background preloader

Intelligence

Facebook Twitter

Carte heuristique symbolisme et parnasse. Schéma Heuristique, Carte Mentale, Topogramme et Mind Map. L'intelligence émotionnelle. Je découvre aujourd’hui le site « Mind Map Art » et notamment la dernière carte mise en ligne par Nitya Wakhlu : L’intelligence émotionnelle. « Ma vision de l'école repose sur deux hypothèses : la première est que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ni les mêmes intérêts, et que nous n'apprenons pas tous de la même façon. […] La seconde hypothèse est plus douloureuse : c'est qu'il est impossible aujourd'hui à quiconque d'appréhender le savoir dans son intégralité. » dit Gardner.

Nous sommes bien tous intelligents, mais tous de manière très différente. Malheureusement, notre système scolaire fait encore la part trop belle à l'intelligence verbale linguistique et à l'intelligence logique mathématique... J’ai consacré une page du site Idées ASH aux Intelligences multiples, j’y présentais alors les huit intelligences définies par Howard Gardner, à savoir : confiance en soiempathieassertivitécongruencerésilienceautomotivation… Pour en savoir plus sur la carte de Nitya Wakhlu :

Leadership et intelligence émotionnelle. A lire, ce très court article de Antonio Neves, sur le site de Inc.com Dans son article Antonio Neves, explique combien il est important pour tout leader de reconnaître et utiliser sa colère à bon escient : en reconnaissant son existence et sans la réprimeren l’exprimant de manière saine, non toxique, directe et non agressive (simplement dire « je suis en colère », plutôt que dire « je suis en colère parce que tu as fait ceci ou cela … »)en apprenant de sa colère (« qu’est ce qu’elle m’apprend sur moi-même et sur la relation que j’ai avec les autres ») L’intelligence émotionnelle comme source de leadership J’irai plus loin, en disant que TOUTES les émotions sont utiles au développement du leadership : colère, amour, honte, joie, tristesse… Elles recèlent toutes en elles une part de notre personnalité et elles nous apprennent à nous connaître un peu mieux.

Surtout, elles nous donnent à voir qui nous sommes dans un certain contexte relationnel. Or l’être humain est par essence émotionnel. La lecture émotionnelle au service des relations. Sylvaine Pascual – Publié dans Comprendre les émotions C’est fou comme les réactions des bipèdes qui nous entourent peuvent nous paraître incompréhensibles, voire aberrantes, et compliquent les relations que nous entretenons avec eux. Ils font une maladie d’un détail, et inversement ne sourcillent même pas là où nous voyons une catastrophe. Ils peuvent venir nous chercher des poux dans la tête pour quelque chose qui nous paraît sans conséquence et inversement minimiser ce que nous trouvons déplaisant.

Bref: les autres, c’est un ramassis de comportements et réactions abstrus auxquels nous réagissons en retour, parfois à l’origine d’une cacophonie relationnelle un brin lourdingue, et dont on se dépatouille en ayant recours à des jugements à l’emporte-pièce. La lecture émotionnelle est la première des compétences émotionnelles, dans l’ordre chronologique de leur application. Trois éléments à ne pas oublier: On ne peut pas maîtriser une émotion. Faire sens de la réaction de l’autre. Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia).

Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. La théorie de Plutchik concernant les émotions est la suivante : Plutchik a d’abord présenté les différentes émotions sous forme de diagramme, puis sous forme de cône : … avant de le présenter dans sa forme « circomplexe » (la fleur) qui est la version développée du cône, mais qui fait apparaître des sentiments qui correspondent à des mélanges d’émotions : ainsi par exemple joie et acceptation sont les ingrédients de l’amour, répugnance et chagrin celui du remords… Autant de combinaisons que connaissent bien les spécialistes du marketing et de la communication pour faire passer leurs messages… Ici, en anglais, un article Wilkipedia qui entre dans le détail des émotions primaires et mixtes.

Pearl Buck (1892 – 1973) Guide des émotions. Les émotions positives sont-elles vraiment bonnes pour la santé? | Nathalie Rapoport-Hubschman. PSYCHO - Les émotions sont ce qui donne couleur et intensité à l'existence, sans elles, nos vies seraient bien ternes. Les émotions ont un rôle important à jouer dans la santé mentale, on le sait, mais également, on l'a découvert plus tardivement, dans la santé physique. Pour mieux comprendre ce rôle, les chercheurs ont divisé les émotions en désagréables ou négatives (colère, dégout, tristesse,...) et agréables ou positives (sérénité, curiosité, joie, ...).

Pour ce qui est des émotions négatives comme le stress, l'anxiété, la colère, on connaît bien désormais leur impact délétère sur le corps, sur notre physiologie et notre santé. Qu'en est-il des émotions positives? C'est par hasard, lors d'une étude désormais célèbre réalisée dans un monastère américain, la Nun Study, qu'a débuté l'histoire des liens entre émotions positives et santé. Quels sont-ils? Alors, être heureux est-ce vraiment comme le disait Voltaire, bon pour la santé? Quelles conclusions peut-on en tirer? Lire aussi:• ETUDE. Notre cerveau | Blog Apprendre à apprendre. J’ai reçu plusieurs questions au sujet des hémisphères cérébraux.Certaines personnes me demandent comment les coordonner : « Merci de toutes vos indications, mais je n’ai pas saisi comment obliger mes deux hémisphères à correspondre.

Sans doute ai-je mal compris depuis le départ? Dans ce cas, je vous serais reconnaissante de me donner une explication. Merci d’avance. » Anne « bonjour, je suis heureux de découvrir votre site que j’apprécie. voila ;je me présente: je suis étudiant mon objectif est de savoir comment mettre la coordination entre les deux hémisphères gauche et droit de mon cerveau afin de mettre l’ordre dans mes pensees. merci » Azuhri D’autres personnes m’ont demandé comment développer davantage l’hémisphère gauche ou l’hémisphère droit.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, je vous invite à lire l’article cerveau gauche – cerveau droit. Pour rappel, toute activité demande une implication de nos deux hémisphères cérébraux. L’hémisphère gauche est rationnel, logique. Cindy. Les 12 Lois du cerveau - John Medina. Comment synthétiser et prendre note avec le Mind Mapping. Comment appliquer le Mind Mapping dans vos études ? Quelles sont les règles de base du Mind Mapping ? Pourquoi utiliser le Mind Mapping ? (suite) Pourquoi utiliser le Mind Mapping ? Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace.

L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt. Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Se libérer l’esprit Il faut se débarrasser de toutes ces petites idées parasites qui surgissent au mauvais moment. La solution : avoir un bloc notes à portée de main, afin d’y noter toutes ces petites choses, et de pouvoir ainsi se libérer la tête. 2. Nous l’avons vu, l’esprit humain est ainsi fait, qu’il ne peut rester concentré sur quelque chose qui ne l’intéresse pas. La solution : Tenir le cerveau en éveil en cultivant un intérêt pour ce que l’on fait. 3.

L’esprit est capable de produire quantité d’efforts, pour peu qu’on lui indique la bonne direction. La solution : Indiquer à son cerveau ce que l’on a à faire, et le temps que l’on souhaite y consacrer. 4. En assimilant un plaisir à la réussite de s’être concentré sur une tâche, on l’encourage à recommencer. 5. La concentration, faut-elle l'entraîner comme un muscle ? Méthode des six chapeaux. La méthode des six chapeaux, extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser[1],[2], est une méthode de structuration de la pensée personnelle ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de résoudre les problèmes en favorisant la pensée critique et en évitant la censure précoce des idées nouvelles, dérangeantes ou inhabituelles[3].

Selon Karadag et al., cette méthode permet de développer la pensée créative en présentant et en systématisant des pensées et des suggestions dans un format spécifiquement défini[4]. Pour cela, les participants sont invités à aborder la question en prenant ensemble tour à tour différents « chapeaux » d'une couleur particulière. L'ordre d'adoption des chapeaux varie en fonction du type de problème. L'enjeu est de mobiliser un processus de « pensée parallèle » simple et efficace qui aide les gens à sortir des limites de l'étroitesse d'esprit, de la pensée unidirectionnelle et des positions fixes (De Bono, 1985[1]). Portail du management. Gestion du temps. Intelligences Multiples : présentation. Habitudes mentales. Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Diaporama IM. Organigramme élève IM.

Intelligences multiples : connaître, identifier, utiliser et développer ses performances. Pour analyser une situation ou un problème, produire un travail ou mémoriser des savoirs nous pouvons faire appel à 8 formes différentes d'intelligence. Par habitude, par méconnaissance ou par facilité, nous n'en utilisons que deux ou trois. Mais ce n'est pas une fatalité et rien ne nous empêche d'explorer d'autres formes d'intelligence.

Règle n°1 : identifier vos formes d'intelligence privilégiées pour définir quelles stratégies intellectuelles vous avez besoin pour réussir, et approfondir les leviers sur lesquels vous pouvez agir pour améliorer vos performances. Règle n°2 : Identifier les formes d'intelligence différentes des vôtres afin de pouvoir les mettre en oeuvre, et ainsi améliorer vos performances. Entre ces deux règles, c'est à vous de trouver le bon équilibre... Je te propose un petit jeu pour découvrir les 8 formes d'intelligence... Je te conseille pour la première fois de réaliser ce petit test avec l'un de tes parents où quelqu'un de plus âgé... Jeu n°1 : Jeu n°2 : Www.csaffluents.qc.ca/im/PDF2005/ens_outils/Test_IM_eleve270105. 8 intelligences.

D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ?

Les 8 formes d’intelligence 1. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées en calcul, qui aiment résoudre des problèmes logiques et qui analysent en permanence les causes et les conséquences des phénomènes autour d’eux. Comment apprennent-ils le mieux ? 2. C’est l’intelligence des personnes qui sont douées dans l’utilisation du langage.

Comment apprennent-ils le mieux ? 3. Comment apprennent-ils le mieux ? 4. 5. 6. 7. 8. Je découvre mes intelligences multiples.pdf. Intelligences+multiples.jpg. Théorie des intelligences multiples. La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire et aussi, par extension, chez l'Homme. Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. L'origine de la théorie Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis.

Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Beaucoup de discussions eurent lieu, et ont encore lieu, sur ces intelligences. Intelligences multiples et polymathes Selon certains auteurs, l'existence de polymathes invalide cette théorie1. L'intelligence sociale Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner L’intelligence logico-mathématique L’intelligence spatiale L'intelligence interpersonnelle Le Dr.

Les chemins de l'intelligence. L'intelligence ne dépend pas de la génétique mais de l'aptitude à utiliser pleinement les possibilités de notre esprit. L'important est la façon dont nous traitons et organisons les informations, dont nous interprétons nos expériences, et plus globalement, la façon dont nous nous représentons la réalité.

Voici donc quelques clés pour devenir "plus intelligent"... Penser par soi-même Ne pas faire son jugement en fonction de celui des autres, et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit ou suggéré par les médias, la publicité, les responsables politiques. Faites usage de votre libre-arbitre et de votre discernement. Posez-vous toujours la question de savoir ce que VOUS pensez, en fonction de votre vision et de ce que vous ressentez réellement.

Tout en étant simultanément ouvert et tolérant vis à vis des autres visions ou perceptions. Celui dont l'esprit ne produit aucune pensée autonome et ne contient rien d'autre que ce qu'on y a déversé est pour ainsi dire "sans valeur ajoutée". Les intelligences multiples au secondaire. Les intelligences multiples à l’école. Techniques d'apprentissage pour multiple formes d'intelligence - Guichet emplois. Intelligences multiples.pdf. Présentation des Intelligences Multiples - mieux-apprendre. Guide_intelligences_multiples.pdf. Description des intelligences. Dossier les_intelligences_multiples G Sirois. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique.

Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov.

Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images.

Les pauses : Attention ! Yoga d'école : Présentation huit intelligences selon Gardner. Présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage.

Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. Selon Gardner, on peut distinguer huit intelligences : Les huit intelligences, selon Howard Gardner l'intelligence verbale / linguistique C'est la capacité à être sensible aux structures linguistiques sous toutes ses formes. L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales, et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions. L'intelligence musicale / rythmique l'intelligence logique / mathématique. Howard Gardner. La 9e intelligence. Texte référence 060118 par George Ghanotakis Institut Philos © 2004 Intelligences multiples Par intelligence, nous entendons la capacité de résoudre les problèmes, de générer de nouveaux défis, de réaliser un projet, d'offrir un service ou, tout simplement, assurer sa survie dans le milieu où nous avons choisi de vivre.

Formes d'intelligences 1. Capacité de bien raisonner et de résoudre des problèmes ; le travail sur l'ordinateur ; à l'aise avec l'abstrait.Ex.: Hubert Reeves 2. Capacité de comprendre et de faire de la musque ; se concentre lorsque la leçon est musicale. Ex.: Beethoven 3. [À l'aise avec les ] mots ; aime parler, écrire, expliquer ; bonne mémoire ; sens de l'humour ; convaincant. Ex.: Gilles Vigneault, enseignants, avocats 4. Apprend par l'image ; recherche l'équilibre, l'harmonie ; bonne imagination, bonne orientation ; perçoit par le bais des formes et des dessins.

Ex.: Vincent Van Gogh 5. Ex.: Darwin, botanistes, scientifiques 6. Ex.: Gandhi, thérapeute, chercheur 7. 8. 9. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. Facteurs Biologiques / intelligences multiples. Intelligences Multiples. Strategies d'apprentissage - cerveau droit - cerveau gauche - lateralisation. Apprentissage et activités pour les types d'intelligence. Intelligences. Apprendre de façon visuelle/spatiale. Apprendre avec les intelligences multiples.