background preloader

Coin bureau : Infos scientifiques sur le covid 19 pour les adultes et les plus jeunes

Facebook Twitter

Carnet de l'EHESS. Philippe Sansonetti, Auriane Guilbaud, Bernard Sellato... Craindre et blâmer. Nous ne savons pas encore à quel stade nous en sommes vraiment de la pandémie mais, en France comme dans le reste du monde touché par le Covid-19, la recherche de responsabilité alimente les débats.

Philippe Sansonetti, Auriane Guilbaud, Bernard Sellato... Craindre et blâmer

Blâmer l'OMS Dans un article du site « La Vie des idées », Auriane Guilbaud, maîtresse de conférence en sciences politiques, retrace avec beaucoup de précision les attaques régulières contre l’Organisation Mondiale de la Santé. Accusée alternativement d’avoir déclaré une épidémie trop rapidement (H1N1) ou trop tardivement ( Ebola en Afrique de l’Ouest), son action est scrutée attentivement.

Mais l’OMS, note Auriane Guilbaud, ne dispose que de l’autorité que ses membres veulent bien lui accorder, d’autant que son budget dépend d’eux. Sans compter les conflits entre États, comme ce fut le cas, lors du déclenchement de la crise, entre Taiwan et la République populaire de Chine. Blâmer la Chine Faire payer la Chine ? Coronavirus : à quoi sert le confinement ? VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus.

Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.

VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus

Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée. Covid-19 : les enjeux géopolitiques derrière la course au vaccin.

(49) Coronavirus : confinements solidaires. #Coronavirus : on répond à vos questions - Vidéo Actualité. Cela fait maintenant plusieurs jours que vous êtes confinés à la maison pour éviter la propagation du coronavirus.

#Coronavirus : on répond à vos questions - Vidéo Actualité

11 questions très simples sur le coronavirus. Lors d’une interview retransmise en direct sur notre page Facebook, le chef des urgences de Pompidou a tenu à rassurer.

11 questions très simples sur le coronavirus

Les mesures d’Emmanuel Macron sont-elles à la hauteur ? Le discours d’Emmanuel Macron a été bien complété par celui du ministre de l’Intérieur. - The Washington Post. COVID-19 et biodiversité. «Alors que la biodiversité s'éteint progressivement, les maladies infectieuses et parasitaires continuent d'augmenter» Entretien avec Serge Morand* conduit par Manon Paulic «Nous devons éviter une autre prochaine «peste».

COVID-19 et biodiversité. «Alors que la biodiversité s'éteint progressivement, les maladies infectieuses et parasitaires continuent d'augmenter»

Contrairement aux collapsologues, je pense que l’on est capable de réagir à la condition d’agir sur les causes de l’émergence de maladies infectieuses et de leurs disséminations globales.» Les maladies infectieuses sont-elles véritablement en augmentation dans le monde? Serge Morand. Absolument, on observe une croissance constante du nombre d’épidémies de maladies infectieuses depuis les années 1920. Comment expliquer ce phénomène? Serge Morand. Prenons l’exemple du virus Nipah, apparu en Malaisie au début des années 1990. Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques. Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie.

Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques

Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux... C'est ce que je voudrais faire pour commencer aujourd'hui : revenir sur un article particulièrement trompeur qui a été très largement relayé. Il s'agit d'un papier intitulé « Coronavirus : agissez aujourd'hui - politiciens, managers, que devez-vous faire et quand ? » Signé par un certain Tomas Pueyo – publié sur un site qui a l'air plutôt sérieux, medium.com.

Pourquoi cet article pose d'importants problèmes. Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée. La situation de l'épidémie de coronavirus en France "est très inquiétante" et "se détériore très vite", a déclaré lundi 16 mars 2020 sur France Inter le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, craignant une éventuelle "saturation" des hôpitaux.

Covid-19 ou la chronique d'une émergence annoncée

"Le nombre de cas double désormais tous les trois jours", mais "je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu'il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines", a-t-il insisté. Selon les derniers chiffres de l'agence nationale de santé publique, Santé Publique France, publiés dimanche soir, le bilan de l'épidémie a grimpé dimanche à 127 morts et 5.423 cas confirmés, soit 36 morts et plus de 900 cas supplémentaires en 24 heures.

Plus de 400 personnes sont hospitalisées dans un état grave. Alors que bruissent les rumeurs de confinement total des Français, le président de la République prendra la parole ce lundi 16 mars à 20h.