background preloader

La refondation de l'école

Facebook Twitter

Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre. Adoption en première lecture de la loi pour la refondation de l'École. L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, mardi 19 mars 2013.

Adoption en première lecture de la loi pour la refondation de l'École

Ce vote vient ainsi confirmer l’engagement du Président de la République de faire de la jeunesse la priorité de l’action du Gouvernement et de donner à notre école une nouvelle ambition. Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, salue le travail effectué par les parlementaires en commission et pendant la séance publique, travail qui a enrichi un texte ambitieux pour les élèves de France d’aujourd’hui et de demain.

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. La loi d'orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l'école, qui a été érigée en priorité par la nation.

Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013

Elle doit être complétée par de nombreuses autres actions qui relèvent de réformes et de dispositions non législatives. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences, basées sur des connaissances relevant des différents domaines d'enseignement, qu'un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (à partir de 2016) - Nouveau socle commun pour 2016

Une culture scolaire commune est ainsi construite continûment pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l'école élémentaire et le collège. L'évaluation de l'acquisition du socle a pour objectif d'établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu'aux familles et qu'aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle. Le nouveau socle commun par eduscol. Le socle commun. Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1.

Vous trouverez dans cet article des cartes mentales qui donnent à voir une synthèse du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC) (auteur : S Guffond, CPC Bonneville 1, 74) SCCCC synthèse SCCCC déployé SCCCC - domaine 1.

Le nouveau socle commun en cartes heuristiques - Inspection de l'Education Nationale de Bonneville 1

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Les compétences au coeur du dispositif pédagogique. CAREP - Un livret pour le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les cycles texte réglementaire. Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation est complété par une section IV ainsi rédigée : « Section IV « Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège « Art.

les cycles texte réglementaire

D. 311-10. - La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : « 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; « 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; « 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Fait le 24 juillet 2013. Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013. La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est publiée au Bulletin officiel du 25 juillet 2013.

Le référentiel de compétences des enseignants au BO du 25 juillet 2013

Ce référentiel de compétences a plusieurs objectifs : Éduscol on Twitter: "Un #LivreNumérique de @reseau_canope pour mieux comprendre les inégalités de réussite scolaire. La refondation de l'école : une affaire de pédagogie d'abord Conférence V Bouysse. Rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs : une dynamique favorable engagée sur l'ensemble du territoire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a reçu ce jour le rapport de Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon et présidente du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs.

Rapport du comité national de suivi de la réforme des rythmes éducatifs : une dynamique favorable engagée sur l'ensemble du territoire

Dans ce rapport rendu public, le comité observe qu’après une année de généralisation, les organisations du temps scolaire sont désormais stabilisées. Le comité recommande de renforcer le pilotage pédagogique et de renouveler une attention toute particulière à l’égard de la maternelle. Il souligne l’intérêt du projet éducatif territorial (PEDT) pour inscrire dans la durée les partenariats engagés et accroître une dynamique locale favorable au développement d’activités périscolaires de qualité. Il propose d’accentuer la relation avec les parents, acteurs incontournables pour la bonne mise en œuvre de la réforme.

Enfin, il recommande d’évaluer les effets de la réforme des rythmes éducatifs sur les apprentissages. Décret n° 2016-1063 du 3 août 2016 relatif à l'organisation de la journée scolaire au collège. Article 1 Après l'article D. 421-2-1 du code de l'éducation, il est inséré un article R. 421-2-2 ainsi rédigé : « Art.

Décret n° 2016-1063 du 3 août 2016 relatif à l'organisation de la journée scolaire au collège

R. 421-2-2. - Dans les collèges, la pause méridienne des élèves ne peut être inférieure à une heure trente et, pour les élèves de sixième, la durée des enseignements qui leur sont dispensés ne peut dépasser six heures par jour, sauf dérogation accordée par le recteur d'académie ou par le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt pour l'enseignement agricole, en cas de contraintes spécifiques. » Article 2 Le 3° de l'article R. 421-2 du même code est complété par les mots : « , sous réserve des dispositions de l'article R. 421-2-2 ». Article 3 Après l'article D. 422-2 du même code, il est inséré un article D. 422-2-1 ainsi rédigé : « Art. Article 4. La liaison entre l'école et le collège. Une nécessaire continuité pédagogique.

La liaison entre l'école et le collège

Repères pour la mise en oeuvre du Conseil Ecole College juin_2014. Le conseil école/collège - BO. Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art. Arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche,Vu le code de l'éducation, notamment ses articles L. 111-2, L. 121-6 et L. 331-7, L. 332-2 à L. 332-5, D. 331-1 à D. 331-14, D. 332-1 à D. 332-15, R. 421-1 à R. 421-53 ;Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 10 avril 2015,Arrête : Les enseignements obligatoires dispensés au collège sont organisés conformément aux volumes horaires précisés dans les tableaux en annexe.

Le volume horaire et les programmes des enseignements communs d'un cycle sont identiques pour tous les élèves. I. - Pour les élèves de sixième, les enseignements complémentaires sont des temps d'accompagnement personnalisé.II. - Au cycle 4, la répartition entre l'accompagnement personnalisé et les enseignements pratiques interdisciplinaires varie en fonction des besoins des élèves accueillis et du projet pédagogique de l'établissement. Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d'enseignements complémentaires. Réforme du collège pour la rentrée 2016 : "mieux apprendre pour mieux réussir". Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. MENE1506516D.

La réforme du collège, une réforme pédagogique globale qui s'appuie sur une réforme structurelle. Collège - Diaporama de rentrée au collège 2015. La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré deux diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire.

Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens. Collège - Collèges 2016 : présenter la réforme. Vous avez une minute ? Comprendre les enseignements pratique interdisciplinaires au collège.

EMC

LAICITE. Réserve citoyenne. CITOYENNETE. Egalité fille/garçon. Les valeurs de la république. Accompagner les élèves #Paris #13novembre. Présentation du cycle 1 (école maternelle) La refondation de l'école maternelle : enjeux, outils, points de vigilance. LCDL - compétences maternelle 2015.pdf. 29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a. Réaliser une collection dont le cardinal est donné. b. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée. 31 Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. 32 Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. 33 Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments. 34 Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. 35 a.

B. 36 Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. 37 a. B. Rentrée 2015 : le nouveau programme de l'école maternelle. Nouveau programme en maternelle : présentation. École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015. Programme et ressources pour le cycle 1. L'évolution des gestes professionnels dans le nouveau programme d'enseignement de l'école maternelle. - maternelle 89.

Synthèse des programmes de l'école maternelle 2015 - DSDEN Val de Marne. Les programmes de l'école maternelle en tableaux. Tableaux des objectifs et compétences attendues maternelle - 2015. L'académie de Poitiers vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2017. Regards pédagogiques croisés. Les programmes de l'école maternelle et les cartes de Marie. Nous en avions parlé cet été, en cette période de consultation les cartes de Marie nous seront d’une grande aide. Un travail faramineux : 1000 mercis ! Vous pouvez télécharger le dossier complet des cartes dont voici un aperçu : Réflexions à partir des programmes maternelle 2015.

Séminaire académique maternelle - ac-aix-marseille.fr. Un prezi pour présenter les programmes de l'école maternelle par Nicolas Tribout. Ôfildelam@ternelle.. sur Twitter : "Le nombre en maternelle CANOPE Créteil. Nombremater.canope-creteil. Quelques dispositifs efficients dans une classe de "moins de trois ans"- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Les nouveaux programmes pour l'école maternelle : Quels enjeux ? Quelles évolutions ?

Maternelle : bâtir un projet - maternelle, cycle 1, projet. Maternelle : bâtir un projet doc Groupe 73 Maternelle Groupe 73 Maternelle * Résumé : En maternelle, avoir un projet qui relie plusieurs champs disciplinaires donne du sens et de la cohérence aux activités de la classe. Programmes et numérique à l'école maternelle #EcoleNumerique. L’évaluation positive à l’école maternelle – Educ@page. Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme pour l’école maternelle, les invités abordent le sujet transversal de l’évaluation positive, en la questionnant en tant que pratique et concept à promouvoir. Programme, ressources et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. Suivi et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. Notre dispositif d'accompagnement des enseignants & parents pr #scolarisation moins de 3 ans. Je joue et pourtant j'apprends- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17.

Au BO du 26 novembre 2015 : école primaire et vie scolaire. École primaire. Au BO spécial : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège #education. Présentation des nouveaux programmes de la rentrée 2016 - vidéo Dailymotion. Les nouveaux programmes de l’école en version modifiable. @acpoitiers Chaque semaine, une lecture différente des programmes par l'équipe du 86 ! Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86.

Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture.

Ils impliquent votre maîtrise des procédures d’enseignement et des techniques d’évaluation telles qu’elles permettent une construction cohérente des compétences disciplinaires et transversales attendues des élèves. Ils reconnaissent votre travail de mise en œuvre, individuellement ou collectivement. Chaque semaine, vous recevrez dans vos boites aux lettres électroniques professionnelles, une nouvelle fiche focus. Semaine 1 : Fiche focus "Sciences et technologie". Semaine 2 : Fiche focus "Histoire et Géographie". Guide-parcours-EAC. Le parcours d'éducation artistique et culturel de l'élève. L'éducation artistique et culturelle. La journée des arts.

Parcours d'EAC - BO du 9 mai 2013. PEAC - Regards pédagoqiques croisés Lille.