background preloader

Solfège et pratique musicale

Facebook Twitter

Les silences. Le rythme et les notes. Vous l'avez peut-être remarqué, les notes n'ont pas toutes la même apparence.

Le rythme et les notes

Sur l'image vous avez, de gauche à droite, la double croche, la croche, la noire, la blanche et la ronde. Même si elles indiquent toutes la même note à jouer, puisqu'elles sont situées à la même hauteur, il y a néanmoins une différence: le rythme. Une fois que vous avez joué une note, vous devez attendre un certain temps avant de jouer la suivante. Et c'est justement ce qu'indiquent ces différences-ci. Chacune des notes présentées au-dessus ont des valeurs de temps différentes. Mais qu'est ce qu'un temps ? Un temps signifie une durée qui peut être différente suivant les partitions. Si pour vous, 1 temps équivaut à 1 seconde, alors 2 temps = 2 secondes, 4 temps = 4 secondes etc. Un temps est donc un intervalle de temps prédéfini. Alterations accidentelles. Les alterations. Leçon 6 - Par Grégory Widmer Pour cette leçon, nous allons nous attarder sur ce que l'on appelle les altérations.

Les alterations

Il s'agit de petits symboles qui se placent sur la partition et modifient les notes. Il y en a trois, et nous commençons ici par le bémol. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas sorcier. Prêt ? Introduction - Bémols Regardons attentivement cette partition. Attention, cette fois-ci on ne néglige plus les touches noires. Pour le savoir à quel étage est situé le bémol, il faut regarder la position du centre de la boucle du petit b.

Nom des touches noires Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche). Et qu'est-ce que donnerait un fa bémol ou un do bémol ? La deuxieme main. Comme vous pouvez le voir sur l'image, ou comme vous l'avez peut-être déjà vu, dans une partition, il y a en parallèle une autre série de notes.

La deuxieme main

Celle-ci est consacrée à la main gauche ! Vous pouvez aussi le remarquer, pour la main gauche, la clé de sol a été remplacée par une autre clé: la clé de fa. Pourquoi fa? Car le centre de la clé indique la ligne des fa (flèche bleue sur l'image ci-dessous). Donc il y a un décalage avec les indications pour la main droite. Bien que les deux notes se situent à la même hauteur, celles-ci ne sont pas les mêmes ! Note Quand la partie à jouer avec la main droite devient particulièrement grave, il est possible de voir apparaitre une clé de fa à la place de la clé de sol.

Ici les notes sont, dans l'ordre: mi, si, ré, mi, mi, fa, ré, mi Autre exemple: voici une animation montrant dans quel ordre les notes sont jouées: (tout simplement de gauche à droite) Pour conclure, voici une image qui résume l'emplacement des notes sur le clavier et sur la partition : Glossaire. La plupart des symboles présentés ici ne sont pas traités dans la théorie car ils sont jugés dispensables.

Glossaire

Cependant, si une irrésistible envie de connaître un petit symbole mystérieux situé quelque part sur une partition vous vient, voici une liste non-exhaustive de ceux-ci. Des explications plus détaillées sont disponibles à la fin du tableau Ces symboles se trouvent à côté de la clé de sol et de la clé de fa. Ceux-ci donnent des informations sur la mesure du morceau. Le clavier et les notes. C'est parti pour votre première leçon!

Le clavier et les notes

Dans un premier temps nous allons nous pencher sur les connaissances de base à avoir pour pouvoir lire une partition et l'exécuter sur un piano. Il s'agit d'une partie pas très intéressante, mais importante pour la suite. Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué, concentrez-vous et n'essayez pas d'aller trop vite. Si vous ne comprenez pas quelque chose relisez le passage ou posez-moi la question. Remarque Durant cet apprentissage vous verrez des modules possédant un ruban bleu sur le côté portant pour inscription "membre". Dernière remarque Pour ceux qui n'ont pas de piano ou de synthétiseur à disposition, vous pouvez télécharger un petit programme avec lequel vous pouvez jouer avec les touches de votre clavier d'ordinateur. Sinon, il est quand même conseillé de s'équiper d'un synthétiseur pour pouvoir faire les exercices pratiques avec aise.

Dernière remarque (cette fois c'est vrai) Voici le nom des touches colorées: Théorie Musicale. Upload Meludia MeludiaWW Loading...

Théorie Musicale

Working... ► Play all Théorie Musicale MeludiaWW2 videos24 viewsLast updated on Feb 9, 2016 Play all Sign in to YouTube. La transposition. Ce tableau est extrêmement important.

La transposition

Il va vous être utile pour simplifier vos morceaux et augmenter votre niveau au piano. Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de l'apprendre par coeur, il faut simplement savoir l'utiliser. Découvrons d'abord le tableau, l'explication sera donnée juste après. Passons à la pratique! Comment utiliser ce tableau pour simplifier les morceaux ?

Premièrement il faut connaître la gamme du morceau. Deuxièmement, il faut transposer le morceau. Une fois que vous avez choisi la gamme de destination de votre morceau, comptez l'écart entre les deux gammes. Illustrons cela par un exemple. Avec le nombre impressionnant de dièses, le morceau s'annonce complexe. Première chose à faire; trouver la gamme qui correspond à notre morceau.