background preloader

E-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes

E-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes

http://e-spania.revues.org/

Related:  Blogs, revues, carnets de recherche en histoire médiévaleHISTOIRE - CATEGORIESTrans-périodes

Revue Archéologie médiévale William Devriendt, "Témoins anthropologiques de dissections anatomiques : le cas des ossements exhumés de l’ancienne église Saint-Jacques de Douai (Nord, XVIe-XVIIIe siècle), Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 117-130 Emmanuelle du Boutiez et Jean-Yves Dufour, « Les carreaux de pavement en terre cuite du XVIIe siècle du jeu de paume du roi à Versailles (Yvelines) », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 131-152 Sophie Blain et al., « Les charpentes de la collégiales Saint-Denis à Liège (Belgique… », Archéologie médiévale, 45, 2015, p. 85-116 Danièle Foy avec la collaboration de Marie-Christine Bailly-Maître, « Verres médiévaux (XIIIe-XIVe siècle) à décor de gouttes rapportées.

CALENDA : Moyen-Âge (calendrier des lettres et sciences humaines et sociales) Saint-Quentin-en-Yvelines | Nanterre | Paris Troie en Europe au Moyen Âge D'un imaginaire l'autre, d'une langue l'autre ACTUEL MOYEN ÂGE – n° 0 : à l'écoute des échos médiévaux du présent ACTUEL MOYEN ÂGE – n° 0 : à l'écoute des échos médiévaux du présent [jeudi 07 janvier 2016 - 10:00] Le Moyen Âge, aujourd'hui encore, continue à fasciner. Un grand nombre de films, de séries, de romans et de bandes dessinées prennent cette période comme sujet ou comme décor, en la ré-imaginant plus ou moins pour l’occasion. Or notre travail, d’historiens, de doctorants et de médiévistes, c’est de lire ce Moyen Âge : lire ses textes, ses images, ses objets et ses vestiges archéologiques pour tenter, à partir de ces fragments de mémoire, de reconstruire un monde radicalement différent du nôtre.

SONINKARA : Sources historiques et épistémologie (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) Responsable : Tal TamariParticipants : Jean Boulègue, Monique Chastanet, Marie-Laure Derat, Arnaud Kruczynski, Hervé Pennec, Bernard Salvaing, Dimitri Toubkis Présentation Les membres suivants du laboratoire ont porté une attention particulière à la collecte et à la critique des sources, tant écrites qu’orales, au cours de ces dernières années. Leurs travaux concernent tant l’Afrique occidentale (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée) que l’Ethiopie.

Album interactif de paléographie médiévale / Interactive Album of Mediaeval Palaeography Introduction La paléographie médiévale est une science à part entière, qui nécessite un long apprentissage. Elle n'est pas que l'art de la lecture, mais comprend aussi l'histoire de l'écriture, l'analyse des formes et des contextes de l'écriture (culture matérielle, histoire sociale, ...). Les sources historiques dans les Tiers-Mondes Les publications d'aleph - Histoire et Sociétés de l'Amérique latine et de ses membres [Publications] [HSAL][Aleph] [Archives] [Bibliothèque] [Presse] Textes rassemblés par : Pascale BEZANCON, Ruben CAMARA, Issiaka MANDE, Jakob SCHLUPMANN.

CAHIERS d'ETUDES AFRICAINES : Patrimoine et sources historiques en Afrique 1 Huit volumes ont été publiés entre 1980 et 1993, allant de la Méthodologie et préhistoire africaine (...) 1Cet ouvrage, coordonné par Ibrahima Thioub, est le produit d’un séminaire organisé en 2005 à Dakar dans la continuité des travaux de la rencontre d’Accra (2002) et des projets de recherche initiés par Fontes Historiae Africanae (Union académique internationale) sous l’égide de Viera Pawlikova-Vilhanova (Bratislava, Slovaquie). L’objectif général de cet institut est de valoriser les sources pertinentes pour l’histoire de l’Afrique, notamment les sources internes au continent, en particulier en publiant des documents originaux. Patrimoine et sources historiques en Afrique se présente ainsi à la fois comme un bilan des avancées depuis l’Histoire générale de l’Afrique, projet initié dans les années 1960 par l’Unesco1, et une réflexion dans la lignée des interrogations actuelles sur les héritages, leur perception et la constitution de mémoires historiques.

PARGANIOTES (l'embarquement des) : Musée Haute Normandie Cet épisode se situe en 1819 et précède la guerre d'Indépendance grecque (1821-1829) contre la Turquie. Le livret du Salon en donne l'explication suivante : "Les anglais ayant vendu à Ali Pacha la ville de Parga, les habitants, ne voulant point vivre sous un despote aussi cruel, prennent dans leur désespoir, le parti d'abandonner cette ville et de se retirer dans leurs vaisseaux, emportant avec eux les ossements de leurs pères." Au premier plan, la procession des habitants rejoint les barques dans lesquelles ils vont s'embarquer. Une femme s'est jetée au sol, dans un geste de désespoir. A l'arrière-plan, on distingue les troupes anglaises qui assistent, intransigeantes, au drame. On distingue dans le lointain, la ville blanche à flan de montagne et des navires amarrés à la côte.

Related: