background preloader

Les carnets, supports d'apprentissage et objets de recherche

Facebook Twitter

Apprendre des carnets aujourd'hui ? Journée d'étude, Université de Caen, 2013. Quelques références biblio sur les carnets. Des carnets de patrimoine. Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires. Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires Résumé Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 (publié en janvier 2012) Contenu Cet article s’appuie sur un corpus d’écrits intermédiaires en cycle 3 – des carnets d’expériences en sciences et des carnets de lecture en littérature – mis en écho avec des entretiens d’enseignants qui les ont mis en place.

Carnet de lecture, carnet d’expériences : analyse d’écrits intermédiaires

Si la différence entre ces deux types de carnet renvoie à deux perceptions disciplinaires distinctes, c’est plutôt la communauté des deux outils qui est examinée dans l’étude, en particulier sous l’angle de la réflexivité : Dans quelle mesure et à quelles conditions ces écrits intermédiaires constituent-ils des espaces de réflexivité pour les élèves ? Les écrits intermédiaires au cycle 3 pour penser et apprendre (12 p.)de Claire Doquet, Le Français aujourd’hui, n° 174, septembre 2011. "Carnets de lectures carnets d'écritures Claire Doquet-Lacoste Université de Bretagne Occidentale, Item CNRS UMR 8132 Recherche INRP Apprendre à écrire."

Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire. Claire Doquet-Lacoste, CREAD IUFM de Bretagne, université Rennes 2, recherche ECRIN, IUFM de Bretagne / INRP L'incursion de la littérature de jeunesse au cycle III de l'école primaire s'accompagne de la proposition par les programmes de 2002 d'un nouvel outil, le carnet de lecture.

Carnet de lecture : un espace d'émergence de la lecture littéraire

Qu'en est-il ? Porteur de la " relation intime aux oeuvres " que chaque élève doit se construire, le carnet de lecture n'est pas objet d'évaluation, ni d'exploitation collective ; il appartient en propre à l'élève et porte - en principe - les traces de cette activité singulière qu'est la lecture littéraire, pour laquelle les Programmes indiquent qu'elle est une confrontation aux " aspects les plus ouverts de l'oeuvre ". Un carnet de littérature : pour quoi faire ? Jean-Alban Ansquer, professeur agrégé de lettres modernes formateur à l'IUFM de Bretagne Faire lire les oeuvres au programme en terminale reste bien souvent une gageure pour les enseignants.

Un carnet de littérature : pour quoi faire ?

" J'ai compris que la vie sauvage est très simple et que les moeurs de notre société sont trop sophistiquées... [...]. Le Tahitien est quelque part l'origine du monde alors que les Européens touchent un peu à sa vieillesse, ils sont trop modernes. Il y a un certain combat entre l'homme naturel et l'homme artificiel. " (Magalie, à propos de sa lecture du Supplément de Diderot) " J'ai du mal à comprendre l'histoire ; on a divisé le livre en trois parties et je ne vois pas vraiment le rapport entre la première et les deux dernières parties.

La lecture littéraire au lycée : une lecture " résistante " Plus que jamais, sans doute, lire l'oeuvre littéraire à l'école s'avère un projet social fondamental. Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel. Le carnet de voyage est une production éditoriale émergente qui invite au voyage et à la découverte d’une culture différente à travers l’illustration artistique et documentaire.

Créer un carnet de voyage pour éduquer au regard « interculturel

Dans un projet pédagogique pluridisciplinaire, la réalisation d’un carnet de voyage peut permettre l’évaluation d’une sortie éducative ou d’un voyage linguistique, par exemple. Sa vocation créative et documentaire sensibilise à un véritable apprentissage du regard, prolongement de l’éducation à l’image ou par l’image. L’élève est en position d’artiste selon les propos de Rodin : « Je ne crée pas, je vois et, c’est parce que je vois que je suis capable de faire ». La production d’un carnet de voyage favorise donc une culture de l’image puisqu’il s’agit de retranscrire l’identité visuelle d’un pays, terme propre au design, sans tomber dans le stéréotype.

Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires. 1La construction de soi est ici envisagée comme un processus interactif entre un sujet et le milieu socioculturel dans lequel il est immergé.

Construction de soi à travers un dispositif de carnets littéraires

Elle est liée au sentiment et à la possibilité de constituer un soi organisé dans un contexte donné et reposant sur une réelle estime de soi-même (Erikson, 1972). 2On met à disposition de l’élève un espace personnel où il peut recueillir des textes qu’il apprécie et qu’il s’approprie activement en les inscrivant dans le lieu de ses préférences. Dans ce carnet, l’élève peut aussi essayer sa propre écriture et se dire en toute subjectivité. Ces textes peuvent être exposés lors de rencontres bimensuelles.Le dispositif des carnets littéraires est mené parallèlement à des apprentissages littéraires dirigés : ateliers poétiques à dominante linguistique et imaginaire (JOLIBERT, 1998), connaissance et exploration de genres et de procédés littéraires (TAUVERON & SEVE, 2005) mettant en lien lecture et écriture, procédures de révision de texte (EVA, 1991). Carnet de Guerre réalisé par les élèves de l'école de Saint-Genès de Bordeaux - Lauréat national 2014 du concours des Petits Artistes de la Mémoire.