background preloader

Mission Société Numérique - Le Labo vous propose un regard critique sur les défis éthiques et sociaux du numérique, les enjeux juridiques des communs numériques et de l’innovation publique, le développ

https://labo.societenumerique.gouv.fr/

Related:  Médiation numériqueRessources inclusion numériqueNumériquePass Numérique 2020SITES POUR LES AIDANTS

Un nouveau site internet pour vous aider dans vos démarches numériques Les pouvoirs publics ont lancé dimanche 29 mars dernier un site internet destiné à aider, dans leurs démarches numériques, ceux et celles qui ont des problèmes avec le web. Un site pour simplifier les démarches numériques Un nouvel outil pour tenter de combler la fracture numérique. Les pouvoirs publics ont lancé dimanche 29 mars dernier un nouveau site internet. Baptisé solidarite-numerique.fr, cet outil a pour principal but d'aider les Français les plus en délicatesse avec les outils numériques à effectuer leurs démarches administratives numériques, sans se casser la tête. On estime à 13 millions le nombre de personnes, en France, dans cette situation.

Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? - Le monde bouge De nombreux Français ont des difficultés à utiliser Internet au quotidien. L’“illectronisme”, nouveau mot pour désigner la fracture numérique, constitue un vrai handicap, notamment pour les démarches administratives. L’illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est à dire la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours. Le phénomène n’est pas du tout anecdotique : il concerne un quart des Français. Et près d’un tiers vont jusqu’à renoncer à se connecter, assure le CSA Research (1).

Illectronisme : aux côtés de ceux qui aident les laissés-pour-compte du numérique L'illectronisme est bien souvent un mal qui s'ajoute à d'autres formes d'exclusion. Les personnes les plus démunies peinent ainsi à s'équiper en matériel informatique mais pâtissent aussi d'un manque de compétence pour effectuer les démarches de base à l'ère numérique : entrer en contact avec les services publics, faire valoir ses droits, chercher un emploi, télétravailler ou aider ses enfants pour les devoirs (ou la classe) à la maison. En France, Emmaüs Connect a été créée en 2013 pour répondre à ces défis et compte aujourd'hui 13 centres d'accueil, dont celui de Saint-Denis, où les bénéficiaires peuvent se former et acquérir du matériel. Mais face à la demande, le nombre de bénévoles vient à manquer et l'association lance un appel. Le numérique pour les plus fragiles Emmaüs Connect propose des cours d'initiation à l'informatique.

Plan d'investissement dans les compétences Le Plan d’investissement dans les compétences, piloté par le ministère du Travail, se fixe les ambitions suivantes : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ; répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ; contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique. Ensemble faisons bloc contre le coronavirus - #TousMobilisés Trois axes d’intervention

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780 L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter. Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme.

Inclusion numérique : les territoires en première ligne « Combler quelques lacunes » La Creuse fait partie des départements pilotes qui expérimentent le « Pass numérique ». Depuis décembre, quinze lieux à travers le département ont été identifiés pour dispenser un accompagnement aux bénéficiaires du Pass. « Le public prioritaire, ce sont d’abord les personnes bénéficiaires de minima sociaux », explique Eric Durand, chargé de développer le projet. « Depuis janvier, les retraités peuvent également avoir accès au « Pass numérique » et, à terme, le dispositif pourra être élargi à d’autres publics ». Joël, 71 ans, a appris à se servir d’un ordinateur « sur le tas » quand il a dû gérer la comptabilité de sa société. Il vient au Chai de Bonnat, l’un des lieux de formation, pour « combler quelques lacune », comme la retouche photo. À ce jour, un seul opérateur de « Pass numériques », Aptic, a été labellisé par le gouvernement pour éditer les chèques.

"Illectronisme", "abandonnistes" : près d'un quart des Français ne sont pas à l'aise avec le numérique Près d'un quart des Français interrogés par l'Institut CSA ne sont "pas à l'aise avec le numérique". Cet "illectronisme" s'établit à 23% des personnes sollicitées par téléphone en février dernier, quand les chiffres officiels évoquent 15% de la population touchée et 7% pour l'illetrisme "classique". Le syndicat de la presse sociale, qui représente une centaine de publications, est à l'origine de cette étude inédite. Philippe Marchal, son président, s'alarme d'"une nouvelle fracture sociale", avec des "abandonnistes" dans toutes les catégories de la population. Alors que le gouvernement envisage des services publics totalement dématérialisés en 2022.

Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Trois pratiques de classe (extraites des travaux académiques mutualisés et de la bibliothèque nationale des innovations "Expérithèque") ont été sélectionnées pour leur capacité à être transposables à d'autres mises en situation. Chacune met en œuvre au minimum trois domaines du référentiel CNIL, et permet d'aborder la totalité des 9 domaines à travers les 3 scénarisations. Chaque scénario a bénéficié d'une "augmentation" et a donc été enrichi pour illustrer de façon progressive les compétences du référentiel CNIL. Ces scénarios ouverts ont vocation à être modifiés, transférés dans d'autres projets, partagés entre collègues. Que sont les "plugin" (modules) ?

Mission Société Numérique Pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire et mettre en cohérence les politiques publiques en matière d’inclusion numérique, la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts et la Mission Société Numérique s’associent pour faire émerger une dizaine de hubs territoriaux pour un numérique inclusif. Ces hubs ont vocation à incarner des têtes de réseau des acteurs de la médiation numérique. Ils fourniront un appui et des outils destinés à renforcer les actions d’inclusion et de médiation numérique. 5 millions d’euros sont engagés en 2019-2020 par la Banque des Territoires pour faire émerger 11 hubs territoriaux. Les hubs mobiliseront au total plus de 9 millions d’euros afin de soutenir l’action de ceux qui œuvrent au quotidien auprès des citoyens les plus éloignés du numérique.

- Association Présentation de Framasoft Issue du monde éducatif et désormais tournée vers l’éducation populaire, l’association Framasoft est avant tout un réseau de projets, dont le premier, l’annuaire Framalibre, remonte à 2001. Ces projets sont animés par des personnes collaborant autour d’une même volonté : promouvoir les libertés numériques. Le respect des libertés fondamentales des utilisatrices et utilisateurs, garanties par des contrats légaux (les licences libres), est au cœur du mouvement libriste et permet de s’assurer que l’humain reste en maîtrise de l’outil numérique. Le but de Framasoft est de proposer, principalement en ligne, un ensemble d’outils concrets et pratiques visant à faciliter l’adoption :'

Inclusion numérique : quelle stratégie mettre en œuvre ? Ouvrir un compte en banque, faire ses courses, ses démarches administratives, apprendre l’anglais… Aujourd’hui, on peut presque tout faire en ligne. Mais comment fait-on quand on ne maîtrise pas les usages du numérique ? Selon France Stratégie, les personnes éloignées du numérique représentent, au total, 28% de la population française des plus de 18 ans, soit de l’ordre de 14 millions de personnes. Parmi eux, 6,7 millions ne se connectent jamais à Internet et plus de 7 millions disposent d’un faible niveau de compétences numériques. Dans une étude publiée en juillet 2018 (*), l’organisme public note qu’il existe une corrélation importante entre l’âge, d’une part, la catégorie socioprofessionnelle, d’autre part, et le manque d’autonomie numérique : « plus les individus sont âgés, moins ils utilisent ou maîtrisent internet.

BibliOdyssée : des livres numériques pour les enfants atteints de troubles de la lecture arrivent dans les bibliothèques Des lives adaptés pour les enfants "dys", c'est ce que développe la plateforme BibliOdyssée, dédiée aux bibliothèques publiques. Elle va mettre une collection de livres numériques à disposition des enfants atteints de troubles de la lecture, a annoncé son promoteur, la start-up Mobidys. Déjà utilisés dans plus de 200 collèges en France grâce à la bibliothèque numérique SONDO, ces livres "augmentés" permettent de faciliter la lecture des enfants souffrant de troubles "dys" - ou troubles cognitifs spécifiques (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie...) - grâce à des outils visant à soulager l'effort cognitif de la lecture.

Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales Contexte et enjeux Internet ne cesse de révolutionner notre quotidien : il réinvente le lien social tout en réduisant les distances, il génère de nouvelles manières de travailler ou d’accéder à des services tout en consommant différemment. Pourtant, aujourd’hui, près de la moitié des Français n’ont pas accès à une connexion performante, et 13 millions de Français se disent en difficulté avec le numérique. La révolution numérique, dont le Gouvernement entend faire bénéficier l’ensemble des citoyens : s’appuie sur des infrastructures numériques de pointe, qui doivent être déployées sur tout le territoire ;est source d’opportunités en matière d’emploi, d’éducation, de lien social et de pouvoir d’achat ;offre un moyen inédit de repenser l’action publique, en la plaçant au plus près des citoyens. Principales actions

D-Clics numériques Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable. En juin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques ». Dans le cadre de ce projet, la Ligue a créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main (accessibles après inscription).

Related: