background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

La face sombre du numérique. Pendant six mois, vingt-quatre jeunes étudiants en journalisme ont enquêté sur la « face sombre » des révolutions informatiques, dans le cadre d'un partenariat entre l'AFP et l'Institut français de presse.

La face sombre du numérique

Data centers hyper-gourmands en énergie, limites de l'apprentissage par le tout-numérique, conflits internationaux liés aux terres rares indispensables à la production d'appareils électroniques, techniques de « eye-tracking » derrière lesquelles se profilent les futurs outils du marketing destinés à exploiter nos moindres émotions... Le blog AFP Making-of présente aujourd'hui le résultat de leur travail. (Photo: AFP / Eric Feferberg) Le data center de Facebook à Lulea, en Suède, en novembre 2013 (AFP / Jonathan Nackstrand) Deuxième constat: la meilleure façon d'apprendre un métier, c'est de le pratiquer en conditions réelles plutôt que dans l'environnement sous contrôle et prévisible d'une salle de cours.

Travail collaboratif. Smartphones et réseaux sociaux: les nouvelles addictions. Le téléphone sonne. Accro au jeu vidéo ? Le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir qui concerne toutes les tranches de la population.

Accro au jeu vidéo ?

Une enquête montre que 53 % des Français1 jouent régulièrement et 68 % occasionnellement. Qui joue le plus ? A quel type de jeu ? Pourquoi certaines personnes deviennent-elles addictes ? Espace Pluriel Jeunes. La cyberdépendance ou cyberaddiction est un fait !

Espace Pluriel Jeunes

Même si elle est souvent diabolisée, de nombreuses personnes sont touchés de bien des façons. C'est pourquoi nous nous sommes engagés le plus tôt possible dans la prévention contre ce nouveau phénomène. Nous mettons à la disponibilité de tous un dépliant et plusieurs affiches de prévention sur la cyberaddiction. Vous pouvez imprimer ces supports papiers et même les modifier selon vos besoins (il faut cependant que le sujet reste celui d'origine). Les affiches Vous êtes libres de les imprimer, de les diffuser et même de les modifier tant que le sujet reste la cyberdépendance.

Affiches haute définition format pdf. Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages. Le jeu est présent dans toutes les sociétés humaines.

Jeux vidéo : pratiques excessives - Les usages

Constitutif de l’homme, il forme le jeune aux défis qu’il devra relever adulte. Selon diverses sources, 90% des adolescents passent plus de deux heures par jours sur leurs écrans. Consoles, smartphones, tablettes, ordinateurs, autant de supports à leur disposition pour surfer sur Internet, se faire des amis virtuels sur les réseaux sociaux, jouer à Assassin Creed, World of Warcraft ou Call of duty…, activités parfaitement banales et licites. Dès lors, les inquiétudes que suscite l’usage intensif d’Internet et des jeux vidéo sont-elles justifiées ? Le marché du logiciel interactif européen pèse aujourd’hui 30 milliards d’euros par an, présente un taux de croissance de 15 % et des innovations permanentes. Dans notre pays, il existe encore peu de données quantitatives sur les pratiques de jeux vidéo/Internet chez les adolescents (voir « Pour en savoir plus »).

Psychologue des usages numériques et des addictions. Bienvenue sur le site de l'EPE Aix et Pays d'Aix. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Untitled. Rss.