background preloader

Pub, manipulation et images subliminales

Facebook Twitter

#Marketing et manipulation : êtes-vous maître de vos achats. Pas un jour ne se passe sans que nous soyons assommés de messages publicitaires.

#Marketing et manipulation : êtes-vous maître de vos achats

Que ce soit à la télévision, sur des panneaux publicitaires, en feuilletant les pages d’un magazine, ou encore sur internet, chaque jour en moyenne, un individu est confronté à 200 messages publicitaires et un peu plus lorsqu’il est proche d’un environnement urbain. Habitués à la présence quasi-quotidienne de ces messages publicitaires, nous n’y prêtons la plupart du temps qu’une attention limitée, intimement persuadés que nous ne sommes pas assez naïfs pour nous laisser piéger. Pourtant, nous avons peu de chance d’échapper aux stratégies de manipulation établies avec soin par les enseignes et leurs publicistes. Logos : 8 messages subliminaux que vous n'avez jamais remarqués. Certaines entreprises dissimulent des signes cachés dans leur identité visuelle.

Logos : 8 messages subliminaux que vous n'avez jamais remarqués

Les publicitaires consacrent beaucoup de temps et d'argent à la création d'un logo qui correspondra parfaitement à leur produit. Il n'est donc pas surprenant qu'un logo cache bien plus que ce que l'on remarque au premier regard. Beaucoup de logos d'entreprises recèlent de dessins assez amusants. Dans la vidéo ci-dessous (textes en anglais), découvrez les messages subliminaux de 8 logos différents que vous n'aviez probablement jamais remarqués auparavant. Les images subliminales dans la publicité : comment nous manipulent-elles depuis 50 ans ? Les images subliminales ont toujours beaucoup fait parler d’elles : certains n’y croient pas et d’autres en ont peur.

Les images subliminales dans la publicité : comment nous manipulent-elles depuis 50 ans ?

Tout commence en 1957. James Vicary, un commercial du New Jersey, affirme avoir augmenté les ventes de coca et de pop-corn dans son cinéma de respectivement 50% et 18%, grâce à des images subliminales. La déclaration fait scandale à l’époque ! En fait, James Vicary avait tout inventé pour faire un coup de pub à son agence marketing. Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité. S'il y a bien un domaine qui se retrouve sans arrêt au coeur de toutes les théories du complot, c'est l'image.

Les messages subliminaux les plus impressionnants dans la publicité

L'image détournée représente en effet l'argument principal de nombreux individus qui croient en la conspiration de nos sociétés et de nos vies. Des simples illuminés qui lisent la fin du monde dans une boîte de thé, aux plus grands scientifiques qui jugent le 11 septembre comme une calomnie, tout y passe. Evidemment, la publicité se retrouve assez souvent sous le feu des critiques par le biais de techniques subliminales qui ont connu leur heure de gloire dans le passé mais qui persistent à exister. Dès lors, il est intéressant de se pencher sur les plus gros cas de publicités dites "subliminales". Celle là même qui essaierai de vous vendre tout et n'importe quoi (et en particulier... du sexe). Les messages subliminaux dans les médias - images subliminales.

Partagez-moi !

Les messages subliminaux dans les médias - images subliminales

Les images subliminales : mythe ou réalité. L’influence des images subliminales semble être quelque chose d’avéré dans l’opinion publique, comme en témoignent les lois visant à interdire leur utilisation à la télévision.

Les images subliminales : mythe ou réalité

Mais existe-t-il réellement des preuves scientifiques de l’existence de leurs effets ? Quand on creuse la question, on s’aperçoit heureusement que non ! Nous sommes loin de pouvoir être manipulés par des images subliminales qui nous forceraient à acheter certains produits ou à voter pour certains candidats. Le Neuromarketing : Quand la publicité vous manipule. - Alan DEDOBBELER.

L’éthique dans le marketing est un sujet épineux car il concerne quasiment tous nos sujets d’actualité : l’écologie, la crise, le pouvoir d’achat, la manipulation des médias … Je vais essayer de développer ici des méthodes de communication et vous filer quelques outils pour moins souffrir de la pub.

Le Neuromarketing : Quand la publicité vous manipule. - Alan DEDOBBELER

Le NeuroMarketing agit directement sur votre subconscient La manipulation : c’est l’action d’orienter la conduite de quelqu’un, d’un groupe dans le sens qu’on désire, tout cela sans qu’il s’en rende compte. Imaginez un verre rempli à 50%, le boulot d’un marketeur, c’est de vous faire voir le verre à moitié plein. Il n’y a pas de mensonge ici, seulement une façon de vous faire voir les choses. Le neuromarketing, pour que vous compreniez mieux le concept, c’est un peu comme si vous activiez votre voix intérieure, elle vous chanterait doucement à l’oreille de passer à la caisse, sans savoir ni pourquoi ni comment. Ah ! Art.16-14 du Code civil – Décret n° 92-280 du 27 mars 1992, article 10 – … Manipulation et publicité : Des influences inconscientes.

Imaginons que l’on vous demande de participer à une expérience.

Manipulation et publicité : Des influences inconscientes

Elle concerne deux produits qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau : le Pepsi-Cola et le Coca-Cola. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ?

Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé

Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : les professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible.

C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub. A partir de cette citation de Patrick Le Lay, PDG de TF1 en 2004, tout est dit, ou presque.