background preloader

UniShared - Service collaboratif de prise de note

UniShared - Service collaboratif de prise de note

http://www.unishared.com/

Related:  Outils de travail collaboratifécriture collaborativeinternet pratiqueéditeurs de textes collaboratifs en ligneIntégration des TIC

CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires.

Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Si la communauté des porteurs de projets a vocation à être grande, le nombre de personnes qui peuvent et souhaitent contribuer à produire des ressources utiles pour les porteurs de projets dans un domaine particulier est plus réduit (quelques dizaines ou centaines de personnes). Afin de préserver la sécurité des données recueillies, un ignifuge sera mis à disposition des intervenants.

Comment gérer l’information sur les réseaux sociaux sans risquer l’overdose ? Nous passons trop de temps connecté. Ce sentiment, nous l’éprouvons tous un jour, après avoir passé un nombre trop important de journées les yeux rivés sur notre netbook, smartphone, ou tablette. A l’heure où on parle de plus en plus d’addiction aux nouvelles technologies, d’infobésité à mesure que les nouvelles TIC s’imposent dans notre quotidien, la vraie question ne serait-elle pas de modifier nos usages des nouvelles technologies ? Toujours plus connectés Si un Homo Sapiens du siècle dernier faisait un saut bref à notre époque, il ne mettrait sûrement pas longtemps à faire état d’une différence fondamentale entre lui et nous, Homo Sapiens du XXIème siècle : nombre d’entre-nous vivent accrochés en permanence à un terminal (pc, tablette, smartphone) notre téléphone portable, qui, en plus de passer nos appels, nous permet de gérer en temps réel une masse conséquente d’informations (rappel agenda, notifications mails et réseaux sociaux, tchat, sms). Prendre conscience de nos limites

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. CRDP de l'académie de Besançon : Écriture collaborative #2 Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web. Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web. "The network is the computer" expliquait Sun. Il n'est alors pas nécessaire d'avoir installé les suites bureautiques sur votre ou vos ordinateurs pour être en mesure de produire un document ; seuls un navigateur et une connexion au web sont nécessaires.

Secretlymeetme. Creer une timeline collaborative privée Secretlymeetme est un outil collaboratif qui permet de créer instantanément une timeline en ligne pour échanger à plusieurs de manière confidentielle et… éphémère. Secretlymeetme est en réalité une sorte d’Ovni dans l’univers des outils collaboratifs que l’on a l’habitude de chroniquer ici. Mais au final il ne manque pas d’intérêt, loin s’en faut. Secretlymeetme permet de créer en un clic un espace de travail collaboratif sur le web entièrement confidentiel et privé. Un espace collaboratif éphémère aussi puisqu’il disparaitra aussitôt que vous fermerez votre navigateur.

Comment vérifier facilement la disponibilité d'un nom sur les réseaux sociaux ? Cet article a été posté par Louise Maton le 23 novembre 2012 à 15:09 Celui qui a déjà dû s’atteler à trouver un nom de marque (au sens large) sait que la manœuvre n’est pas simple et peut même s’avérer très longue… Surtout au moment de vérifier si le nom est disponible sur tous les réseaux sociaux ! Heureusement, il y a quelques outils pour vous faciliter la vie et vérifier en quelques secondes la disponibilité d’un nom sur les réseaux sociaux.. Je vous en ai listé 4 !

Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture Atavist est un étonnant éditeur de texte en ligne qui permet d’écrire , de mettre en forme, de partager et même éventuellement de vendre vos productions littéraires. Atavist est dédiée aux longs formats qui sont en train de revenir en force sur le web. Un document texte sur une seule et même page illustré, au cours de la narration verticale, par des encadrés, des images plein format ou encore des vidéos. C’est la plateforme de blogs Medium qui a popularisé ces ‘longs formats » grâce a une excellente interface d’écriture.

Comment se tenir informé sur ce qui se passe en éducation sans effort (ou presque!) La technologie présente dans nos vies permet maintenant d’être informé rapidement sur n’importe quel sujet. Du côté professionnel, la formation continue des enseignants ne passe plus uniquement par les moyens traditionnels comme les colloques ou les journées pédagogiques. Pour votre développement professionnel, vous pourriez effectuer une veille sur deux univers : l’enseignement et la pédagogie, en incluant les nouveautés technopédagogiques (afin d’optimiser vos méthodes d’enseignement et vos connaissances sur l’apprentissage); les nouveautés dans votre discipline d’enseignement (pour la mise à jour de vos cours).

La plate-forme open source pour vous aider à écrire seul ou à plusieurs et à publier imprimés et livres numériques. Avec Booktype vous pouvez créer des livres. Des livres de papier que vous pouvez tenir dans vos mains. Vous pouvez également utiliser Booktype pour produire des livres sous la forme d'EPUB (livres électroniques), PDF, fichiers OpenOffice, des pages Web et plus encore … La plate-forme open source pour vous aidez à écrire seul ou à plusieurs, publier ou imprimer vos livres numériques. Booktype donne la possibilité d'un environnement collaboratif pour produire ensemble des livres, demander de l'aide ou contribuer à d'autres créations littéraires. Booktype est un logiciel basé sur le Web qui signifie que vous n'avez pas installé sur votre ordinateur, Il est aussi Open source. Vous pouvez installer Booktype sur votre serveur, si nécessaire.

Scrawlar. Un tableau blanc collaboratif pour la classe Scrawlar est un outil tice qui permet de créer un espace de travail collaboratif pour échanger textes et croquis avec ses élèves ou étudiants. Scrawlar est un traitement de texte collaboratif qui se distingue par sa simplicité d’utilisation, on en parlait ici même il y a quelques jours. Mais il offre également un espace sécurisé pour échanger sur un tableau blanc virtuel croquis, dessins et fichiers. Scrawlar cache sous des airs de relative simplicité une technologie de pointe qui assure une compatibilité maximum et des fonctions avancées très pratiques. Développé en PHP et HTML5, Scrawlar n’a besoin d’aucun plugin ou extension pour fonctionner correctement sur n’importe quel navigateur mais aussi sur un smartphone ou une tablette. Pratique.

Conditions générales d'utilisation : le grand "mensonge" du web "J'ai lu et j'approuve les Conditions générales d'utilisation (CGU) de ce site". Pour tous ceux qui cochent la case, combien ont vraiment lu ? Très peu. Pourtant les CGU ont valeur de contrat. MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer. Si vous n’aimez pas les usines à gaz ou que vous avez développé une allergie à l’omniprésence de Google, MeetingWords est fait pour vous.

Related:  Prof geekSocial learningOutilsOutilsdiversRéseaux sociauxTic & cooperationCours - autoformationE-LEARNINGOUTILS