background preloader

Coronavirus et le monde s'enrhume

Facebook Twitter

COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes. Le manque à gagner est évidemment considérable pour les différents acteurs économiques qui dépendent du transport aérien.

COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes

Tous se demandent quand le trafic pourra reprendre et surtout s’il retrouvera un jour son niveau d’avant la crise. Fabrice Gliszczynski, rédacteur en chef de La Tribune et spécialiste du transport aérien, fait un point sur la situation. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.

. « COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype. Le principe : zoom sur un pays, son approche spécifique de la pandémie, et ce qu’il faut savoir des fondamentaux de son Histoire, sa géographie. Avec le coronavirus, une dépression économique inéluctable ? - 28 minutes - ARTE. Mondialisation. C’est un document issu du journal Le Figaro du 28 février.

Mondialisation

Le ministre français de l’Economie et des Finances a parlé de l’épidémie de Covid-19 comme d’un évènement qui change la donne dans l’économie de mondialisation. Selon lui, il y une « nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d’activités et d’être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production« . Je reste sans voix devant l’importance de cette découverte ! Mais je doute que cette belle déclaration soit suivie d’un quelconque effet car l’épidémie sera terminée avant que ce chantier puisse être lancé, si la volonté est réelle, ce sont je doute fortement. Qu’est-ce qu’une épidémie, une pandémie? «village global» sanitaire + chambre d'isolement. La mobilisation internationale face au coronavirus, apparu récemment en Chine, témoigne d'une prise de conscience de la réalité du «village global», qui fait qu'aucun virus localisé ne peut laisser qui que soit indifférent, estime Philippe Biberson, directeur médical chez International SOS.

«village global» sanitaire + chambre d'isolement

Le médecin, dont l'entreprise participe au rapatriement des Français de Wuhan, était à Hanoï en 2003 lorsqu'avait éclaté l'épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Le bilan de cette maladie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est élevé à 774 morts. Et depuis 16 ans, souligne-t-il, la planète a modifié son regard sur ce type d'épidémies.

QUESTION: En 2003, l'épidémie de SRAS avait paniqué la planète. Qu'est-ce qui a changé depuis ce qui demeure le premier risque avéré de pandémie mondiale? REPONSE: Il y a aujourd'hui une capacité de réponse, de maîtrise et d'organisation qui est bien meilleure qu'à l'époque. Virus: 213 morts en Chine, l'OMS déclare l'urgence internationale.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS), critiquée pour ses atermoiements, a déclaré jeudi l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau coronavirus apparu en décembre, dont le bilan s'est alourdi à 213 morts en Chine alors que les cas de contamination locale se multiplient dans le monde.

Virus: 213 morts en Chine, l'OMS déclare l'urgence internationale

Les autorités chinoises ont fait état vendredi matin de 43 décès enregistrés en 24 heures, tous sauf un dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients contaminés est par ailleurs monté à près de 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong). Et 102.000 personnes sont en observation avec de possibles symptômes de la maladie, selon les autorités. Une centaine de cas, dont des cas de contamination locale par des malades venus de Chine, ont été déclarés dans les autres pays du monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord. Comment s'est propagé le coronavirus, désormais plus contagieux que le SRAS ? Coronavirus 2019-nCoV carte en temps réel. Lancet Inf Dis Article: Here. Mobile Version: Here.

Data sources: Full list. Downloadable database: GitHub, Feature Layer. Lead by JHU CSSE. Technical Support: Esri Living Atlas team and JHU APL. Cases and Death counts include confirmed and probable (where reported).Recovered cases are estimates based on local media reports, and state and local reporting when available, and therefore may be substantially lower than the true number. Point level: Admin2 Level (County) - US only; Admin1 Level (Province/State); Admin0 Level (Countries/Regions/Sovereignties).

Time Zones: lower-left corner indicator - your local time; lower-right corner plot - UTC. Note: All cases of COVID-19 in repatriated US citizens from the Diamond Princess are grouped together. *The names of locations included on the Website correspond with the official designations used by the U.S. Terms of Use: Coronavirus : étapes conception vaccin. Selon les derniers chiffres, la mortalité liée au nouveau coronavirus, 2019 n-CoV, apparu en Chine est en baisse. « On est passé de 3 % à 2 % aujourd'hui », a déclaré vendredi 31 janvier Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris et directeur de l'Institut d'infectiologie à l'Institut national de la santé (Inserm) où se déroulait, dans la matinée, un point sur l'épidémie.

Coronavirus : étapes conception vaccin