background preloader

Autonomie

Facebook Twitter

RDV en pédagogie. Métacognition et autonomie intellectuelle. Travail en AUTONOMIE - Les alphas de LaCatalane. La plupart de ces fiches sont plastifiées, puis en libre accès dans la classe (selon les périodes de l'année) pour les moments de travail individualisé.

Travail en AUTONOMIE - Les alphas de LaCatalane

Un tableau collectif permet de voir d'un coup d’œil où en est chaque enfant. Tissage, couture... : nouveaux ateliers en autonomie Après avoir testéle tissage papier, j'ai proposé à mes CE1 : - un atelier de tissage avec un métier à tisser - un atelier couture : Et voilà, deux nouveaux ateliers en autonomie, qui rejoignent les autres, et que les CP découvriront aussi durant cette dernière période... Ateliers de perles - Après l'atelier de tri de perles à l'aide d'une pince à épiler, on utilise à nouveau ce petit instrument bien difficile à manipuler, et on essaie de faire des petits dessins, des petites figures avec les perles : AVANT : APRES : - Puis, on reprend les perles pour un petit atelier "collier" (on peut aussi imaginer que ce soit couplé avec un atelier "algorithme") : AVANT : APRES : Ateliers en autonomie Atelier découpage.

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales. Je suis, depuis un moment, adepte des cartes mentales.

Quand les élèves créent leurs propres traces écrites avec des cartes mentales

Vous l’aurez vu dans mes fiches de préparation. Je crée des cartes pour tout : des présentations, des réunions, des séquences et même quand je veux mettre de l’ordre dans mes idées d’organisation. La carte mentale c’est visuel, c’est logique, c’est clair. D’où l’idée d’en faire réaliser à mes élèves. Certaines notions se prêtent particulièrement bien aux cartes mentales.

Voici un exemple en géométrie. Et un autre en orthographe. Ces cartes sont des productions d’élèves. Pour cela, ils utilisent Simplemind (gratuit) sur iPad. J'aime : J'aime chargement… Pédagogie de l'autonomie. Empowerment Au plan individuel, Eisen (1994) définit l'empowerment comme la façon par laquelle l'individu accroît ses habiletés favorisant l'estime de soi, la confiance en soi, l'initiative et le contrôle.

Pédagogie de l'autonomie

Certains parlent de processus social de reconnaissance, de promotion et d'habilitation des personnes dans leur capacité à satisfaire leurs besoins, à régler leurs problèmes et à mobiliser les ressources nécessaires de façon à se sentir en contrôle de leur propre vie (Gibson, 1991 p. 359). Les notions de sentiment de compétence personnelle (Zimmerman, 1990), de prise de conscience (Kieffer, 1984) et de motivation à l'action sociale (Rappoport, 1987, Anderson, 1991) y sont de plus associées ACP (approche centrée sur la Personne) quelques principes de fonctionnement d’une approche centrée sur la Personne, ainsi qu’a pu la développer Carl Rogers, relayée en France par André de Peretti : · Les émotions sont constitutives de la Personne · La motivation est conçue comme autonome.

Trois facteurs: L'autonomie, nouvelle utopie ? - Xavier Molénat.

Évaluer le travail en autonomie

Autonomie. Dossier Autonomie in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Ateliers en autonomie. Apprenez-lui à faire ses devoirs seul !