background preloader

Covid le vrai du faux

Facebook Twitter

Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19. Par John Gregory et Kendrick McDonald Alors que le COVID-19 se propage dans le monde entier, l’équipe de journalistes de NewsGuard suit, évalue et alerte sur les sites qui diffusent de fausses informations sur la maladie via son Centre de suivi de la mésinformation sur le coronavirus.

Fake news : les 10 mythes les plus populaires sur le Covid-19

Cette page recense un nombre croissant de sites qui ont publié de fausses allégations sur le COVID-19, allant de faux traitements et remèdes à des théories du complot sur les origines de la maladie. De nombreux sites listés sur cette page publient les mêmes intox et mythes, et la mésinformation se propage de manière virale d’un domaine à l’autre et via des billets sur les réseaux sociaux, qui servent de chambre d’écho à ces faux articles. Cliquez sur chaque mythe ci-dessous pour lire les détails le concernant. Ou faites défiler la page vers le bas pour consulter toute la liste.

Infos Covid-19 vérifiées par l'AFP. Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes. Dès la mi-février 2020, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignait : « Nous ne combattons pas seulement une épidémie mais aussi une infodémie.

Dossier : Face à l’« infodémie », des clés pour aiguiser l’esprit critique des jeunes

Les fausses nouvelles se propagent rapidement et plus facilement que le coronavirus et sont tout aussi dangereuses. » Tout en déconstruisant quelques-unes de ces rumeurs sur son site, l’organisation dialogue avec les acteurs phares de la toile pour tenter d’enrayer leur diffusion. Mais une part du travail se joue aussi à l’échelle individuelle. Pour armer les citoyens en herbe contre les infox, l’éducation aux médias se retrouve sur le devant de la scène. Les sciences apportent aussi aux enfants et adolescents des méthodes pour prendre du recul sur les données glanées sur Internet.

A travers quelques analyses de nos auteurs, retour sur ces initiatives propices au développement de l’esprit critique. Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi. Vrai ou fake: plateforme de factchecking et de debunking. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité. NewsGuard : indicateur en temps réel de la fiabilité de l’information. #Coronavirus : à fond les fake news ! - Vidéo Actualité.

Le coronavirus n’est pas le seul virus extrêmement contagieux ces temps-ci… Sur les réseaux, un autre d’un genre un peu particulier fait des ravages : les fake news. Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, ces fausses infos se propagent sur nos fils d’actualité, en commentaires, jusque dans nos messageries. Zoom vous explique comment les démasquer. Danger des fake news Ces fausses infos peuvent se présenter sous la forme d’un message écrit par un soi-disant médecin. Elles circulent aussi via des photos ou des vidéos postées sur les réseaux.

Les journalistes à l’assaut des fake news Des journalistes se sont donnés pour mission de traquer ces fausses informations et de les vérifier. Comment démêler le vrai du faux dans une info ? La journaliste Assma Maad a analysé les 22 minutes de vidéo, argument par argument. « La vidéo dit que le coronavirus d’aujourd’hui a été inventé en 2003. Vidéo : De l’émergence du virus à la pandémie de « fake news » Depuis l’apparition du virus SARS-CoV-2, responsable de la pandémie de Covid-19, les scientifiques et les États cherchent à en cerner l’origine.

Vidéo : De l’émergence du virus à la pandémie de « fake news »

Cette « enquête » est également suivie – voire menée – par des internautes partout dans le monde. Ce mélange des genres et des fonctions a produit un nombre incalculable d’hypothèses. Celle qui semble la plus admise dans la communauté scientifique est une origine naturelle où le virus aurait été hébergé chez la chauve-souris puis transmis à l’homme via un autre animal intermédiaire.

Il y a cependant des sceptiques, voire des complotistes, qui créent puis font circuler des rumeurs infondées. À tel point que le Dr Sylvie Briand, directrice du Département pandémies et épidémies de l’Organisation mondiale de la santé, a qualifié d’infodémie, la circulation virale de rumeurs et de fausses informations.

Après son article sur l’origine du virus, Eric Muraille, immunologiste, propose une vidéo reprenant les théories crédibles. Mécaniques du complotisme, saison 7 : Covid-19, une épidémie de fausses informations. Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier.

C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme. Hier cantonnées aux marges, les théories les plus improbables ont gagné en audience et en respectabilité. Un podcast de Roman Bornstein, Alain Lewkowicz, Victor Macé de Lépinay, David Servenay et Romain Weber.