background preloader

Ateliers tablettes

Facebook Twitter

Top 10 des applis FOOD. Comment prendre un cour de cuisine en direct de chez soi ? Comment dégoter le meilleur resto du quartier ? Où manger sans gluten, casher, bio ? Petit tour d’horizon des meilleures applis FOOD du marché. 1- Fooducate, l’appli américaine, qui scanne vos articles au supermarché pour connaître la composition des produits. Organismes génétiquement modifiés, pesticides, ingrédients allergènes, graisses, sucres. A moins d’être expert ès langage agro-alimentaire, on ne sait pas toujours déchiffrer les étiquettes des produits de la grande distrib. Fooducate donne accès à toutes les informations de base d’un produit : elle le scanne puis affiche un descriptif détaillé de son contenu et de la provenance de ses ingrédients. 2- Deliciously Ella, l’application ultra healthy Au bout de quelques semaines, elle se sent mieux et au bout de quelques mois elle arrête les médicaments. 4 - Mangeons sans gluten, pour confectionner des recettes sans gluten et commander sans risque des plats au restaurant.

Applications café-tablette - Médiathèque de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences. Élaborez votre propre livre de recettes en ligne avec Mon livre de recettes, d’où vous pouvez sauvegarder les recettes que vous souhaitez essayer. Vous pouvez utiliser des étiquettes pour les organiser en fonction d’un régime alimentaire ou d’ingrédients.Agrémentez chaque étape de la préparation de recette de photos et légendes, que ce soit pour des nouvelles créations ou des grands classiques familiaux que vous souhaitez conserver.Découvrez des restaurants par lieu ou type de cuisine et créez une liste de ceux que vous souhaitez essayer dans votre ville et pour des destinations de voyage.N’oubliez plus vos aventures gastronomiques grâce à Mes repas. Ajoutez des images et des notes sur les plats, le vin, les convives et l’ambiance, qui rendent ces voyages si particuliers.Capturez vos souvenirs gastronomiques de ce restaurant si particulier ou de ce repas mitonné avec la famille et les amis.

Prenez des notes sur les plats que vous aimez et triez-les plus tard. Gratuit. Les tablettes numériques en bibliothèque. Le marché des tablettes et « la culture d’écran » sont en pleine expansion en France. L’iPad semble dominer aujourd’hui ce marché par sa facilité d’utilisation et son offre d’applications plus importante.

Dans les bibliothèques, des initiatives naissent pour expérimenter le prêt de tablettes numériques. Cette formation vous propose de vous familiariser avec un iPad et d’imaginer des formes de médiation innovantes. - Découvrir une tablette numérique et son univers peuplé d’ « applications »- Connaître l’offre et les usages des tablettes en bibliothèques publiques- Concevoir une animation avec un iPad prêté par la MDE - Présentation de l’iPad et de ses principales fonctionnalités- Découverte pratique et analyse d’une sélection d’applications dans le domaine de la musique, du cinéma, des jeux, de la lecture jeunesse et adulte- Panorama des expérimentations et des outils de veille sur le numérique- Travail de groupe autour de la conception d’une animation en bibliothèque.

Stage tablette iPad – Médiathèque départementale | Espace éducation numérique. Le stage d’aujourd’hui a privilégié la pratique, et notamment la production de petits livres numériques avec l’application « Book Creator ». Vous pouvez télécharger un florilège des ces créations ici. Ces livres enrichis au format ePub 3 sont avant tout destinés à être lus sur une tablette. Pour les lire avec un ordinateur, vous devrez utiliser le navigateur Google Chrome (ici), avec une application - »readium » – qui se télécharge sur Google Chrome Web Store (ici).

Voici un tutoriel vidéo expliquant la démarche à effectuer. Quelques liens pour aller plus loin, sous forme d’un WebSlide créé avec Diigo. Une version livre numérique des ressources proposées en format livre numérique ePub, réalisée avec « Readlist« . L’intervention sur les droits numériques. À propos de l'auteur. Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi. Les ateliers découverte « tablettes numériques » ont débuté à la médiathèque d’Albi le 26 janvier 2013. Les séances ont lieu deux fois par mois, le samedi matin et le mercredi après-midi. Lors de l’animation, les 6 tablettes de la médiathèque sont utilisées par un groupe de 8 personnes maximum (atelier sur inscription). Les objectifs de ces ateliers sont tout d’abord de faire connaître ces nouveaux outils aux usagers : différencier l’iPad de la Galaxy Tab, comprendre le fonctionnement général de chaque tablette et rappeler les conditions d’utilisation au sein du réseau.

Ensuite, il s’agit de valoriser le contenu de celles-ci (faire découvrir les applications, les offres comme Iznéo) et permettre aux usagers de tester l’ensemble de notre sélection avec un accompagnement personnalisé. Le dernier objectif consiste à proposer des astuces et répondre aux questions diverses des usagers sur les tablettes et l’environnement numérique en général. Petit bilan des deux premiers ateliers : Créer un livre numérique avec Book creator sur iPad.