background preloader

Covid-19 / Coronavirus

Facebook Twitter

Coronavirus Covid-19 : points de situation. Point du mercredi 18 mars 2020 Professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé Point du mardi 17 mars 2020 Point du samedi 14 mars 2020 Point du vendredi 13 mars 2020 Point du mercredi 11 mars 2020 Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé Professeur Jérôme Salomon, Directeur général de la santé.

Coronavirus Covid-19 : points de situation

Crise du COVID-19 : aide exceptionnelle pour le paiement des loyers (AEPL) - seinesaintdenis.fr. Quels critères dois-je réunir pour bénéficier de l’aide exceptionnelle ?

Crise du COVID-19 : aide exceptionnelle pour le paiement des loyers (AEPL) - seinesaintdenis.fr

Avoir plus de 18 ans et habiter en Seine-Saint-Denis ; Être locataire en titre de son logement, ou sous-locataire en intermédiation locative ou résident d’un logement temporaire ; Avoir perdu au moins 10 % de ses revenus à cause de la crise du COVID-19 ; Utiliser une part importante de ses revenus avant et/ou après le premier confinement pour payer le loyer ; Ne pas avoir de dette de loyer ou avoir une dette de loyer inférieure ou égale à 1600 € avant le confinement (17/03/20) ; Autoriser le versement de l’aide sur le compte de sa/ son propriétaire ou de son bailleur social ; Habiter un logement salubre ;

Ressources COVID 19 Epinay Pierrefitte (au 25 mars 2020) Ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d'épidémie et de confinement - Actualités du Psycom - Espace Presse. Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d'épidémie et de confinement L'épidémie que nous vivons et le confinement associé peuvent avoir un impact sur notre santé mentale.

Ressources pour notre santé mentale et celle des autres, en période d'épidémie et de confinement - Actualités du Psycom - Espace Presse

Nous recensons sur cette page des ressources pratiques pour vous aider à faire face, et prendre soin de votre santé mentale et celle des autres. (Mis à jour lundi 23 mars) Prendre soin de sa santé mentale : Comment se protéger face aux incertitudes et à l'anxiété en période de confinement. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. 6 questions sur le coronavirus C‘EST QUOI ?

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Un virus très contagieux qui circule en ce moment dans plusieurs pays du monde. C’est un microbe, donc absolument invisible à l‘oeil nu. COMMENT ÇA S‘ATTRAPE ? Tu peux l‘attraper si une personne malade éternue ou tousse près de toi sans se protéger la bouche. COMBIEN DE TEMPS ÇA DURE ? ÇA FAIT QUOI ? Infographie pour les jeunes: 6 questions sur le coronavirus. La COVID-19 expliquée aux jeunes : on répond à tes questions!

DOSSIER SPÉCIAL COVID-19 : comment fabrique-t-on les vaccins? La COVID-19 expliquée aux jeunes : pourquoi est-ce si important de se laver les mains? DOSSIER SPÉCIAL COVID19 : la mise en quarantaine, c'est quoi? La COVID-19 expliquée aux jeunes : pourquoi les écoles sont-elles fermées? COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires. Coronavirus - Covid 19 : les réponses à vos questions Cette FAQ est actualisée en temps réel en fonction de la situation Dernière mise à jour lundi 2 mars 7h.

COVID-19 : recommandations pour les établissements scolaires

Question/réponses (Pdf mis à jour lundi 2 mars 7h) Point de situation Qui coordonne les mesures prises en France concernant le Covid-19 ? Sous l’autorité du Premier Ministre, le ministère des Solidarités et de la Santé, appuyé de la direction générale de la Santé, conduit et coordonne les opérations. Le stade 1 avait pour objet de freiner l’introduction du virus sur le territoire national, le stade 2, déclenché par l’identification de zones ("clusters") de circulation du virus sur le territoire national, a pour objet de freiner la propagation du virus en France, le stade 3, caractérisé par la circulation du virus sur l’ensemble du territoire (épidémie déclarée), aura pour objet de gérer dans les meilleures conditions les conséquences de l’épidémie. Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias. Avec la propagation du Covid-19, les fausses informations se multiplient sur internet et les réseaux sociaux...

Covid-19 Ressources EMI - Éducation aux médias

Voici une liste non exhaustive de médias analysant les informations qui circulent à propos du coronavirus (Covid-19). Ces sites recensent donc les fausses nouvelles et informations sujettes à caution, rétablissent les faits et mettent à jour régulièrement leurs analyses des informations à propos de l'épidémie. Comment s’assurer qu’une information n’est pas un fake ? Plusieurs réflexes peuvent être adoptés : vérifier la provenance de l’information (le site web, l’auteur, la date), faire un copier-coller d’un passage donné pour vérifier la réplication du texte sur le web, et son éventuelle mention sur des sites de Fact Checking. Educateurs & Médiateurs. Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news.

Pas facile de s'y retrouver entre les chaînes d'info en continu, souvent anxiogènes, et les sites relayant des conseils et messages douteux.

Coronavirus : voici des sources fiables pour vous informer en évitant les fake news

Voici une petite sélection de sources fiables, pour garder les idées claires. À mesure que l'épidémie de Covid-19 se propage, les fausses informations se répandent elles aussi comme une traînée de poudre. Il y a par exemple ces "conseils d'un ami médecin", reçus par WhatsApp, qui vous expliquent entre autres que le thé permet de détruire le coronavirus. Ou bien ce "sms reçu d’amis travaillant à l’Assemblée nationale/Sénat” évoquant un confinement total dès mercredi. Comment s'y retrouver, en ces temps où l'inquiétude n'aide pas toujours à garder les idées claires ? Les sites de référence. Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP.

Copyright AFP 2017-2020.

Le coronavirus: les vérifications faites par l'AFP

Droits de reproduction réservés. 324) "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations 323) Un "test au Coca" positif au Covid-19 ? Une blague entre amis reprise au premier degré, selon le pharmacien sur la vidéo 322) Non, Pfizer n'a pas testé ses médicaments sur des prisonniers pendant la Seconde Guerre mondiale 321) Tests PCR : attention à ces mauvaises interprétations de recommandations de l'OMS 320) "Mensonge" autour du vaccin, le Covid pas plus dangereux que la grippe? 319) Attention, ces photos ne montrent pas Brigitte Macron sans masque dans un hôpital en pleine pandémie 318) "Un infectiologue reconnu annonce qu'il ne se fera pas vacciner" : attention à cette vidéo sortie de son contexte 317) Non, l'Insee ne compte pas moins de morts en France en 2020 qu'en 2019 mais bien une augmentation de 9% 312) Si, le port du masque est obligatoire dans l'espace public à Monaco.

La carte des théories du complot sur le coronavirus. Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ».

La carte des théories du complot sur le coronavirus

C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Non, le coronavirus Covid-19 n’a pas été "inventé" par l’Institut Pasteur comme l'affirme une vidéo. CORONAVIRUS : LE CONFINEMENT EN 7 QUESTIONS. Coronavirus : confinements solidaires.