background preloader

COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes

COVID-19, une leçon de géopolitique #06 - Le monde aérien face au virus - Le Dessous des cartes
Le manque à gagner est évidemment considérable pour les différents acteurs économiques qui dépendent du transport aérien. Tous se demandent quand le trafic pourra reprendre et surtout s’il retrouvera un jour son niveau d’avant la crise. Fabrice Gliszczynski, rédacteur en chef de La Tribune et spécialiste du transport aérien, fait un point sur la situation. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. « COVID-19, une leçon de géopolitique » : un nouveau format mêlant cartes, extraits du « Dessous des cartes », entretiens par Skype. Le principe : zoom sur un pays, son approche spécifique de la pandémie, et ce qu’il faut savoir des fondamentaux de son Histoire, sa géographie.

https://www.arte.tv/fr/videos/096952-006-A/covid-19-une-lecon-de-geopolitique-06-le-monde-aerien-face-au-virus/

Related:  Géopolitique du coronavirusGéopolitique du coronavirus - CopieCoronavirus et le monde s'enrhumeCovid

COVID-19, une leçon de géopolitique #05 - Le Golfe face au virus - Le Dessous des cartes Jeudi 9 avril, on a appris que l’Arabie saoudite suspendait sa guerre au Yémen avec un cessez-le-feu.Le royaume ira-t-il jusqu’à l’annulation du hajj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque ? Pour en discuter, nous sommes en ligne avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule arabique. Il est actuellement en poste à Mascate au sultanat d’Oman. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.

Mondialisation C’est un document issu du journal Le Figaro du 28 février. Le ministre français de l’Economie et des Finances a parlé de l’épidémie de Covid-19 comme d’un évènement qui change la donne dans l’économie de mondialisation. Selon lui, il y une « nécessité impérative de relocaliser un certain nombre d’activités et d’être plus indépendant sur un certain nombre de chaînes de production« . « Ma seule guerre, c’est avec l’ennui ! » : dans les carnets de bord de collégiens confinés Que se passe-t-il dans la tête d’un adolescent soudain privé des copains, du bus le matin, des fous rires à la cantine, des premiers émois derrière les casiers, des selfies dans la cour, à cet âge qui ne demande qu’à s’épanouir dans le bouillonnement de la confrontation aux autres ? Que ressent-il, soudain arraché à sa classe, seul face à la « galère » des cours à distance ? Claquemuré avec frères, sœurs et parents en télétravail, un ordinateur qu’il faut partager ? Ou, seul et inquiet, dans l’attente de cette mère infirmière revenue de l’hôpital en pleurs, de cette autre qui s’occupe de l’entretien des chambres en maison de retraite ou de ce père pompier en Alsace ? Les conditions improbables de l’exercice journalistique dans cette période de confinement ont ouvert au Monde l’opportunité d’accéder aux journaux de bord de deux classes de 3e du collège public La Garenne, à Voiron (20 100 habitants, en Isère), réalisés dans le cadre de leur cours de français.

COVID-19, une leçon de géopolitique - #07 - Mali : élections et virus Les infrastructures médicales du pays sont effectivement insuffisantes pour affronter une trop rapide détérioration de la situation sanitaire. En attendant, les Maliens sont surtout préoccupés par les élections législatives qui ont eu lieu les 29 mars et 19 avril derniers, les premières depuis 2013. L’enlèvement par un groupe djihadiste du chef de file de l’opposition au président Ibrahim Boubacar Keita, Soumaïla Cissé, illustre bien le contexte d’insécurité dans lequel celles-ci se sont tenues.La sécurité, l’un des enjeux majeurs de ce scrutin dont les résultats définitifs ne sont pas encore connus. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après.

«village global» sanitaire + chambre d'isolement La mobilisation internationale face au coronavirus, apparu récemment en Chine, témoigne d'une prise de conscience de la réalité du «village global», qui fait qu'aucun virus localisé ne peut laisser qui que soit indifférent, estime Philippe Biberson, directeur médical chez International SOS. Le médecin, dont l'entreprise participe au rapatriement des Français de Wuhan, était à Hanoï en 2003 lorsqu'avait éclaté l'épidémie du SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère). Le bilan de cette maladie selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est élevé à 774 morts. Et depuis 16 ans, souligne-t-il, la planète a modifié son regard sur ce type d'épidémies. QUESTION: En 2003, l'épidémie de SRAS avait paniqué la planète.

EMC > Crise du COVID 19…. Ressources pédagogiques pour accueillir les élèves dans les classes La situation vécue dans notre académie est inédite. Depuis le début des vacances de février (le 14) 28 000 élèves dans un premier temps, puis tous les élèves de l’Oise dans un deuxième temps et enfin l’ensemble des élèves lorsque le confinement a été généralisé, se sont retrouvés dans une autre forme d’enseignement, dans le cadre d’une pandémie mondiale. Organiser le retour des élèves à l’école dans le cadre de cette crise est une première. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une rentrée des classes telle que nous avons l’habitude de la vivre au retour des vacances. Certains élèves, lorsqu’ils reviendront en classe, auront été touchés directement par des drames familiaux et humains : décès, maladie, situations familiales dégradées (chômage, violences intrafamiliales exacerbées par le confinement…). La crise n’étant pas terminée, la situation demeure fragile et incertaine pour tous les élèves.

COVID-19, une leçon de géopolitique #08 - Le sport face au virus - Le Dessous des cartes Tant pis également pour ces puissances qui font du sport un élément central de leurs stratégies de « soft power » à l’image du Japon ou du Qatar, deux exemples décryptés par le directeur de l’IRIS, Pascal Boniface, spécialiste de la géopolitique du sport. La pandémie du coronavirus nous fait prendre conscience, comme jamais, de notre appartenance au « village global » et de nos interdépendances : désormais, Londres regarde Paris, qui regarde Milan, qui regarde Pékin, pour savoir à quoi va ressembler le jour d’après. En parallèle, les pays ne vivent pas tous la pandémie de la même manière, parce que les mesures politiques prises ne sont pas exactement les mêmes d’un État à l’autre, parce que la géographie du pays a des incidences sur les modalités de contamination, ou encore parce que les modes de vie, les pratiques culturelles diffèrent. Profitons-en pour améliorer notre connaissance du monde, réviser aussi nos fondamentaux : et si le COVID-19 nous invitait à changer d’échelle ?

Virus: 213 morts en Chine, l'OMS déclare l'urgence internationale L'Organisation mondiale de la santé (OMS), critiquée pour ses atermoiements, a déclaré jeudi l'urgence internationale face à l'épidémie du nouveau coronavirus apparu en décembre, dont le bilan s'est alourdi à 213 morts en Chine alors que les cas de contamination locale se multiplient dans le monde. Les autorités chinoises ont fait état vendredi matin de 43 décès enregistrés en 24 heures, tous sauf un dans la province du Hubei, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l'épidémie. Le nombre de patients contaminés est par ailleurs monté à près de 10.000 en Chine continentale (hors Hong Kong). Et 102.000 personnes sont en observation avec de possibles symptômes de la maladie, selon les autorités. Une centaine de cas, dont des cas de contamination locale par des malades venus de Chine, ont été déclarés dans les autres pays du monde, y compris en Europe et en Amérique du Nord.

La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes Citer cet article Introduction : des échelles pour comprendre Plus que jamais, l’épidémie d’infection à coronavirus rend visible par l’espace les faits sociaux que la géographie interroge et ce à toutes les échelles : mondiale, européenne, nationale, locale et jusqu’à la plus fine. COVID-19, une leçon de géopolitique #04 - L'UE face au virus - Le Dessous des cartes Parmi eux, la Suède se distingue en n’ayant toujours pas imposé le confinement de sa population. Une méthode qui interroge mais dont il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité. Entre le réflexe du repli sur soi et les demandes d’aide économique, quel rôle peut jouer l’Union européenne ?Pour y voir plus clair, nous serons en ligne avec Jean-Dominique Giuliani, spécialiste des questions européennes, et président de la Fondation Robert Schuman.

Coronavirus : étapes conception vaccin Selon les derniers chiffres, la mortalité liée au nouveau coronavirus, 2019 n-CoV, apparu en Chine est en baisse. « On est passé de 3 % à 2 % aujourd'hui », a déclaré vendredi 31 janvier Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Bichat de Paris et directeur de l'Institut d'infectiologie à l'Institut national de la santé (Inserm) où se déroulait, dans la matinée, un point sur l'épidémie. Mais attention, ces résultats qui évoluent de jour en jour doivent être pris avec beaucoup de précaution. « Peut-être y a-t-il plus de cas que prévu, peut-être va-t-il y avoir un bond de la mortalité, a-t-il précisé, très prudent. On en saura plus dans les prochains jours ». Une cohorte va être mise en place, au niveau international, pour affiner ces chiffres. Pourtant, il demeure une inconnue : peut-on transmettre le virus avant l'apparition des symptômes ? « On ne peut pas le dire, a expliqué Eric d'Ortenzio, épidémiologiste et coordinateur scientifique à l'Inserm.

Le confinement en croquis, vu de France. Géographie politique, sociale et culturelle du monde post-Covid19 Je propose ici sous une forme graphique et synthétique une analyse géographique du Grand Confinement, décrété en France de mars à mai 2020 comme mesure de protection de la population face à la pandémie du nouveau coronavirus COVID-19. Les croquis successifs représentent quatre grandes dimensions socio-spatiales du confinement, telles qu’elles ont été mises en œuvre par le gouvernement national, vécues par la population à l’échelle du quartier et du domicile, et déployées entre usagers et prestataires de service dans l’hyper-espace qui connecte le lieu d’usage des appareils de communication avec une grande variété de périmètres virtuels, du proche au lointain. L’observation des choix politiques comme des tactiques habitantes et des innovations sociales face au confinement aboutit à l’identification des principales tendances qui pourraient s’opposer durant une sortie de crise qui risque d’être longue et chaotique.

Related: