background preloader

Révélations : Qwant, boulet d'État

Révélations : Qwant, boulet d'État
Ce devait être le fleuron de la French Tech, l’une des promesses les plus ambitieuses de la start-up nation : Qwant, le moteur de recherche français dédié au respect de la vie privée de ses utilisateurs, qui promettait de mener le combat contre les géants de la Silicon Valley au nom de la « souveraineté » technologique. Fondé en 2011 par les hommes d’affaires Jean-Manuel Rozan, Eric Léandri et Patrick Constant, souvent présenté par la presse comme le « Google français », Qwant est devenu en janvier dernier le moteur de recherche officiel de l’administration française, qui l’installera par défaut sur tous ses ordinateurs. Au même moment, la Caisse des Dépôts et Consignations (bras financier de l’Etat) a décidé de réinvestir dans la start-up, faisant suite à plus de vingt millions d’euros dépensés ces dernières années. Sur le papier, cela pourrait passer pour une success story. Mais en réalité, Qwant ne marche pas, ou mal. Entre 63% et 75% de dépendance à Bing...

https://www.lemediatv.fr/articles/2020/revelations-qwant-boulet-detat-z-DwVYPzQymrJjlldr8t4g

Related:  Mes outils de recherchesRessources pour la continuité pédagogiquePour les docsNumérique

Ressources numériques – Pionniers de la photographie En 1900, la photographie a soixante ans. Affaire de peintres et de scientifiques à ses débuts, elle devient vite une profession, puis une industrie, enfin un art à part entière. Les origines du médium sont marquées par des personnalités souvent venues de la peinture et dont la créativité s’exprime à la fois sur le plan artistique et sur le plan technique. Félix Nadar ou Gustave Le Gray multiplient les inventions. Mais ce qui reste aujourd’hui de leurs œuvres, comme de celles de Girault de Prangey, pionnier du daguerréotype, ou d’Eugène Atget qui fait revivre le Vieux Paris et ses habitants, ce sont des regards d’artistes dont la sensibilité continue de nous émouvoir. Expositions virtuelles

Construire la politique documentaire avec les élèves – Prof & Doc Pour débuter le parcours nécessaire à la mise en place d’une politique documentaire construite et adaptée à l’établissement, j’ai choisi de m’intéresser aux représentations des besoins des élèves en documentation en sixième. Pour cela, j’ai choisi d’organiser une séance diagnostique dès le premier jour de la rentrée. Voici le cheminement que j’ai suivi pour cette séance d’une heure en classe entière. Tout d’abord, nous avons évoqué les notions de document, de documentaire et de revue par un exercice simple : les élèves devaient toucher différents objets et définir s’il s’agissait ou non de document. Il y avait un grand globe terrestre, une feuille de papier blanche, une revue et une clé usb.

Illectronisme : aux côtés de ceux qui aident les laissés-pour-compte du numérique L'illectronisme est bien souvent un mal qui s'ajoute à d'autres formes d'exclusion. Les personnes les plus démunies peinent ainsi à s'équiper en matériel informatique mais pâtissent aussi d'un manque de compétence pour effectuer les démarches de base à l'ère numérique : entrer en contact avec les services publics, faire valoir ses droits, chercher un emploi, télétravailler ou aider ses enfants pour les devoirs (ou la classe) à la maison. En France, Emmaüs Connect a été créée en 2013 pour répondre à ces défis et compte aujourd'hui 13 centres d'accueil, dont celui de Saint-Denis, où les bénéficiaires peuvent se former et acquérir du matériel. Mais face à la demande, le nombre de bénévoles vient à manquer et l'association lance un appel. Le numérique pour les plus fragiles Emmaüs Connect propose des cours d'initiation à l'informatique.

Où trouver des vidéos images sons libres de droit - Azqs : WordPress, monétisation, visibilité, outils Webmestres, édition, DEV, ADMIN Shaare your links... 44 links Azqs : WordPress, monétisation, visibilité, outils Webmestres, édition, DEV, ADMIN Home Login RSS Feed ATOM Feed Tag cloud Picture wall Daily Links per page: 20 50 100 page 1 / 1

Edward Hopper et les paysages de l'Amérique à la Fondation Beyeler Ce sont d'abord les paysages à l'aquarelle des années 1920 qui séduisent le public américain. Avec ses huiles sur toile, le peintre reste attaché à la représentation d'un territoire circonscrit à la côte est des États-Unis, entre le Maine et le Massachusetts, où les Hopper prennent leurs quartiers d'été. Avec des aquarelles et des huiles des années 1910 aux années 1960, la rétrospective de la Fondation Beyeler dédiée à Edward Hopper offre un vaste panorama des multiples facettes de la peinture d’un des principaux artistes américains du XXe siècle. L’exposition y présente notamment ses étendues infinies des paysages naturels et urbains de l’Amérique, des éléments clés pour comprendre son oeuvre. Plongeons dans les panoramas de l’Amérique côte est, tant appréciés par l’artiste, qui l’ont révélés au public.

La citoyenneté numérique (ONG Bibliothèques Sans Frontières) Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Trois pratiques de classe (extraites des travaux académiques mutualisés et de la bibliothèque nationale des innovations "Expérithèque") ont été sélectionnées pour leur capacité à être transposables à d'autres mises en situation. Chacune met en œuvre au minimum trois domaines du référentiel CNIL, et permet d'aborder la totalité des 9 domaines à travers les 3 scénarisations. Chaque scénario a bénéficié d'une "augmentation" et a donc été enrichi pour illustrer de façon progressive les compétences du référentiel CNIL. Ces scénarios ouverts ont vocation à être modifiés, transférés dans d'autres projets, partagés entre collègues. Que sont les "plugin" (modules) ?

Ecoutez "Le Joueur d’échecs" de Stefan Zweig en livre audio, une allégorie du confinement que nous avons vécu Christophe Rioux, critique pour La Dispute, vous invite à découvrir Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig en livre audio, à la fois allégorie du confinement que nous venons de vivre et preuve incontestable de la capacité du livre audio à proposer une autre expérience de la littérature. Le boom du livre audio Les livres audio auront été l’une des bonnes surprises du confinement. Selon les principaux acteurs du secteur en France, éditeurs comme plateformes de diffusion, les ventes de livres audio auraient augmenté d’environ 50% pendant cette période inédite.

Accès à la littérature scientifique : des inégalités encore inacceptables L’accès à des informations de qualité est essentiel pour assurer le progrès scientifique et le développement. L’accès à l’information afin de faciliter des soins de santé adéquats est également considéré comme un droit de l’homme. Cependant, selon les disciplines scientifiques, entre 60 % à 80 % des articles scientifiques sont disponibles uniquement sur abonnement payant sur les sites web des éditeurs.

BibliOdyssée : des livres numériques pour les enfants atteints de troubles de la lecture arrivent dans les bibliothèques Des lives adaptés pour les enfants "dys", c'est ce que développe la plateforme BibliOdyssée, dédiée aux bibliothèques publiques. Elle va mettre une collection de livres numériques à disposition des enfants atteints de troubles de la lecture, a annoncé son promoteur, la start-up Mobidys. Déjà utilisés dans plus de 200 collèges en France grâce à la bibliothèque numérique SONDO, ces livres "augmentés" permettent de faciliter la lecture des enfants souffrant de troubles "dys" - ou troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...) - grâce à des outils visant à soulager l'effort cognitif de la lecture.

Related: