background preloader

Storytelling

Facebook Twitter

Présentations, Réflexions, Outils autour du Sorytelling pour construire un scénario pédagogique.

"Storytelling": ces histoires que construit le pouvoir. Avec « Storytelling », Christian Salmon signe un essai décapant sur la nouvelle « arme de distraction massive », devenue grâce à la mondialisation et à la férocité cynique des communicants, l’arme de destruction rêvée du marché : quand « l’art de raconter des histoires » devient l’art de « formater les esprits » pour les aliéner.

"Storytelling": ces histoires que construit le pouvoir

Ce n’est pas de la fiction : le « storytelling » manage le monde depuis les années 90. Entretien. Dans un monde où le rapport au réel oscille majoritairement entre téléréalité et chaînes tout-info, la fiction semble devenue une norme sous-jacente, un besoin, une échappatoire. De nos jours, un roman ou une série télé fonctionnent surtout s’il est « vrai » (dilemme pour les éditeurs). Aujourd’hui, un discours politique ne touche que s’il apparaît comme une histoire héroïque plutôt que comme une litanie (Graal de tous les communicants politiques). « Les marques s’attribuent les pouvoirs qu’avant on cherchait dans la drogue » Eux, c’est « l’empire ».

Storytelling (technique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Storytelling (technique)

Storytelling en France. Vous dites storytelling ? Le storytelling est une pratique qui remonte à la nuit des temps : les hommes ont toujours communiqué, donné du sens au monde avec des récits. Le storytelling trouve un nouvel élan aujourd’hui, dans un monde en recherche de sens et d’émotion. Techniquement, cela se comprend : rester essentiellement descriptif, linéaire, ne permet pas de bien communiquer dans des contextes surmédiatisés, alors qu’un même thème, s’il est mis en récit, va susciter l’attention, une identification dans des personnages ou situations du récit, va libérer une part de rêve.

Storytelling - le blog du pouvoir de vos histoires. Les 7 types d’histoires du storytelling. Le classeur Le Dircom , la ressource de référence des communicants publics, se met au storytelling.

Les 7 types d’histoires du storytelling

Une prochaine mise à jour s »attachera à la communication narrative et son utilisation pour les collectivités locales. Préparant les textes de cette nouveauté, je suis en train de dresser une liste des types d »histoires utilisables. Bien sûr, il existe sans doute autant de types d’histoires que d’auteurs et raconteurs ! Mais j »ai effectué un premier classement en sept catégories, plus particulièrement utiles en communication narrative. Christian Godefroy - le storytelling - raconter une histoire.

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables ! La dernière fois que vous avez appris quelque chose lors d’une présentation, vous vous en rappelez ?

Storytelling : rendez vos prestations inoubliables !

Qu’avait fait votre interlocuteur ? Dans la plupart des cas, il vous a semblé naturel, passionné, voire drôle. Des histoires, des territoires et des MOOCs. Quel rapport entre un MOOC distribué sur FUN et les capitales régionales françaises telles que Nantes ou Lyon ?

Des histoires, des territoires et des MOOCs

Le transmedia storytelling. Comprendre le Transmedia Storytelling est un MOOC piloté par Mélanie Bourdaa, professeure associée à l'Université Bordeaux 3. Ouvert en janvier dernier, le cours entre dans sa dernière semaine (fin le 16 mars 2014). Sur six semaines, il aura décliné l'usage du storytelling multiplateforme ("transmedia") dans le cinéma, la bande dessinée, la publicité, la télévision, les comix et les jeux vidéos. Les villes racontent des histoires. STORYTELLING et JOURNALISME. Le storytelling dans le journalisme by Hugo Gelas on Prezi. L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling. Le récit est la forme ancestrale de transmission des savoirs entre les hommes.

L'art du récit : scénarisation pédagogique et storytelling

C'est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données. Malgré la vogue de la communication des données brutes, connue sous le nom de mouvement open data, le récit reste indispensable pour établir les liens et bâtir les significations. Nos récits contemporains ne sont pas ceux d'hier. Est-ce si sûr ? Bien des formes narratives que l'on pourrait croire nées des outils numériques d'édition prennent racine dans des pratiques anciennes.

Il est un récit particulier qui fixe les scènes, précise les éléments de décor, liste le matériel à utiliser, c'est le scénario. Les technologies numériques et les réseaux ont redonné de l'importance à la scénarisation pédagogique : la formation à distance en effet est fortement scénarisée. Récit et scénarisation pédagogique, deux formes de narration bien différentes mais finalement complémentaires, voilà ce que Thot Cursus vous invite à découvrir cette semaine. Articulate Storyline: A Better Way to Screen Capture. Published on March 20, 2013, 10:45 am.

Articulate Storyline: A Better Way to Screen Capture

Utiliser le storytelling en formation. Le storytelling, c’est l’art de raconter des histoires.

Utiliser le storytelling en formation

Mais pas n’importe quelles histoires : des histoires efficaces qui véhiculent des idées fortes, des histoires attachantes, parfois touchantes, qui provoquent l’intérêt du public et son adhésion. Le storytelling est très utilisé en communication, en marketing, voire même en politique. Par exemple : une marque d’eau gazeuse nous raconte la légende de son origine, une assurance nous montre les grandes étapes de la vie d’un homme, du petit garçon au grand-père, certains hommes politiques font passer leurs idées en nous racontant d’abord l’histoire de citoyens normaux confrontés aux aléas de la crise… Les exemples ne manquent pas et font même dire à certains que le storytelling s’apparente à de la propagande, voire à du formatage.

Le storytelling : une pratique pour développer des compétences de lecteur ? (with image, tweet) · cddp81doc. Le storytelling : 3 exemples pour emporter la conviction. Outils utiles, possibles pour mettre en forme l'information. Le retour du chemin de fer pour les sites web narratifs. En des temps reculés, la plupart des sites web étaient informatifs (ils fournissaient de l’information à consulter), mais certains étaient contemplatifs.

Le retour du chemin de fer pour les sites web narratifs

Les technologies d’animation comme Flash permettaient aux designers de créer des sites visuellement très riches dont l’unique but était de contenter l’oeil (très pratique quand on n’avait pas grand-chose à raconter). Avec la montée en puissance des terminaux mobiles, les technologies de RIA comme Flash ont été délaissées au profit de technologies standards offrant des possibilités similaires (HTML5 donne de la profondeur à la narration). L’agencement des différents éléments de la page fait que l’on déroule la page ers le bas en découvrant les différentes unités d’information, puis on clique sur “Next” et on recommence sur la page suivante.

Valerie Thuillier. Utilisez-vous des photos et images pour stimuler l’engagement?

Valerie Thuillier

Social Comment créer un contenu viral ? Qu’est-ce qu’un contenu viral ? Voilà une question à se poser avant même de commencer à penser aux contenus qu’on va diffuser, en espérant qu’ils aient l’écho souhaité ! Certains disent qu’on ne peut rien prédire. En résumé, cela marche, ou cela ne marche pas. D’autres considèrent qu’on peut mettre tous les atouts de son côté. Car oui, il y a des « trucs » à mettre en place pour qu’un contenu soit (potentiellement) dit viral. Source : socialmediatoday.com. Laboratoire d'exploration pour la culture contemporaine. MuVi Award 2014 Plus de 196 contributions ont été envoyées et seules 16 ont été retenues pour la 16ème édition du MuVi Award! Create Video Slideshows - Style Selector. For education online animated presentation software. Moovly - Create Animated Content like a Pro. Prezi - Ideas matter.

Guide Prezi en français by Richard Painchaud on Prezi. La carte, pour faire entrer la fiction dans le monde réel. Recommander cette page à un(e) ami(e) Plusieurs auteurs ont créé une géographie propre à leur univers qui est devenue presque aussi mythique que leurs œuvres. Pensons à la Terre du Milieu de Tolkien dont les éléments géographiques si précis ont obligé les artisans du cinéma à recréer ces vastes chaînes de montagnes, ces denses forêts et ces crevasses abyssales.

Comme leurs homologues imaginaires, les cartes géographiques du monde réel stimulent de plus en plus puissamment l'imagination. Que l'on songe par exemple aux cartes marines ou aux cartes du ciel et des planètes proposées par Google Earth. La carte peut également servir de support métaphorique à de nombreuses informations. Inklewriter. PréSentation Storytelling Partie 1 du rapport d'innovation de court...

Notre Scenario - MOOCDocTICE