background preloader

Samedi matin : 6 ateliers, beaucoup d'intervenants & quelques pi

Facebook Twitter

Le Gram. Site de l'Institut Français de l'Education - ifé. ConTribuLations Webiques de Vincent Mabillot. Vincent Mabillot-Chercheur Communication Médiatée Interactive:proxémie,dispositifs et interactivité. Les Doryphores de Monplaisir (Lyon 8ème) - Durable.com. Croc éthic. Alter Conso. Rhône-Alpes. Envie de rejoindre une dynamique locale ?

Rhône-Alpes

Découvrez les groupes locaux : ils se réunissent afin de mener le projet de Terre de Liens au niveau local : sensibilisation, accompagnement de projets et collecte d’épargne solidaire. 10 groupes existent : Rhône, Roannais, Pilat, Tarentaise, Chambéry, Haute-Savoie, Drôme, Sud Ardèche, Y grenoblois, Nord-Isère. Découvrez notre guide "Agir sur son territoire en Rhône-Alpes" téléchargeable dans l’onglet Ressources de cette page Des rencontres régulières appelées réunions d’accueil sont destinées à faire connaissance avec Terre de Liens, ses objectifs, ses outils, ses actions, et les possibilités d’engagement comme bénévole. Des formations ont lieu tout au long de l’année et permettent aux adhérents et bénévoles de poursuivre leur connaissance de Terre de liens et du contexte foncier agricole. EPN des Rancy – Espace Public Numérique. Fab Lab - MJC Louis Aragon. Fabrique d'Objets Libres. – La Compagnie du Théâtre du Grabuge.

Le Théâtre du Grabuge, en résidence à la MJC depuis octobre 2010, crée et diffuse ses spectacles sur toute la France.

– La Compagnie du Théâtre du Grabuge

Soutenue par la Ville de Lyon, la Région Rhône-Alpes et l’ACSE, la compagnie fait le pari que le partage d’imaginaires entre artistes et habitants d’horizons différents oeuvre au dialogue social et culturel. Cette saison dans le 8ème arrondissement, le Théâtre du Grabuge propose un parcours artistique autour des questions d’égalité femmes hommes à travers 3 spectacles mis en scène par Géraldine Bénichou, «Léo, parfait nounou», « Décalages » et « Fille de ». Retrouvez l’intégralité de notre actualité sur le site www.theatredugrabuge.com Renseignements / Réservation : 04 72 33 69 26 communication@theatredugrabuge.com Samedi 11 octobre – 17h – SALLE GENTON MJC LAËNNEC-MERMOZ, LYON 8Dans le cadre de culture XX ELLES Lyon 8. 9 Octobre 17h30, Maison De La Danse Chez Ginger et Fredtout public / partir de 12 ansDurée 1 heure / Entrée libre Léo a deux enfants.

Vidéo. Cie. THÉÂTRE DU GRABUGE / LYON 8. Lancement de la campagne « Alternatiba Tour » Lancement de la campagne « Alternatiba Tour » Soirée « Manger sur le pouce » le mercredi 3 décembre 19h-22h30 à Villeurbanne Présentation de l'évènement, repas et soirée conviviale le Mercredi 3 décembre à 19h !

Lancement de la campagne « Alternatiba Tour »

Venez nombreux au Caravansérail Café de Villeurbanne pour le lancement de la campagne « Alternatiba Tour » ! Le Tandem Alternatiba parcourra 5000 kilomètres pendant l'été 2015 avec un vélo 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21. Au programme : Repas – participation libre Diffusion du film Alternatiba, présentation de l'évènement et de la campagne de financement Jeux, musique et bonne humeur ! Venez nombreux ! Le projet Alternatiba - Alternatiba. Version française English version Deutsche fassung Versión castellana Alternatiba Bayonne, une mobilisation climatique réussie Le dimanche 6 octobre, 12 000 personnes se sont retrouvées à Bayonne dans le premier village des alternatives au changement climatique Alternatiba, quelques jours après la publication du Volet I du 5ème rapport du GIEC.

Le projet Alternatiba - Alternatiba

Perrin-Gilbert : une opposition à gauche de Collomb. Challenger / Alors que s’amorce la campagne présidentielle en ce début 2012, certains à Lyon envisagent déjà les élections municipales de 2014.

Perrin-Gilbert : une opposition à gauche de Collomb

C’est le cas de la maire socialiste du 1er arrondissement, Nathalie Perrin-Gilbert qui, en même temps qu’elle a fêté ses 40 ans, vient de créer son club de réflexion, baptisé le GRAM. Portée puis bannie par Gérard Collomb, elle franchit un pas de plus dans l’opposition au maire de Lyon, et montre même qu’elle ne craint pas un éventuel affrontement avec lui. Crédit photo : Maxppp Depuis la fin du premier mandat PS de Gérard Collomb (2001-2008), la maire socialiste du 1er arrondissement de Lyon s’illustre par des sorties régulières et des critiques particulièrement virulentes sur la politique municipale. Matières Prises. LA CAISSE A OUTILS - PLACE PUBLIQUE. Pour s'écouter. Doutes et certitudes Durée : 3mn par participants, nombre : maximum 15 personnes, matériel : papier crayons,

Pour s'écouter

Pour décider. Débat-pétale Durée : 30 mn minimum par décision, nombre :illimité, aménagement : tables de 6 disposées en cercle, chaque table étant une pétale de la fleur.

Pour décider

Désir : prendre une décision à un grand nombre (plus de vingt) en permettant à chacun d’émettre ses objections et d’améliorer la proposition initiale. Petite histoire - grande Histoire. Durée : 1h par participant, nombre : entre 5 et 15 personnes, aménagement : fresque murale ou sur table vierge.

Petite histoire - grande Histoire

Enquêtes sensibles. Porteur de paroles. Notre désir : permettre aux participants de vivre une multitude de discussions politiques à 2 ou 3 dans des espaces publics avec des passants (si ça se passe dans la rue) ou avec les gens présents (si ça se passe pendant un événement au sens large) En guise de préparation : récolte des panneaux rigides de différentes dimensions, des marqueurs, de quoi accrocher ces panneaux sur le lieu de l’intervention et repérer correctement ce lieu.

Porteur de paroles

Et se former à l’intervention dans l’espace public. Quant à l’animation : Il faut tout d’abord réunir une équipe de volontaires pour se lancer dans cette aventure. Puis déterminer un sujet de discussion. Entrainement mental. Ce nom au goût de manipulation d’esprits faibles n’a pas pour origine un délire ésotérique mais la nécessité d’entraîner le cerveau à réfléchir comme on entraîne le corps à des exercices physiques.

Entrainement mental

S’il faut s’entraîner pour courir un 100 mètres en moins de 15 secondes, c’est sans doute pareil pour décoder l’arnaque de la RGPP (révision générale des politiques publiques, nom volontairement abscons d’un dispositif d’état visant à privatiser les services publics). Comment s’appelerait alors une méthode visant à s’entrainer à réfléchir ? L’entrainement mental.