryn Humphreys et Steve S. Lee, rapportés dans cet article, indiquent qu’ils cherchaient à savoir si les médicaments stimulants utilisés pour traiter le TDAH contribuaient à ce risque élevé de dépendance. Quelques résultats Des répercussions permanentes? Selon Lee, ces conséquences sont souvent observables tout au long de la vie. 85 choses dont on parle peu à propos d’élever un enfant avec un TDAH. Vous venez tout juste d’avoir le diagnostic de votre enfant ou vous vivez avec le trouble du déficit de l’attention depuis quelques années déjà?

85 choses dont on parle peu à propos d’élever un enfant avec un TDAH

Voici donc 85 choses dont personne ne parle (ou presque) à propos d’être le parent d’un enfant TDAH mais qu’on devrait tous savoir!!! Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué par leurs commentaires via la page facebook de Famille TDAH ainsi qu’à Buzzfeed pour l’inspiration (et certains de ces énoncés), ceux-ci ont été fortement enrichissants! Vous reconnaîtrez probablement votre propre commentaire. Les gens ne comprennent pas ce que veut vraiment dire TDAHLe TDAH n’est pas un défaut de personnalité ; c’est un trouble neurocomportemental (donc neurologique).Vous pouvez aimer votre enfant et être tout de même à boutL’enfant TDAH oublie ses devoirs, sa boîte à lunch et la belle veste que vous venez tout juste de lui acheter chez GAP. Même lorsque vous lui rappelez, ce que vous faites évidemment, tout le temps! 26 janvier 2014. Tdah.