background preloader

SANS PUB ? POSSIBLE ?

Facebook Twitter

Trop de publicités, tue la pub ? Le chiffre d'affaire du marché de la publicité ne fait que de s'accroitre depuis plusieurs années, il a même prit 5,3% en 2012, malgré la crise économique, là où tous les autres médias sont en baisses !

Trop de publicités, tue la pub ?

Mais cette course à la croissance est en train d'avoir pour effet pervers, d'engendrer un dégoût de la part des Français qui l'estime trop présente et surtout trop aggressive. Les français de plus en plus exaspérés par la publicité sur internet Une étude réalisée fin mai sur un petit échantillon de la population a révélé de biens tristes résultats concernant la perception qu'ont les français de la publicité. En effet, chaque français estime être confronté à plus de 70 publicités chaque jour sur le web, ils sont 90% à la juger omniprésente, 84% que ces pubs leurs font perdre du temps, 86% qu'elles est trop intrusives et 61% à les estimer stressantes. Les Français et la publicité : je t’aime encore un peu. Consommation : le bouche-à-oreille plus fort que les réseaux sociaux.

Le Parisien | À l'heure des réseaux sociaux et de la société ultra-connectée, le consommateur fonctionne encore « à l'ancienne ».

Consommation : le bouche-à-oreille plus fort que les réseaux sociaux

Il se replie sur ses proches en se fiant principalement aux conseils de ses amis et de sa famille avant d'acheter. C'est la principale conclusion d'une vaste étude internationale* du cabinet en stratégie Boston Consulting Group (BCG), que nous vous dévoilons en exclusivité. Rien ne vaut un bon tuyau Des Etats-Unis au Japon en passant par l'Allemagne et la France, bien mieux que la radio (3 % de consultation avant l'achat), les réseaux sociaux (10 %), la télévision (13 %), les journaux et les magazines (13 %), les blogs et les forums spécialisés pourtant en plein essor (35 %), les sites privés de marques (39 %), il y a... les avis des amis et de la famille (50 %). « Le bouche-à-oreille est une source d'information quatre à cinq fois plus influente que toutes les autres, relève Olivier Abtan, directeur associé du BCG. Acheter pour entrer dans une communauté. Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? - Réviser le cours - Mercatique.

Assimiler et restreindre la communication d'une entreprise à la publicité est une erreur fréquente.

Une entreprise doit-elle nécessairement faire de la publicité ? - Réviser le cours - Mercatique

La publicité ne fait pas à elle seule la communication. En effet, les vecteurs de communication se sont largement développés avec l'essor des TIC, et les politiques de communication se sont complexifiées. Même si le principe de volonté d'influence de l'entreprise à l'égard de son environnement reste le socle, les méthodes de communication connaissent un bouleversement important. Le rôle d'Internet est, bien sûr, primordial. Après avoir rappelé les grands principes de la communication commerciale, nous verrons les caractéristiques de la communication hors-médias, pour finir avec les risques, pour l'entreprise, d'une communication non maîtrisée. 1. Rappelons avant tout que la communication commerciale est au service d'un objectif commercial (augmenter le chiffre d'affaires, la fréquentation d'un magasin, faire aimer un produit pour améliorer son taux de réachat…). 1.1. 1.2. 1.3.

Ces marques qui contournent la pub - Marque - Stratégie. © Inditex L'enseigne de mode Zara communique via ses vitrines.

Ces marques qui contournent la pub - Marque - Stratégie

Quel est le point commun entre le groupe de mode Inditex, connu pour sa marque Zara, le célèbre sorcier Harry Potter, l'enseigne de prêt-à-porter Du Pareil Au Même et la marque de poupée Corolle? A priori aucun. Et pourtant... Toutes sont des marques à succès qui n'ont pas (ou très peu) fait appel à la publicité, considérée pourtant «comme le symbole du marketing» pour reprendre les termes de Georges Lewi, président du BEC Institute. . © image.com_Corbis © Corolles Corolle, qui ne fait pas de pub, chouchoute, en revanche, ses distributeurs en leur offrant du mobilier spécifique. Toujours dans le secteur du textile mais cette fois pour enfants, Du Pareil au Même (DPAM) a également choisi de ne pas faire de publicité. Catherine Emprin (BETC Euro RSCG): «Une marque peut parfaitement émerger sans faire de publicité.

YouTube sans pub, c'est possible... en payant... comme sur Netflix, ou Spotify. Un peu de Netflix, de Spotify et d’Adblock : avec Red, YouTube espère avoir trouvé la recette du streaming payant.

YouTube sans pub, c'est possible... en payant... comme sur Netflix, ou Spotify

Pour 9,99 dollars par mois, les abonnés de ce nouveau service auront accès à toutes les vidéos YouTube sans publicité, mais également à des productions originales et à un service de streaming musical. Le tout sera accessible sur n’importe quel dispositif, en se connectant sur YouTube, sur la récente application de jeux Gaming ou encore sur YouTube Music, un service également annoncé par le site d’hébergement de vidéos lors de la présentation de Red mercredi 21 octobre. Netflix, un concurrent de taille Le projet est ambitieux et s’attaque à des poids lourds de l’industrie du streaming. Netflix est le premier visé. Du streaming musical avec YouTube Music. Un monde sans publicité.