background preloader

Il était une fois Wikipedia - 20 ans d’encyclopédie en ligne

Il était une fois Wikipedia - 20 ans d’encyclopédie en ligne
Related:  Mettre en place une veille pédagogique, éducative et numériqueLe Web

Réseaux sociaux : TikTok, la déferlante de 2020 La formule est simplissime : des vidéos de quelques secondes dans lesquelles des adolescents se déhanchent sur des musiques à la mode. Elle a pourtant suffi à conquérir, en trois ans, environ 700 millions d’utilisateurs actifs. L’énorme succès de TikTok s’est imposé à la face du monde en 2020, année charnière pour l’application du géant chinois des nouvelles technologies ByteDance. Lire aussi Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back Pour comprendre le monde de TikTok, il faut commencer par raconter l’histoire d’une jeune fille. L’univers de TikTok, c’est d’abord ça. Les plus populaires, comme Charli D’Amelio, rassemblent aussi des millions d’utilisateurs sur d’autres réseaux sociaux, comme YouTube, Instagram ou Twitter – un écosystème fertile : chacun des comptes contribue à faire gonfler les autres.

Élément HTML La version 4 de HTML définit 91 éléments. Niveau bloc et niveau texte[modifier | modifier le code] La plupart des éléments HTML du corps du document sont classés soit au niveau bloc, soit au niveau texte. (Voir "The global structure of an HTML document" [archive]) Éléments racines[modifier | modifier le code] Les éléments racines sont des conteneurs qui renferment tous les autres éléments HTML. <html>…</html> Délimite un document HTML (à la place d'un document XML ou d'une classe). <head>…</head> Délimite la section d'en-tête du document, qui contient l'information sur la page web. <body>…</body> Délimite le corps du document. Ces éléments racines sont organisés comme suit : <html><head><! Éléments d'en-tête[modifier | modifier le code] <title>…</title>[modifier | modifier le code] L'élément <title> est le seul élément obligatoire d'un document HTML. <base>[modifier | modifier le code] La balise <base> permet d'indiquer depuis quel site ou répertoire vous souhaitez partir. <script> //<! Syntaxe : <! <!

fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Éducation aux médias et à l’information Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Avec l’avènement du numérique, il est devenu impossible de ne pas contribuer à la génération de données - data - numériques. Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal

Calomnies, rumeurs et murmures, comment circulaient les fausses informations ? - Ép. 2/4 - Histoire du mensonge Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations. D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Et surtout comment échappaient-elles aux infirmations ? Xavier Mauduit Protéger sa réputation, disqualifier ses rivaux, répandre des thèses complotistes…. La fausse information et la rumeur sont au cœur de l’actualité mondiale, mais elles l’étaient déjà au Moyen Âge. La rumeur n’est pas le seul phénomène viral à exister avant internet. Avec Maïté Billoré, maître de conférences en histoire médiévale à l'Université Jean Moulin Lyon 3, elle a dirigé avec Myriam Soria La Rumeur au Moyen Âge. Au XIXe siècle dans la presse il y avait beaucoup plus d'éléments fictionnels. Sons diffusés :

Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus. Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière). Sur la tranche des 16-18 ans, Instagram dépasse de seulement 4 points Snapchat, tandis que Facebook arrive loin derrière (36%). Tous âges confondus, ils sont 33% à utiliser Twitter, 23% Linkedin et 17% Pinterest. Facebook, réseau social le plus supprimé par les jeunes Pour les 16-25 ans, les raisons de la suppression d’un réseau social sont multiples : Pourquoi les jeunes continuent d’utiliser les réseaux sociaux Moins de 2h par jour sur les réseaux sociaux Recevez par email toute l’actualité du digital

La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? 1Lire implique souvent d’être confronté à différents points de vue sur un même sujet. Par exemple, si l’on cherche des informations sur le réchauffement climatique, il est facile de retrouver une multitude de documents qui n’ont pas le même point de vue sur ce thème. Au collège, les activités qui impliquent une telle confrontation se sont multipliées depuis que les établissements ont été massivement équipés d’ordinateurs avec accès à l’internet. 2L'expression « compréhension de documents multiples » appelle tout d'abord une définition de la notion de document. 3Selon Tricot, Sahut et Lemarié (2016), le document peut être décrit formellement par huit caractéristiques (l’accès, les canaux sensoriels mobilisés, les codes linguistiques, la forme matérielle, la dynamique, le genre, la structure, et le support), auxquelles s’ajoutent l’auteur et la source (par exemple, tel revue ou magazine) comme des descripteurs complémentaires. 3 Séance 3ème (SVT). Figure 1. 16Le modèle de M. Figure 2.

The World Wide Web project - La première page web The WorldWideWeb (W3) is a wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents. Everything there is online about W3 is linked directly or indirectly to this document, including an executive summary of the project, Mailing lists , Policy , November's W3 news , Frequently Asked Questions . What's out there? Pointers to the world's online information, subjects , W3 servers, etc. Help on the browser you are using Software Products A list of W3 project components and their current state. Technical Details of protocols, formats, program internals etc Bibliography Paper documentation on W3 and references. People A list of some people involved in the project. History A summary of the history of the project. How can I help ? If you would like to support the web.. Getting code Getting the code by anonymous FTP , etc.

Alternative Canva: Polotno Polotno est une solution de création de compositions graphiques, posters ou infographies ne nécessitant pas d’inscription et permettant l’enregistrement et l’import de travaux en cours de réalisation. L’interface est assez similaire aux autres services de création d’infographies avec une barre latérale permettant la sélection d’éléments graphiques (textes, images, emoticones, formes) et une vaste fenêtre de travail présentant la réalisation en cours. Tous les éléments insérés se redimensionnent avec des poignées situées au coin et disposent d’un menu supérieur permettant d’effectuer différentes modifications (couleurs, polices de caractère, transparence...). Pour les textes, le service propose d’importer ses propres polices de caractère si on le souhaite. Lorsque la composition est terminée, elle peut être sauvegardée au format json, avec le menu "save" pour être modifiée ultérieurement avec le menu "open". Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

VIDEO. Un espion dans la poche ? Cet article date de plus de deux ans. Publié le 29/04/2021 22:39 Mis à jour le 30/04/2021 09:36 Nos téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe, goûts... Jusqu'où va leur connaissance de notre intimité ? Nous savons que nos précieux téléphones portables enregistrent presque tout ce que nous leur confions : fréquentations, déplacements, achats, mots de passe, goûts, etc. Pour le savoir, nous avons mené plusieurs expériences. Nous avons rencontré un Français installé en Irlande, payé pour écouter des enregistrements collectés par SIRI, cette voix d'intelligence artificielle qui exécute tous nos ordres... Une enquête de Raphaële Schapira, Guillaume Beaufils et Adrien Bellay diffusée dans "Envoyé spécial" le 29 avril 2021. - Sur le marché des données personnelles en Europe : rapport réalisé par IDC pour la Commission européenne. - Pour maîtriser ses données :

INSPE | ÉDUQUER 2020 | 03 Hervé Le Crosnier | L’École sans école : ce que nous apprend le confinement scolaire. - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie À la fermeture des écoles pour cause de COVID, des médias au ministère de l'Éducation nationale, les discours ont suivi deux pentes dangereuses : - l'enseignement pourrait passer dorénavant par le canal numérique, en prenant les rêves des vendeurs de l'edutech pour la réalité... jusqu'à ce que l'on découvre que le matériel, les logiciels, les infrastructures étaient loin de permettre ne serait-ce qu'un accès correct à des cours en ligne. Sans parler de la difficulté à suivre un cours désincarné quand on est de surcroît isolé, et les inégalités que cela construit ou renforce. - le transfert des connaissances s'est retrouvé au centre du débat, neurosciences à l'appui, en oubliant la réalité du monde de l'école, un lieu de rencontre où se forgent bien d'autres choses que du savoir, mais aussi du savoir-être, de la solidarité ou des animosités que l'on apprend à gérer, de la présence physique, entre élèves comme avec tout un ensemble d'acteurs, et pas seulement les enseignant·es.

Bibliothèques et centres de documentation : comment adapter vos pratiques au RGPD ? À retenir : Le RGPD a alourdi la responsabilité des organisations quant aux traitements de données personnelles dans tous leurs domaines d’activité. Des règles plus complexes et plus exigeantes sont donc à prendre en compte. RGPD, documentation et bibliothèques : un point d’histoire Ce texte n’est pas le premier à règlementer la question. Nous nous arrêtons ici sur quelques aspects pratiques de l’application du Règlement dans les pratiques quotidiennes de nos métiers. Registres d'usagers ou d'emprunteurs, services et documents : tout est « traitement de données » concerné par le RGPD Il est évident qu’un fichier nominatif d’usagers, voire d’emprunteurs, dans lequel sont consignés les emprunts, mais aussi les services et documents fournis, constitue un « traitement de données à caractère personnel » au sens de l’article 4 du RGPD, tout comme de l’article 2 de la loi de 1978, toujours en vigueur et mise en conformité avec le Règlement le 20 juin dernier. Des sanctions salées… Références :

Related:  WikipediaWikipedia