background preloader

Ateliers numériques bibliotheque

Facebook Twitter

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources) Après l’examen du profil de la génération tablette et un survol des services mobiles, les participants du laboratoire vivant des Bibliothèques de Montréal ont entrepris d’explorer et de co-créer des avenues de développement possibles, pertinentes, innovatrices, durables pour la tablothèque.

Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Ce troisième et dernier article sur le thème des tablettes en bibliothèque publique résume les résultats de cette démarche. Le mur de projets Quatre types de services ont été identifiés comme des solutions à développer dans un avenir rapproché: L’utilisation d’une tablette pour créer des parcours de découvertes. On veut recourir à la tablette pour offrir une expérience interactive, dynamique, ludique à l’aide d’applications ou de capteurs permettant de découvrir son quartier, la bibliothèque, les ressources numériques ou locales, les oeuvres des auteur(e)s ou des créateurs via des circuits, des jeux de pistes, des rallyes, etc.

Le design de services empathique : les publics La tablette d’or. La liste. Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais. Une offre numérique en bibliothèque ?

Le numérique gratuit < Zone numérique < Médiathèque Départementale Pas de Calais

Pensez au gratuit ! La Médiathèque départementale vous propose de découvrir et de faire découvrir à vos usagers un univers de livres, de musiques, de vidéos et de jeux entièrement gratuit ! Sous la forme d'une publication mensuelle de mars à juillet 2015, vous pourrez retrouver un ensemble de trois fiches pratiques traitant des ressources légalement gratuites. Des sélections thématiques vous seront également proposées. Scénarios d’usages pour les tablettes en bibliothèque publique (+ une liste de ressources)

Petit Atelier : Médiation numérique - les tablettes tactiles / Emploi / Formation / La bibliothèque. Les Petits Ateliers de la Petite Bibliothèque Ronde La particularité d’un Petit Atelier est de se dérouler sur une journée en deux parties.

Petit Atelier : Médiation numérique - les tablettes tactiles / Emploi / Formation / La bibliothèque

Une partie théorique pendant laquelle pourront être abordées les problématiques propres aux participants et une partie pratique pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque au public. Ces ateliers s’adressent à toutes personnes travaillant en bibliothèque ou structure accueillant des enfants entre 4 et 12 ans. Petit Atelier « Médiation numérique en secteur jeunesse : les tablettes tactiles » De plus en plus présentes dans les bibliothèques, les tablettes tactiles participent à de nouvelles médiations, notamment en secteur jeunesse. Niveau débutant Nombre maximum de participants : 5 Pré-requis : aucun Dates au choix : jeudi 12 novembre 2015 & jeudi 17 mars 2016 Horaires : 9h30 - 17h30 Lieu : La Petite Bibliothèque Ronde, 14 rue de Champagne, 92140 ClamartTarif : 120 € la journée (repas inclus)

Etude d’OverDrive sur les bibliothèques et les besoins des usagers à l’heure du numérique. Le leader du livre numérique en bibliothèque a réalisé une étude qui a recueilli plus de 16000 réponses sur la période du 26 juin au 15 juillet 2015.

Etude d’OverDrive sur les bibliothèques et les besoins des usagers à l’heure du numérique

L’étude rappelle que 95 % des établissements proposent des livres numériques sur le territoire américain. 120 millions de livres dématérialisés et de livres audio ont été téléchargés. Toujours selon la même étude, 50 % des usagers sont venus avec un titre en tête et 80 % sont repartis avec un autre titre quand celui qu’ils cherchaient n’était pas disponible. 75 % des individus ont emprunté au moins un livre numérique et un livre papier au cours du dernier mois. Cela témoigne une certaine multiplicité des pratiques des usagers qui multiplient les portes d’accès à la lecture. De même, 50 % des téléchargements ont été réalisés à partir d’un support mobile. Près de 4,5 millions de visiteurs uniques ont accédé aux livres numériques proposés par les bibliothèques américaines. L’étude complète est à retrouver ici. Livre, lecture, numérique et bibliothèques. Liseuses versus tablettes ?

Livre, lecture, numérique et bibliothèques

Quelle place en bibliothèque ? 1. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un e-reader ? Une liseuse (e-reader) est un dispositif technique (appareil) qui permet de stocker et lire un texte sous format électronique. L’objectif de ce type d’appareil, permis par la miniaturisation croissante des composants électroniques, est de se rapprocher du livre papier traditionnel : autonome, portable, léger, permettant principalement le parcours et la lecture de textes. 2. . • ardoise : la plus courante, sous la forme d’un écran fin qui contient toute l’électronique, avec les doigts ou un stylet pour interagir.

Les tablettes tactiles peuvent être équipées de différents ports (USB, PCMCIA/PC Card, FireWire, Wi-Fi, IrDA, Bluetooth…). 3. . « EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique », parfois noté ePub, EPub ou epub) est un format ouvert standardisé pour les livres électroniques. 4. TabEnBib. Au printemps 2011, la création d’un groupe de travail interprofessionnel sur le livre numérique et coordonné par le Centre régional des lettres Midi-Pyrénées (CRL-MP) a créé les conditions favorables aux échanges d’expertises entre les différents professionnels du livre.

TabEnBib

Dans ce contexte, un groupe informel, composé de bibliothèques publiques, a réfléchi aux moyens de mettre à disposition des usagers de ces établissements des ressources numériques sur supports mobiles (tablettes, liseuses). Trucs et astuces Windows > raccourcis clavier. Animations et ateliers.