background preloader

[Paysages de France]

[Paysages de France]
Le 29e Forum de Terre du Ciel, intitulé cette année « L’ENGAGEMENT », se déroulera du 19 au 20 avril au centre des congrès d’Aix-les-Bains (Savoie). Table ronde du 20 avril. Pour agrandir, cliquer sur l’image Pierre-Jean Delahousse, président de Paysages de France*, et Yvan Gradis, icône de la résistance contre les débordements de la publicité, interviendront dimanche 20 avril 2014 dans le cadre de la table ronde : « Résister ! l’exemple de l’antipublicité »

http://paysagesdefrance.org/

Related:  Cibler la PUB qui nous cible...

Hérault : Lavérune premier village de France à bouter la pub hors de sa commune Lavérune a protégé son cœur de village contre la publicité grâce à un arrêté. (THIERRY DUBOURG) La nouvelle réglementation en matière de panneaux publicitaires ouvre un boulevard à la pub dans les villages de l'Agglo. La mairie riposte. Prêt à jeter Mardi 24 janvier 2012 à 20h35 Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne - consommation, gaspillage et pollution.

Economie et finance - Moi Citoyen Une économie éthique cherche à bénéficier à tous dans la durée et de manière équitable pour chacun. Elle se veut respectueuse des personnes présentes et futures, donc des ressources naturelles, et incite donc à la modération, voire la sobriété. MOI CITOYEN/CITOYENNE, je peux choisir, l’économie du partage et de la collaboration contre la privatisation, l’économie de la récupération et de la réutilisation contre le sur-gaspillage. Moins de trois ans et déjà proies des marketeurs Retrouvez cette enquête publiée sur le site du Cercle Psy, et évoquée dans la revue de presse de Natacha Polony du 22 octobre 2013, sur Europe 1. Les marketeurs redoublent de créativité pour séduire les très jeunes consommateurs : l’objectif est que certaines mascottes, marques et licences occupent une place non négligeable dans la vie de leurs clients en herbe. Pourquoi les marketeurs s’intéressent-ils tant à nos poupons ? Quelles stratégies déploient-ils ? Et l’éthique dans tout ça ?

Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération. Freinet parle de « technique Freinet », pas de méthode ou de pédagogie, car les techniques évoluent.

Ecrans publicitaires numériques : une pollution visuelle, énergétique et mentale Les écrans publicitaires numériques ont envahi notre quotidien. Ils constituent une pollution visuelle, énergétique et mentale, estiment leurs détracteurs. Mais aussi des outils « espions » : le projet d’activer les caméras de surveillance publicitaire dans le métro parisien pour analyser les passants est toujours d’actualité. Le débat sera ré-ouvert en juin dans le cadre de la loi sur la biodiversité. Quinze associations appellent à une mobilisation nationale contre les écrans publicitaires numériques le 26 avril prochain. Un « Festiv’halte » est d’ores et déjà programmé à Paris.

Editions Le Muscadier / Altergouvernement Altergouvernement 18 ministres-citoyens pour une réelle alternativeAuteur(s) : Aline Pailler, Clarisse Taron, Claude Egullion, Fabien Piasecki, Franck Lepage, Geneviève Azam, Gérard da Silva, Jacques Testart, Jean-Baptiste Eyraud, Jean-Marie Harribey, Laurent Mucchielli, Marc Dufumier, Marie Duru-Bellat, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Nathalie Péré-Marzano, Paul Ariès, Philippe Leymarie, Susan George Mai 2012. Rien ne s’est passé comme prévu. Belle mobilisation samedi dernier (26 avril 2014) Communiqué commun de Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) et des collectifs des Reposeurs et des déboulonneurs - 29/04/2014 A Paris, malgré une météo défavorable le matin… Il est des jours où l’on est plus content que d’autres d’avoir choisi d’agir dans le métro ! Cette journée d’action parisienne, inscrite dans le cadre national du Festiv’Halte aux écrans numériques publicitaires lancé par RAP, s’est déroulée en 3 temps. Dans un premier temps, de 11h à 12h30 une trentaine de personnes se sont réunies sur l’esplanade devant la gare Montparnasse sous l’impulsion de RAP, ont distribué des tracts aux passants et partagé quelques prises de parole au mégaphone. Après la dissolution du rassemblement, quelques activistes de RAP ont recouvert l’écran numérique de plus de 35 m² situé sur le centre commercial de Montparnasse et donnant sur la place du 6 juin 1940. « Stop aux écrans publicitaires » pouvait-on y lire. Il était temps pour nous d’aller déjeuner au chaud.

Related: