background preloader

Formations et ateliers

Facebook Twitter

Minecraft

Faire une recherche, ça s'apprend! Martine Mottet. Participez au grand concours Easy Studio sur Applimini Applimini. Créez une animation, amusez-vous et gagnez!

Participez au grand concours Easy Studio sur Applimini Applimini

Organisé par Applimini, Declickids et 3 Elles Interactive Vous avez entre 5 et 95 ans? Vous aimez créer et partager? Réalisez une animation avec l’appli Easy Studio ! A gagner selon votre âge Pour les 5-8 ans: Des livres-jeu sur les formes géométriques basés sur la méthode MontessoriPour les 8-12 ans: Des livres-jeuPour les + grands : Des cartes Itunes. Comment jouer? Vous avez jusqu’au 15 novembre 2013 pour Téléchargez l’application Easy Studio ou mettez la à jour si vous l’avez déjà.Créez une animation de la durée de votre choix sur un des thèmes suivants: l’Afrique, Les Super Héros, Noël.Envoyez vos créations par mail à contact(at)applimini.com et contact(at)metatext.fr en précisant votre prénom et votre âge.Nous publierons vos oeuvres au fur et à mesure de vos envois sur nos pages Facebook et Twitter.

Le jury sera composé d’Odile Leveugle d’Applimini, Nathalie Colombier de Déclickids et Maryline Maugin des 3 Elles Interactive. Rencontre avec les 3 Elles. Les Petits Ateliers de la PBR. L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique / Dossiers thématiques. Durée : 1hTemps de préparation : 2h environPersonnel mobilisé sur temps d’animation : 1 à 2 personnesÂge du Public : 4ans + minimum, en fonction du jeu Matériel nécessaire : une tablette tactile (iPad / GalaxyTab) ou un ordinateur, un adaptateur VGA (selon la tablette choisie), un vidéoprojecteur, un écran.Intervenant extérieur : nonCoût : En fonction de l'application + coût de l'adaptateur : environ 30 euros Installation : La tablette est reliée au vidéoprojecteur via l'adaptateur VGA propre à la marque de la tablette.

L'heure du conte numérique / Fiches Projet / Multimédia & Numérique / Dossiers thématiques

La projection se fait sur un écran ou un mur blanc depuis une petite table où est installée la tablette. Les enfants peuvent s'installer derrière la tablette face à l'écran. Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi. Les ateliers découverte « tablettes numériques » ont débuté à la médiathèque d’Albi le 26 janvier 2013.

Ateliers découverte « Tablettes Numériques » à Albi

Les séances ont lieu deux fois par mois, le samedi matin et le mercredi après-midi. Lors de l’animation, les 6 tablettes de la médiathèque sont utilisées par un groupe de 8 personnes maximum (atelier sur inscription). Les objectifs de ces ateliers sont tout d’abord de faire connaître ces nouveaux outils aux usagers : différencier l’iPad de la Galaxy Tab, comprendre le fonctionnement général de chaque tablette et rappeler les conditions d’utilisation au sein du réseau. Ensuite, il s’agit de valoriser le contenu de celles-ci (faire découvrir les applications, les offres comme Iznéo) et permettre aux usagers de tester l’ensemble de notre sélection avec un accompagnement personnalisé. Le dernier objectif consiste à proposer des astuces et répondre aux questions diverses des usagers sur les tablettes et l’environnement numérique en général.

« Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne. Suite à la demande exprimée lors des différents bilans d’étape, par l’ensemble des médiathèques de Tarn-et-Garonne participant à l’expérimentation « Tab en Bib », une journée sur le thème « Tablettes tactiles et animations en médiathèque » a été organisée par la Médiathèque départementale le 31 janvier dernier à Montauban.

« Tablettes tactiles et animations en médiathèque » : une journée professionnelle à l’attention des bibliothécaires de Tarn-et-Garonne

Au programme de cette journée, plusieurs problématiques concernant les tablettes tactiles et leurs usages dans les médiathèques ont été abordées (état des lieux des usages des tablettes en bibliothèques, typologie de l’offre disponible et modèles économiques pour l’achat des ressources, critères de sélection et évaluation des contenus). La matinée a essentiellement été consacrée à une approche théorique des problématiques liées aux tablettes.

D’intéressants retours d’expériences d’animations ont été présentés (Médiathèque du Rize à Villeurbane : ; La petite bibliothèque ronde à Clamart : et voir aussi : ). Médiations numériques en médiathèque. Les technologies mobiles modifient notre façon de communiquer, de travailler, d’apprendre, de se divertir… Sur ce point, ces dernières années ont été pour le moins fécondes , les développeurs redoublant d’imagination pour exploiter ces petites machines.

Médiations numériques en médiathèque

Uniquement dans le domaine musical, chaque semaine apporte son lot d’applications innovantes (et pas seulement pour les musiques électroniques). Certaines applications, parfois conçues par de petits studios, réinventent la manière de s’initier à une discipline, par exemple musicale, en adoptant délibérément une approche vulgarisatrice (Toc and Roll ou TocaBand pour les plus jeunes).

Ainsi, elles offrent la possibilité d’un divertissement créatif parfois étonnamment qualifiant. Des difficultés Au médiathècaire de rester vigilant et de ne pas transformer la médiathèque en show-room Apple. Pour Thomas Fourmeux, « le bibliothécaire est un applithécaire en devenir. Quelles stratégies d’accompagnement ?

RockMate, le studio de poche. Stage iPad – Médiathèque Départementale. Le stage d’aujourd’hui a privilégié la pratique, et notamment la production de petits livres numériques avec l’application « Book Creator ».

Stage iPad – Médiathèque Départementale

Vous pouvez télécharger un florilège des ces créations ici. Ces livres enrichis au format ePub 3 sont avant tout destinés à être lus sur une tablette. Pour les lire avec un ordinateur, vous devrez utiliser le navigateur Google Chrome (ici), avec une application - »readium » – qui se télécharge sur Google Chrome Web Store (ici). Voici un tutoriel vidéo expliquant la démarche à effectuer. Quelques liens pour aller plus loin, sous forme d’un WebSlide créé avec Diigo. Une version livre numérique des ressources proposées en format livre numérique ePub, réalisée avec « Readlist« . L’intervention sur les droits numériques. Nos enfants "Digital Native" Colloque intertice.fr. Programme DXM.