background preloader

Carnets de voyage

Facebook Twitter

Idées de projets. Le carnet de voyage. Divers récits de voyage - typologie. Trucs et astuces pour réaliser un carnet de voyage. Citations écrivains voyageurs (1) Le voyage est un retour vers l'essentiel.

citations écrivains voyageurs (1)

(Maxime tibétaine.) Voyage: livre qui traite de quelque voyage. La plupart des voyages sont mal faits et pleins de mensonges ou exagérations. (Dictionnaire de Richelet, 1759.) Le voyage n'est nécessaire qu'aux imaginations courtes. Une des dispositions constantes de l'homme est de souhaiter être ailleurs que là où il est. Je suis en racontant mes voyages comme j'étais en les faisant : je ne saurais arriver. Ce que d'abord vous nous montrez, voyages, c'est notre ordure lancée au visage de l'humanité. Acheter un costume neuf, c'est déjà voyager. Un chemin se reconnaît au fait que l’autre passant devient notre semblable et qu’il nous paraîtrait inconvenant de ne pas le saluer. On ne voyage pas pour voyager, mais pour avoir voyagé. Les pays, on les apprécie quand leur génie est au comble : des Hébrides sans leur tempête, ça aurait l’air de quoi ?

Un voyage est une opération qui fait correspondre des villes à des heures. Carnets originaux. Carnet de voyage : Saint-Eloy-les-Mines. Élèves concernés 1ere bac pro MEI (effectif de 8-9 élèves) Equipe pédagogique : Mme Tawil, professeur de lettres anglaisMelle Daucher, professeur documentalisteMme Matthieu, professeur d’Arts appliqués Objectifs du projet Contexte La classe à PAC constitue un cadre dans lequel les apprentissages documentaires peuvent être mis en place.

Carnet de voyage : Saint-Eloy-les-Mines

Déroulement du projet de réalisation d’un carnet de voyage à Saint Eloy Les Mines Novembre Présentation du projet en classe par le professeur documentaliste et le professeur de lettres. Découverte de l'exposition "carnet de voyage" prêtée par la maison de l’innovation (questionnaire élaboré par la documentaliste afin d’exploiter pédagogiquement l’exposition) Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel (...) Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel (...)

Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». La production d’un carnet de voyage favorise donc une culture de l’image puisqu’il s’agit de retranscrire l’identité visuelle d’un pays, terme propre au design, sans tomber dans le stéréotype.

Carnets de voyages. "Le récit de voyage pourrait être à la source même de la littérature.

Carnets de voyages

Le voyageur, rapportant ce qui lui est arrivé et décrivant des terres et des mers inconnues, s'instituerait comme le premier narrateur. Oral ou écrit, le temps du récit reste un moment privilégié du voyage. Il en est l'étape finale, celle de sa mémoire. Elle offre au lecteur l'occasion de partir à son tour. Le voyage se prolonge alors dans la métaphore classique de la lecture considérée comme parcours à travers les livres et la bibliothèque. " Plusieurs entrées sont possibles : voyages intérieurs, explorations, récits maritimes ou d'aventures, journaux de bord, carnets de route, carnets d'illustrateur… Afin de ne pas reproduire le travail qui a déjà été fait sur les récits initiatiques, nous avons décidé de ne pas traiter le thème du voyage intérieur.

Objectifs : Définition : Matériel : Pistes d'activités Tris Argumenter les tris. Animation d'une conseillère pédagogique. Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants. - Réfléchir sur ce qui a changé entre avant / après (les représentations et le ressenti confrontés au réel). - Avoir des carnets à disposition, pour observer dessins, photos, croquis, cartes. - On choisit ce dont on veut parler, ce que l’on veut montrer. - On fait des recherches et on complète à partir d’écrits documentaires. - On cherche à appréhender des héritages culturels (produits, langues, recettes de cuisine). - Réfléchir à la mise en page.

Carnet de voyage : pistes pédagogiques à l'usage des enseignants

Elle a lieu pendant le voyage (notes rapides, à partir du vocabulaire des 5 sens) et immédiatement après. Cette écriture est corrigée par l’enseignant (orthographe, syntaxe) qui oriente les enfants sur des compléments documentaires. Le texte figurant sur le carnet doit être obligatoirement rédigé. Mélange de types de textes : narratif (récit), informatif (reportage), album, poésie, journal intime, assemblage de mots et d’images - Que raconte-t-on ? - Pourquoi décrit-on ? La description ne doit pas être redondante avec l’image.

Ressources.