background preloader

Introduction

Facebook Twitter

Peut-on être allergique au wifi ? Les champs électromagnétiques sont partout autour de nous.

Peut-on être allergique au wifi ?

Produit par la Terre et le soleil, ils font partie de notre environnement naturel. Mais, avec la montée en puissance des nouvelles technologies, ils tendent à envahir notre quotidien. Téléphones mobiles, wifi, ordinateurs personnels, compteurs électriques intelligents, radio, télévision et même télécommandes, tous émettent ce type d’énergie électromagnétique. Et, au fil des jours, s’installent toujours plus d’antennes de téléphonie mobile et de stations wifi. Comme par exemple dans les cafés, les restaurants, les bibliothèques, les hôtels et même dans les parcs et certains centres urbains qui proposent aujourd’hui couramment une connexion gratuite. D’où la question que chacun peut se poser : qu’est ce que tout cela signifie pour notre santé ? Martine Richard souffre de ce qu’on appelle l’hypersensibilité électromagnétique. Alors, qu’est-ce donc cette électro-hyper-sensibilité (ou EHS) ?

L’électrosensibilité, c’est quoi ? Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi? Internet partout, rapide, fiable et à moindre coût.

Le Lifi. Complément ou remplaçant du wifi?

Tel est le rêve de chaque internaute. Cependant, même avec les nouvelles technologies comme la 3G ou la 4G, ces dernières ne permettent pas de transmettre des données volumineuses, n’offrent pas de rapidité de connexion et restent quand même assez coûteuses. Dans les salons de technologies, un nouveau moyen de connexion à Internet fait déjà parler de lui. Après le WiFi, le LiFi ? 01net le 26/02/14 à 16h50 Connecter son smartphone à internet en passant par une ampoule ?

Après le WiFi, le LiFi ?

C’est aujourd’hui possible grâce au LiFi. Une technologie sur laquelle les français sont très en pointe. Le principe est simple. Les smartphones flexibles font sensation au MWC. Retrouvez toutes les chroniques Culture geek en replay sur la page de l'émission. A lire aussi : - Retrouvez l'intégralité de notre dossier MWC 2014. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016. La technologie de transmission sans fil Li-Fi repose sur l’éclairage Led.

Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016

Elle consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. © Mike Deal, Flickr, CC by-nd 2.0 Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive en 2016 - 2 Photos Allumer la lumière pour se connecter à Internet, voici en résumé ce que nous promet le Li-Fi. Apparue il y a une dizaine d’années, cette technologie est régulièrement présentée comme une solution de remplacement pour le Wi-Fi, par rapport auquel elle serait plus sûre. Jusqu’à présent, l’essor du Li-Fi est cependant resté confidentiel. L’entreprise Lucibel vient ainsi de dévoiler un prototype de luminaire Li-Fi qui assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 1 Gb/s. Le principe du morse L'acronyme Li-Fi assemble les mots anglais light, pour lumière, et fidelity, pour fidélité. Voici à quoi ressemble le prototype de luminaire Li-Fi que Lucibel teste dans les locaux de la Sogeprom.

Le Li-Fi, c’est parti ! La communication sans fil via des lampes à LED arrive sur le marché.

Le Li-Fi, c’est parti !

Une révolution technologique qui ouvre à de nouveaux usages grâce à la diffusion d’informations personnalisées. Nous vous devons plus que la lumière". Ce slogan publicitaire d’EDF, lancé dans les années 2000, était prémonitoire. Car, en 2014, l’éclairage va vraiment sortir de sa fonction traditionnelle pour transmettre des données numériques. Le Li-Fi (light fidelity, terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil développée et expérimentée depuis des années, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage. Plus de débit que le Wi-Fi Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), pour envoyer une suite de 0 et de 1, des informations numériques.

Après le Wifi le Lifi? Ce lundi 6 janvier marquera le début de la grand messe annuelle de la high tech: le CES de Las Vegas.

Après le Wifi le Lifi?

L'endroit où se dévoilent chaque année les produits les plus fous. Au programme, des télévisions de plus 2m50 de diagonale, des objets connectés à ne plus savoir qu'en faire, et des technologies étonnantes. Plusieurs startup françaises présenteront ainsi des innovations basées sur le lifi: une sorte de Wifi, mais qui passe par la lumière. Au premier abord, le principe du Lifi, se connecter à internet grâce à une ampoule, peut dérouter. Faire circuler de l'information, non plus par des ondes radio, comme pour le Wifi, mais par de la lumière.

Pour bien comprendre, il suffit de voir cela comme une sorte de code morse amélioré. Un débit potentiel 10 fois supérieur à la 4G Ce signal binaire va servir à transmettre du texte, de la musique ou des vidéos sur un ordinateur ou un smartphone, exactement comme s'il était connecté en Wifi.