background preloader

Pol numérique : contrat de base

Facebook Twitter

Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique. La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ».

Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique

Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL.

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves. Accueil. Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire. Denis Tuchais Denis Tuchais est professeur-documentaliste au collège les Escholiers de la Mosson à Montpellier Journée type M1 (8h – 9h20) M2 (9h25-10h45) Récréation M3 (11h05-12h25) Pause méridienne S1 (14h-15h20) S2 (15h40-17h00) Bonjour Denis Tuchais, pouvez-vous nous expliquer ce qui a amené votre établissement à repenser l'accueil des élèves, notamment durant les temps « hors classe » ?

Repenser l’accueil des élèves : le CDI comme outil d’amélioration du climat scolaire

Denis Tuchais : A la rentrée 2011, après expérimentation, des séances de cours d'1h20 ont été votées par une majorité d'enseignants, puis généralisées, bouleversant ainsi les habitudes. Pouvez-vous nous dire quelle a été votre implication en tant que professeur-documentaliste dans cette réflexion visant à repenser l'accueil des élèves ? Denis Tuchais : Personnellement, je considère que c'est dans la diversité de ses missions que s'est constituée l'identité professionnelle des professeurs-documentalistes et que c'est ce qui en fait la richesse.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Denis Tuchais : 1. 2. Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques. Partager cette page Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique.

Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques

Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Les paliers de maturité (trois paliers et six champs d'action) : Vidéo des Médiafiches - Présentation générale sur le site du Pôle numérique. 2e dispositif : le guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, permettant d'accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions TICE en établissement.

MISE EN ŒUVRE DU NUMERIQUE EN ETABLISSEMENT. Partager cette page La question des ressources et des manuels numériques : méthodologie et outils 1.

MISE EN ŒUVRE DU NUMERIQUE EN ETABLISSEMENT

Quels objectifs ? - Travailler en équipe sur la question de l'accès aux ressources et aux manuels dans le cadre de la mise en oeuvre du numérique en établissement. - Aborder globalement cette question dans le cadre de sa politique documentaire. - Professionnaliser et structurer l'accès aux ressources pour l'ensemble de la communauté éducative. 2. . - A minima un groupe de travail constitué du professeur documentaliste, du référent numérique et du coordonnateur de chaque discipline. - Avec si nécessaire l'accompagnement d'un animateur académique (Pôle numérique/Canopé). 3. Le conseil pédagogique et/ou la commission numérique. Voir les paliers de maturité numérique 4. Une démarche en quatre étapes : 1ère étape : Dresser un état des lieux des ressources déjà utilisées par les professeurs dans l'établissement (tous supports confondus) : manuels, ressources complémentaires et abonnements déjà souscrits.

La politique documentaire. Concevoir et mettre en place une politique documentaire by Lycée MarcChagall on Prezi.