background preloader

Ecole

Facebook Twitter

Pédagogie et site plus administratif

Mon orientation. Chronobiologie S 1. Gruau. Léducation émotionnelle de la maternelle au lycée. "Les émotions au cœur de la performance et du bien-être" Musique et cerveau. Nous savons tous que la musique provoque des émotions. Mais à quoi sont dûes nos émotions musicales? Il s’est avéré, après de nombreuses explorations du cerveau, que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions : lorsque nous écoutons une musique de notre goût, les circuits neuronaux qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense, comme par exemple lors des pulsions sexuelles, lors de bons repas, ou lors de la consommation de drogues.

L’origine de nos émotions musicales réside dans une partie nommée le système limbique non pas dans les aires auditives. Quels sont les mécanismes du système limbique et quel est son rôle dans l’émotion musicale ? Musique et cerveau Quelles sont les structures qui contrôlent nos émotions? Le pouvoir émotionnel de la musique Le rôle du système limbique, clavier de nos émotions Tout d’abord, il est important de définir le rôle du système limbique. 8- Hypophyse. Reconnaître ses émotions grâce à sa « météo intérieure » – Zen'école. La communication humaine et notre vie serait souvent facilitée si nous avions l’habitude de ressentir nos émotions sur le moment, de les apprivoiser et donc de ne pas les laisser nous mener vers des réactions automatiques, et parfois regrettables. Dans cette optique et tout simplement dans celle de mieux se connaître, voici une pratique simple, courte et accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes : la météo intérieure.

Qu’est ce que la météo intérieure ? Prendre le temps de reconnaître sa météo intérieure consiste à ressentir tout simplement ce qui se passe en nous : quelle émotion est là ? S’exprime-t-elle physiquement ? Cette pratique peut devenir un rituel en classe comme à la maison. Consulter ta météo personnelleAssieds-toi confortablement. Pourquoi « météo » ? Pour les enfants, le terme de météo est particulièrement intéressant car il permet d’imager les émotions : le soleil pour la joie, la pluie pour la tristesse, l’orage pour la colère, etc. . « Pffff ! WordPress: "Les émotions au cœur de la performance et du bien-être" Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Nurvero. On a tous les mêmes questions en tête Comment réussir à aider TOUS mes élèves ?

Comment respecter le rythme de CHACUN ? Comment dégager du TEMPS pour les plus fragiles ? Comment nourrir les plus rapides ? Comment DIFFÉRENCIER ? Comment faire ÉVOLUER SA PRATIQUE pédagogique pour qu'élèves et enseignant y trouvent leur compte ? Voici une piste de réflexion, un petit "focus" : Un fonctionnement en ateliers autonomes et regroupements, à l'élémentaire, pourrait-il apporter des solutions à ces questions? Voici quelques pistes concrètes et quelques apports plus théoriques, glanés au fil de mes recherches. Sommaire : I - Qu'entend-on par ateliers ? Les conditions de l'autonomie II - Pourquoi des ateliers ? Pour répondre à l'hétérogénéité en différenciant Hétérogénéité, oui, mais l'a-t-on vraiment cernée ?

Et les recherches en neurosciences ... III - Comment concrètement mettre en place des ateliers autonomes ? Une illustration à travers une pratique Qu'entend-on par ateliers ? Les conditions de l'autonomie fofy. Parcours scolaires. Veille Numérique et Pédagogie. Un design très classe. Vendredi 4 septembre, Matali Crasset inaugurera une école primaire bretonne dont elle a imaginé le mobilier. D’autres designers et architectes travaillent à créer des environnements en phase avec l’école d’aujourd’hui. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Godfrain Un préfabriqué où l’eau coulait dru sur des tables d’un autre âge les jours de pluie… Excédées par les conditions dans lesquelles étudiaient leurs élèves, les enseignantes d’une école primaire de Trébédan, un village ouvrier des Côtes-d’Armor, ont planché sur une école idéale.

Les réflexions menées avec les enfants ont fait émerger un établissement adapté à leur pédagogie originale, qui prône « l’autonomie et la créativité comme clés de voûte de l’enseignement », explique Nolwenn Guillou, directrice de l’école de ce village rural. “Ce mobilier, qui permet de modifier la configuration d’une classe en quelques minutes, doit être porté par un projet pédagogique.” Coller aux besoins des enfants. Gérez le bruit de votre classe avec Zero Noise Chrome. L’enseignant le sait ! Faire travailler les élèves en groupes collaboratifs l'entraîne systématiquement à devoir gérer le bruit. Et le bruit engendre le bruit pour vite se retrouver dans une cacophonie qu’il devient difficile de supporter et de gérer, surtout lorsqu'il veut prendre la parole. Et quand bien même, certains professeurs le tolèrent plus que d’autres, il arrive toujours bien un moment où l’on doive recadrer le seuil de tolérance, et, vous en conviendrez, ce n’est pas évident car les décibels remontent très rapidement et de plus belle.

Les bienfaits de l'auto-régulation Il n’est pas facile de gérer le bruit dans une classe. Manuel Llorens, professeur de mathématiques à Madrid et spécialiste dans l'innovation pédagogique et l'intégration des TIC en classe, a eu l’excellente idée de créer une application qui pourrait s’avérer utile à tout un chacun. Pour Manuel Llorens, il est important de limiter dans le temps un travail de groupe. Fonctionnement Zero Noise Chrome. Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. On apprend toujours seul, mais jamais sans les autres selon la formule de Philippe Carré.

Certaines situations de formation ou d'autoformation passent davantage par le groupe et la confrontation avec d'autres idées. Les meetup, les rencontres par hangout, permettent de créer des situations d'apprentissage basées sur le groupe, et sur le plaisir d'apprendre ensemble, avec et par les autres. J'ai testé un meetup sur le LegoSeriousPlay©. J'ai testé les meetup avec le groupe LegoseriousPlay Qu'est-ce qui pousse des personnes à retrouver des inconnus, le soir après le travail, pour se former ou pour échafauder des projets ?

Notre réunion a eu lieu le premier février, dans les locaux d'UX Republic. L'action, la manipulation d'objets Par table de 5 à 8, les participants sont tout de suite amenés à construire avec leurs pièces de Lego. Ce sont de petits objets colorés, ça invite à farfouiller, à manipuler, à faire des inventaires... Le groupe Dés défis Le sentiment de compétence. Climat scolaire & gestion de conflits.

Quand la méditation de pleine conscience ameliore le climat scolaire en collège à la Réunion. Comment être exigeant en restant à la portée des élèves et développer l’estime qu’ils ont d’eux-mêmes. Télécharger la fiche imprimable (3 pages) au format PDF Depuis, les travaux de nombreux chercheurs vont dans le même sens. Ainsi Jean-Yves Rochex, Stéphane Bonnery et Séverine Kakpo, analysent comment, face aux difficultés persistantes des élèves et dans un climat de classe parfois difficile, les pratiques professionnelles tendent à privilégier la réalisation de tâches au détriment des activités cognitives primordiales dans le développement des apprentissages. Ce glissement s’effectue subrepticement avec le souci légitime de l’enseignant d’impliquer et de mobiliser les élèves dans le déroulement des cours. Malgré cette volonté affichée de faire progresser tous les élèves, les résultats restent décevants notamment dans les établissements en Éducation prioritaire du second degré particulièrement en français et mathématiques.

Des stratégies d’actions basées sur des exigences explicites Dans ce contexte les travaux du sociologue Robert Ballion reprennent force et vigueur. L’exigence scolaire. Bloc Booster, un Serious Game pour réussir son année scolaire. Réussir ses études ne requiert pas uniquement de bien étudier durant son année scolaire. Il faut d’abord bien se connaître pour pallier aux lacunes et savoir s’organiser de manière intelligente. Ça ne s’apprend pas non plus tout seul, il existe des méthodes d’apprentissage pour aboutir à ses fins sans pour autant être débordé ou dépassé.

Le Service d’Aide à la Réussite (SAR) de la Haute Ecole de la Province de Liège, par exemple, offre aux étudiants un accompagnement d’aide au développement de compétences via divers activités, des ateliers, des méthodes pédagogiques ou encore un soutien de remise à niveau en début d’année scolaire. Pour renforcer son service, le SAR a fait l’acquisition de Bloc Booster, un Serious Game destiné à développer les compétences nécessaires à une bonne réussite.

Cinq habiletés Avant de commencer les cinq épreuves, une série de questions sont soumises afin de mieux connaître l’identité du joueur. Niveau : Secondaire. 5 Ways to Incorporate Movement in the Classroom – 4 O'Clock Faculty. L'attention, comment ça marche. L'attention est l'objet de tous les enjeux. Elle est pour de nombreux auteurs la nouvelle ressource économique rare. Mais qu'est-ce que cette attention, comment fonctionne-t-elle, quels sont les éléments qui la favorisent ou qui la distraient ? Jean-Philippe Lachaux est un spécialiste du cerveau, et il a particulièrement orienté ses recherches vers l'attention. Dans Le cerveau attentif, il fait régulièrement le lien entre les mécanismes de l'attention tels que nous les vivons, et la biologie du cerveau. La vidéo de son intervention pour la FFFOD et Communotic constitue une introduction à son travail très intéressante et adaptée au monde de la formation et de l'enseignement.

Attention sélective / attention exécutive L'attention sélective permet de repérer un visage dans une foule, des mots dans un texte, de sélectionner des objets... Diriger notre attention Nous sommes capable d'orienter notre attention sur certaines voix, des couleurs ou des objets. La carte de saillance Ressources : Apprendre à Apprendre.com. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives.

La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. Pour ce faire, elle propose 7 stratégies : 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. §. Dans le cadre de mon travail à l'université, je suis responsable d'un dispositif d'aide à la réussite à destination des étudiants de première année.

Depuis cinq ans, j'ai conçu un accompagnement pour aider les étudiants à trouver leur place dans le monde universitaire, à trouver leur voie (= approfondissement du projet professionnel) et à mieux exploiter leur potentiel. Je rencontre les étudiants une heure chaque semaine par petits groupes de douze. Et j'anime mes interventions sous la forme d'ateliers interactifs. Cette année, j'ai rédigé un nouveau livre dans lequel je présente 22 ateliers que j'ai conçus pour favoriser l'autonomie et les capacités d'apprentissage dans le cadre des études supérieures. Aujourd'hui, je vous présente un atelier que je viens tout juste de tester : "aider les étudiants à reprendre confiance en eux-mêmes grâce à la théorie des intelligences multiples".

Concevoir un atelier interactif – Amener les étudiants à mieux se connaître ; – Etc. Métacognition et réussite des élèves. Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Les enseignants tentent de les aider à retrouver le chemin des apprentissages scolaires afin qu’il apprennent les savoirs scolaires que l’Ecole s’engage à leur donner et définissent sur cette base la plupart des activités qu’ils leur proposent. Gagné P. Mémorisation : trouver sa stratégie. Dans tous les cas : lire, relire, et réviser plusieurs fois Il faut souvent apprendre plusieurs fois pour mémoriser vraiment Il n'y a pas de secret : pour bien mémoriser, il faut relire et réviser plusieurs fois le même cours et la même leçon.

C'est la règle de base indispensable à tous, quelle que soit votre forme d'apprentissage. Vous le savez sans doute déjà : il est conseillé de relire une première fois un cours ou une leçon, le jour ou le soir même. Pour apprendre, il faut se représenter mentalement ce qu'on découvre Comment se représenter ce que l'on étudie ? Mais comment apprendre ? Les différentes stratégies pour évoquer et retenir les connaissances Certains retiennent grâce aux images ou aux représentions visuelles.

Relisez votre cours lentement. Si vous êtes auditif et verbal, récitez vos cours à haute voix. Il se peut que ce qui vous revienne soit plutôt la voix de l'enseignant, un son, une musique, le récit d'une histoire, d'une anecdote citée dans le cours. L’Entretien d’explicitation. Accompagner l’apprenant vers la métacognition explicite. 1L'approche métacognitive développée par les techniques d'explicitation, par nature métacognitive dans la mesure où elles visent la prise de conscience de sa propre cognition, peut être abordée par plusieurs entrées.

En effet, ces techniques ne sont pas spécifiques à la pédagogie. Elles visent toujours l'explicitation c'est-à-dire la mise en mots, après coup, du déroulement de sa propre action. Mais, en dehors d'entretiens d'explicitation destinés à accompagner les élèves dans leur apprentissage et dans la construction d'outils métacognitifs, l'entretien d'explicitation développé par Pierre Vermersch1 est utilisé dans plusieurs cadres : la recherche, le "caoching", l'analyse ergonomique ou l'analyse d'activités professionnelles à des fins de conception de référentiels de compétences, par exemple. Pour rester dans le cadre de ce dossier, on n'abordera ici que sa dimension pédagogique2. Un exemple d'entretien : "chapeau ! " Contexte 18 G. .40 G. Que tu allais continuer ?

, précisément ? Mind Mapping et créativité. Cet article est la suite d’une interview au sujet du Mind Mapping publiée sur le blog Apprendre à apprendre. Je vous invite à lire la première partie : Jean-Pascal Côte, consultant en technologie de l’informatique et passionné de Mind Mapping, aborde la question du business du Mind Mapping, la similitude qui peut être faite avec les neurones ainsi que la question de la simplicité de la carte.

Dans cet article, Jean-Pascal répond à ma quatrième question au sujet de la créativité. Nous savons par la pratique que le « Mind Mapping » développe la créativité, mais comment situer cette démarche d’un point de vue neurocognitif ? Aborder la créativité pour en définir le contour n’est par une tâche aisée. On le constate tous les jours d’ailleurs car la majorité des livres traitant du sujet le cantonne à des techniques plus ou moins pertinentes en le bridant considérablement. Le modèle du cerveau tri-unique de Mc LEAN ([1]) a vécu. Il est aujourd’hui remplacé par un modèle à 4 étages composé du : Apprendre à apprendre - Comment maîtriser sa stratégie d'apprendtissage. Réservation - Festival pour l'Ecole de la vie.

Isabelle Filliozat, psychothérapeute : « Pour accueillir l'émotion d'un petit, il faut distinguer vraie émotion et émotion parasite. » | lesprosdelapetiteenfance. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Créer un lieu d'éducation alternatif.