background preloader

3 outils et services pour créer des wikis

3 outils et services pour créer des wikis
Un wiki reste un outil de base du travail collaboratif et des connaissances partagées. Pour mémoire un wiki est une application web qui permet la création et la modification en mode collaboratif d’une ou plusieurs pages à l’intérieur d’un site Web. Outil de gestion de contenus souvent utilisé pour gérer des bases de connaissances partagées, les wikis restent des outils simples dont la structure va s’adapter aux besoins du groupe. Il existe de nombreux services qui proposent la création de Wikis en voici trois parmi les plus sérieux. 3 outils et services pour créer des wikis. Wikispaces C’est sans doute une des plateformes les plus connues. WikiDot Wikidot est une autre place de choix pour vous doter d’un ou plusieurs sites sous la forme de Wikis. UserPress UserPress occupe une place à part dans cette liste de 3 outils pour créer des Wikis.

https://outilscollaboratifs.com/2015/12/3-outils-et-services-pour-creer-des-wikis/

Related:  Outils numériquesOutils collaboratifséditeurs de textes collaboratifs en ligne

FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome.

Crank Wheel. Partager son écran facilement Crank Wheel est un outil collaboratif qui permet de partager son écran en dix secondes montre en main. Quelques secondes en effet suffisent pour montrer à un interlocuteur distant le contenu de la fenêtre de votre navigateur. Ce dernier n’a rien à ajouter, rien à installer, pas besoin de s’inscrire à un quelconque service. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs Nooot est un traitement de texte collaboratif. C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°1 — ÉcoGest Sommaire En guise d'introduction, cette vidéo, réalisée par Le collectif d'Orange, permet de comprendre en quelques instants le concept de réalité virtuelle. Voir la vidéo La réalité augmentée et l'holographie sont parfois confondues avec la réalité virtuelle. Cette article du journal Le Monde propose de distinguer ces trois concepts. La vidéo en début d'article présente les différents outils permettant d'accéder à la réalité virtuelle.Lire l'article

Paper. Le travail collaboratif par Dropbox Paper est un service proposé par le géant du stockage en ligne Dropbox pour faciliter le travail collaboratif en milieu professionnel. Cela fait un petit moment maintenant que Dropbox tourne autour du pot et intègre progressivement des fonctions collaboratives à sa solution dont le succès notamment en entreprise ne se dément pas. Les efforts de DropBox pour ajouter du collaboratif, j’en ai parlé à plusieurs reprises sur le site. Avec Paper, en bêta depuis quelques mois et désormais disponible pour tous les comptes, Dropbox propose une alternative à Google Docs et Office Online de Microsoft. Car l’enjeu se situe bien là, ne pas se laisser distancer par les deux géants du Web et leurs solutions bureautiques en ligne qui ont intégré depuis un bon moment déjà le travail collaboratif.

Des espaces partagés d’écriture avec WorkFlowy Nous découvrons souvent dans les outils numériques des possibilités d’usages inattendus, des détournements qui sont autant de catachrèses (terme désignant d’abord l’emploi d’un mot au-delà de son sens propre, la catachrèse peut désigner un « écart entre le prévu et le réel dans l’utilisation des artefacts » (Pierre Rabardel [1]). Ces catachrèses peuvent permettre de répondre à des besoins didactiques, ou encore d’inventer de nouvelles situations d’apprentissage. Je voudrais présenter ici quelques catachrèses pédagogiques de WorkFlowy.

Plagiat : 3 outils gratuits pour repérer les copiés-collés Duplicate Content de Positeo ​www.positeo.com C'est bien aux voleurs de contenus qu'a décidé de s'attaquer Positeo en créant Duplicate Content en 2010. Certes, l'outil a dû essuyer quelques bugs l'an dernier, notamment lorsque Google a changé l'API permettant de récupérer son contenu. 3 outils pour créer et partager gratuitement des tutoriels Peoplbrain est un service internet permettant aux internautes de créer et de partager gratuitement des tutoriaux. En quelques clics, créer un tutoriel pas à pas et de partager le sous forme de viewer autonome intégrable dans un blog, forum ou site web 5 minutes pour créer un tutoriel. Importez des médias (image ou lien youtube). Annoter les médias. Paramétrez la publication du tutoriel. Le site Web :

MeetingWords. Outil gratuit pour écrire un texte à plusieurs MeetingWords est un outil en ligne gratuit qui permet d’écrire un texte ou une note en mode collaboratif. Il offre aussi la possibilité de dialoguer via un système de tchat intégré. Rien de bien nouveau me direz-vous et vous avez raison, ces fonctions sont proposées par de nombreux outils mais MeetingWords le fait gratuitement et sans complications d’aucune sorte. Google docs propose un service similaire. Mais cela oblige tous les participants à avoir un compte Google ou sinon a s’y inscrire pour pouvoir collaborer.

café numérique - affiche public café numérique - affiche created using Valentine's Day Sales template published by Emilie LEBRET Quelques recettes pour bien démarrer avec IFTTT IFTTT, pour « If This Then That », a vu le jour en 2010, sous l’impulsion d’un certain Linden Tibbets. A l’origine, ce dernier souhaitait simplement pouvoir faire communiquer différents outils, différentes plateformes, et mettre en place des actions automatisées. Quatre années plus tard, IFTTT a séduit des millions d’utilisateurs à travers le monde et il a même fait son entrée sur iOS en juillet dernier.

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

DropItToMe. Recevez des fichiers directement dans votre compte sur le cloud – Les Outils Tice DropItToMe est un service en ligne gratuit qui permet de se faire envoyer des fichiers directement sur son compte DropBox, Google Drive ou encore One Drive. Un outil qui va enfin alléger quelque peu votre mail des multiples fichiers envoyés par vos étudiants ou collègues. Avec DropItToMe ces derniers pourront vous envoyer leurs fichiers, quelle que soit leur taille directement dans un dossier spécifique de votre service de stockage et de partage dans les nuages. Épatant. DropItToMe est très simple à utiliser et vous rendra de grands services.

Créez votre plate-forme de capsules vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte La plate-forme Mediacore est très complète, vous trouverez tous les outils pour proposer aux internautes vos vidéos youtube, vimeo, dailymotion … ou vos propres vidéos. Vous pouvez ajouter video, audio clip, document ou image de votre ordinateur. Créer des collections, titre, tag, description, droit d'accès.

Related: