background preloader

Méthodes d'apprentissage

Facebook Twitter

Les ceintures de compétences. C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences.

Les ceintures de compétences

Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre.

Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble.

Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

, moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions. 9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue.

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe

Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Les niveaux d'autonomie. Sur les réseaux sociaux, j'avais vu passer l'idée des niveaux d'autonomie.

Les niveaux d'autonomie

Étant donné que je travaille fort toute l'année à rendre mes élèves plus autonomes et responsables pour le secondaire, je suis tout de suite tombée en amour avec le concept! Je me suis mise devant mon clavier et j'ai créé un document. En utilisant les niveaux d'autonomie, rien ne m'empêche d'utiliser un autre moyen pour la gestion des comportements (ex. le point de repères) dépendant la dynamique de mon futur groupe. Les niveaux d'autonomie sont basés sur les règles de la classe. Lorsqu'une règle semble bien intégrée par un élève, il monte d'un niveau et obtient un privilège spécial. Les maudites moyennes. Nous devons nous donner une vision plus positive de l’éducation, qui inclut l’erreur et l’imperfection Pendant pratiquement tout mon parcours scolaire, j’ai été conditionné à préférer la bonne note à l’apprentissage.

Les maudites moyennes

Et, aujourd’hui, je me demande s’il y a moyen de ne pas propager le même esprit de comparaison dans les classes. C’est peut-être juste une période. Mais, j’ai véritablement un mépris grandissant pour les moyennes, les rangs centiles ou cinquièmes et n’importe quel autre outil qu’on utilise pour classer les élèves entre eux. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ? On observe que les élèves en difficulté ont du mal à produire une réflexion métacognitive.

Élèves en difficulté et métacognition : qu'en disent les neurosciences ?

La métacognition serait-elle trop difficile pour cette clientèle ? Peut-être que ce n’est pas pour eux ? Les hommes et les femmes enseignent-ils différemment? ou Pourquoi les hommes décrochent-ils de l'enseignement? Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc. Tenue de classe » Ressources. Un bon prof ... MM.

Apprendre, entre assistance et autonomie. Un corps pour enseigner et apprendre. En présence ou à distance, nous apprenons avec notre corps tout entier, qui se rappelle à nous lorsqu'on le néglige.

Un corps pour enseigner et apprendre

Motivés ! Accueil > Dossiers et articles > Motivés ! Certains élèves savent faire naître et entretenir d'eux-même leur motivation pour les apprentissages scolaires. Mais ce ne sont pas les plus nombreux. Alors comment faire ? Dans ce dossier, Thot présente différentes pistes de réflexion et des conseils très pratiques pour entretenir la motivation chez les élèves et les étudiants. L'humour pour apprendre. Lorsque toute une classe rit à gorge déployée, c'est rarement du à une intention de l'enseignant. L'humour est chose difficile à manipuler en classe, car il faut savoir en maîtriser les effets. Les élèves pour leur part, utilisent le rire comme une parade devant des cours trop ennuyeux, ou trop compliqués. Développement personnel. Savoir gérer son temps, être créatif, se comporter en leader, avoir confiance en soi...

Le développement personnel est le domaine de formation qui entend améliorer ces compétences utiles en toutes circonstances. Le développement personnel se situe au carrefour de nombreuses disciplines. Globalement, on constate depuis quelques années un basculement du "tout psychologique" vers le domaine des neurosciences. La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance. L'apprentissage augmenté. Tous les acteurs éducatifs se penchent sur la question de la qualité des apprentissages. Dans cette réflexion, les Tice tiennent une place de choix, qu'il s'agisse de les accuser de tous les maux ou de louer leur pouvoir presque magique.

Bien entendu, l'utilisation des Tice ne peut être systématiquement assimilée à une pratique d'innovation pédagogique visant à améliorer la quantité ou la qualité des apprentissages académiques. Nombre d'usages des Tice renforcent même des pratiques anciennes, voire obsolètes. A l'inverse, l'innovation et l'alternative éducatives n'ont pas attendu les Tice pour croître et se développer. Environnement de travail et d'apprentissage.

Notes et compétences, quelle équation ? COMPETENCE ET SOCLE COMMUN. Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. CAFIPEMF/PEMF : L'analyse de séance de classe - Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Réflexions sur l'observation d'une classe.

Invariants.htm. La carte de concepts. Lorsque vous préparez une formation, vous devez établir les contenus à faire apprendre. Ces contenus se divisent en trois catégories : Le savoir : Il constitue le contenu théorique que les participants à la 1. formation doivent apprendre pour être en mesure de comprendre. 30 COMPETENCES. Etes-vous un bon prof ? Série 1 : l'enseignant et ses cadres. Nous vous parlions la semaine dernière du lancement d’une série d’auto tests pour vous aider à évaluer votre pratique. Les droits imprescriptibles de l’apprenant. Grille d'analyse d'une séquence d'apprentissage Philippe Meirieu.

Kit de (se)cours pour l’enseignant. La démarche de situation-problème. Débuter dans l'enseignement : quelques outils et conseils. Conseils et ressources pour débuter dans l'enseignement - 2013. Créer des situations d'apprentissage. IFé : Qui doit former les enseignants ? Un collectif d’enseignants ou un collectif d’experts ? 15 conseils d'un formateur aux jeunes professeurs : "Face aux élèves, l’expert ne doit pas oublier qu’il est un ex-pair". Préparer des séquences d'enseignement. Situations_d_apprentissagePES.pdf. De l'activité langagière dans la classe aux gestes professionnels de l'enseignant: convergences et confrontations - 5.

Pour apprendre, il faut... Métacognition et transfert des apprentissages à l'école - Le Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques. Apprendre de manière créative : c... Apprendre c'est aussi savoir questionner. L’apprentissage par définitions : méthode, exemples et usages. C'est par le mouvement que nous apprenons. Didactique professionnelle. Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! 5 Les démarches les techniques et les méthodes pédagogiques. Schema relationnel. Le mind mapping au service de l'enseignement. Pedagogie active - La « pédagogie scientifique » de Maria Montessori.

~ Le leçon en trois temps. La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Pédagogie Montessori. Montessori et Freinet : la même famille. La pédagogie Montessori aujourd'hui. Montessori ? Freinet ? L'école heureuse. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Autour des recherches en éducation et formation. N°438 L'évaluation des élèves. Apprendre à apprendre, les neurosciences appliquées à l'école. Les différents paramètres d'un environnement didactique. Des techniques pour apprendre à apprendre: Des méthodes pour développer ses capacités d'apprentissage.

Guide de la motivation.