background preloader

Méthodes de conservation

Facebook Twitter

Conserves. Méthode pour blanchir et congeler vos légumes. Ketchup maison [conserve] L’un de mes souvenir d’enfance, c’est ce grand jardin où l’on trouvait de tout : salades, tomates, petits pois, pommes de terre, haricots verts, fraises, framboises, cornichons … A la belle saison, nous étions réquisitionnés pour équeuter des montagnes de haricots verts, écosser des bassines de petits pois…, le tout pour faire les conserves.

Ketchup maison [conserve]

Je voulais toujours faire les petits pois. Cela va plus vite et je crois que j’arrivais à en manger plus que je n’en écossais (ahhh la saveur des petits pois crus). L’année dernière, je m’étais lancée. J’avais toujours eu un peu peur de faire des conserves mais appâtée par le faible prix des fruits j’avais réalisé des conserves de salades de fruits. Voici les grandes étapes : Nettoyez les bocaux que vous allez utiliser à l’eau bouillante.

Avec tout ça, cet hiver, nous nous étions régalés. Cette année, je recommence, et, profitant du fait que l’on m’avait donné des tomates, j’ai réalisé une recette de ketchup maison. P’tit Papilles adore le Ketchup. Recette de haricots verts au sel. Conserves.

Soupes

Marinades. Confitures. Conserver et FAIRE des conserves. La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation. La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation Le miracle de la lacto-fermentation.

La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation

Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses. Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux. Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux

Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page. Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 3 semaines au frais (15 à 20°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Quels légumes ? Rincez simplement vos légumes à l'eau fraîche s'il y a de la terre dessus.

L'eau :L'eau du robinet convient à condition qu'elle ne soit pas chlorée. Comment congeler les pommes de terre ? // Libertalia. 4 manières de congeler des pommes de terre. Crée par WikiHow Traduction Si vous avez des plants de pommes de terre dans votre potager, vous aurez certainement dû remarquer qu'ils poussent abondamment et donc impossible de pouvoir consommer toutes les pommes de terre, dès qu'elles sont récoltées.

4 manières de congeler des pommes de terre

Après en avoir offert autant que vous voulez à vos amis, essayez de conserver le reste des pommes de terre en les congelant. Cet article fournit des astuces sur la congélation des pommes de terre et comment en faire des pommes de terre rôties, de la purée ou salade de pomme de terre. Publicité Étapes Méthode 1 sur 4: Congeler les pommes de terre. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. Les méthodes de conservation de la confiture. Ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles?

Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ». La plus courante est la fermeture « à chaud » ; bien que ce ne soit pas toujours celle qui offre la meilleure garantie de conservation, comme nous allons le voir.