background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Ma vie en numérique. Comprendre et enseigner l'identité numérique. L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et la gestion des traces laissées sur le net.Plusieurs ressources, publiées depuis peu, proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.

Comprendre et enseigner l'identité numérique

Appréhender la notion d’identité numérique Quelle est notre identité sur le web ? Dossier de l’académie de Besançon mis à jour en septembre 2011. Identité numérique : Comment traiter ce sujet en classe Anne Delineau sur la rubrique Clemi des documentalistes de l’académie de Poitiers publie un dossier en décembre 2011. Sommaire - : Définition - Quand en parler avec les élèves ? Comment sensibiliser les élèves à la question de l’identité numérique ? Toute ma vie sur internet - Envoyé spécial. Recherche et vérification informations.

Decod'actu. Video Faut-il avoir peur des GAFA ?

decod'actu

Hugon s internet responsable video. Où est l'info ? D'où vient l'info ? Je me suis servie d'un article de Libération vendredi en 5e, en demi-groupe, et je compte bien le faire avec tous mes groupes.

Où est l'info ? D'où vient l'info ?

C'était épatant ! Le groupe est assez faible, avec beaucoup d'élèves d'ULIS, mais ils étaient très intéressés et actifs. L'activité dure une heure, et permet à la fois de faire des révisions de vocabulaire, d'attirer l'attention sur la quantité de pub présente sur les sites, et de leur faire pister une image. Etape 1 : l'article vidéoprojeté Je me sers de cet article, et je commence par montrer sa version en ligne au vidéoprojecteur : Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Décodage : comment lire une photo de presse. La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple. « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge.

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple

Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Fauxtographie : l'Histoire manipulée. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée

Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes.

La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les échauffourées entre manifestants et forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail et en marge de rassemblements de Nuit debout ont fait plusieurs blessés ces derniers jours.

Les fausses photos d’incidents dans les manifestations contre la loi travail

A Rennes, un manifestant a perdu la vision de l’œil gauche tandis qu’un policier a été gravement blessé à Paris. De nombreuses images de ces affrontements, parfois violentes, circulent sur les réseaux sociaux. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Dans un monde complexe et surchargé d'informations, la vérité revêt des habits contradictoires.

La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture

Et aujourd'hui, le complot autour des stars est un véritable business qui joue sur la crédulité des internautes. Dernière victime en date : Beyoncé. L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Violaine Morin Depuis quelques jours, l’histoire de William Gadoury tourne sur beaucoup de sites d’information (ici, ici, ici ou ici au hasard) et de journaux télévisés français, mais aussi dans la presse anglo-saxonne.

L’histoire « aberrante » d’un jeune Québécois qui avait découvert une cité maya

William, un jeune homme de 15 ans passionné par les étoiles, a découvert une cité maya jusqu’ici inconnue grâce aux constellations. Le circuit de l'info. Femmes Voilées à La CAF, L’histoire D’un Photomontage. De réseaux sociaux en réseaux sociaux, c’est l’histoire d’une photo qui a été postée par la députée européenne Mylène Troszczynski (FN) sur laquelle l’œil du 20h a décidé de se pencher.

Femmes Voilées à La CAF, L’histoire D’un Photomontage

On y voit un groupe de femmes en voile intégral massées devant la caisse d’allocations familiales de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L’élue précise que le cliché a été pris le 9 décembre 2014. Nous sommes donc allés à Rosny-sous-Bois devant la caisse d’allocations familiales. Entre l’image twittée et la caisse d’allocations familiales, rien à voir. De l'info à l'intox. Personnel, indépendant, professionnel, institutionnel... >>> Possibilité de contacter ?

Commercial, institutionnel, personnel...Indications de l'url (adresse web) (.com, .gouv, pages.perso.orange, .net, .org (organisme à but non lucratif...) >>> Pertinence du contenu ? Indications de l'url (.fr (France), .it (Italie), .uk...) >>> Fiabilité des informations ? Sources précisées et validées ? Repérer la date de création du site, la date de mise à jour, la date des dernières informations publiées.

>>> Les dates sont-elles facilement repérables ? Structure, présentation et organisation du contenu. >>> Comment les informations sont-elles présentées ? L’éducation aux médias : outils et repères. Comment contenir la diffusion des théories complotistes dans la jeunesse ? Deux tribunes publiées dans Libération les 23 juin et 1er juillet 2016 attirent avec raison l’attention sur la question de la diffusion des théories complotistes ou conspirationnistes parmi les élèves. Elles font suite au « plan d’action contre la radicalisation et le terrorisme » du gouvernement qui a donné lieu le 9 mai 2016 à un copieux dossier de presse de 68 pages. La première tribune titrée « La théorie du complot et les pompiers pyromanes » fut publiée le 23 juin, signée notamment par des professeurs de l’enseignement secondaire et Christian Baudelot sociologue, professeur émérite à l’ENS, Nicolas Grimal, membre de l’Institut, professeur du Collège de France, et Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’ENS de Lyon qui contestent vigoureusement cette action.

Un étrange nuage au-dessus du Cern affole les complotistes - Le Point. « McDonald’s fournit des cantines scolaires » : l’histoire d’un canular pris au sérieux. « McDonald’s fournit les cantines scolaires des villes les plus endettées de France. » Une rumeur qui circule ces derniers jours sur Facebook affirme que les produits du géant américain du fast-food vont envahir les écoles de trois communes françaises. La raison ? « Plus question de faire la fine bouche, elles décident pour faire des économies de fournir les cantines scolaires avec McDonald’s. » Seule une des trois villes concernées est citée : il s’agit du Pontet (Vaucluse), avec à sa tête le maire Joris Hébrard (Front national).

Curieusement, ce dernier est cité à plusieurs reprises, sans qu’il ne soit directement question de la firme américaine : « Si les gens arrêtent de fumer, ils arriveront à nourrir leurs enfants », dit-il notamment. Un poisson d’avril transformé en rumeur. Le « migrant en t-shirt », épouvantail brandi par l’extrême droite en Europe… n’y a jamais mis les pieds. « Un “réfugié” prévient : “Ayez peur pour vos femmes” Voilà voilà. » Ce tweet, accompagné d’une photo d’un jeune homme portant un t-shirt « Fear for your wife », a été relayé plus de 200 fois, mardi 5 juillet. Une goutte d’eau, dans l’océan des images et vidéos de ce type que s’échangent les militants d’extrême droite à longueur de journée sur les réseaux.

Mais cette image illustre un phénomène plus global : la réutilisation d’images sorties de leur contexte et repartagées dans les milieux nationalistes et identitaires du monde entier, dans le but de créer un climat anxiogène envers les migrants. Car cette photo n’a ni été prise cette année, ni en France. En réalité, elle se « promène » depuis trois ans environ, sur les blogs, sites et réseaux d’extrême droite du monde entier. Une image symbolique de la vague migratoire en Europe La voici, en janvier, sur un blog d’extrême droite allemand. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image. De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Est une nouvelle infographie interactive et méthodologique (élaborée avec l’outil en ligne Piktochart) pour évaluer l’information en ligne.

Elle est l’oeuvre de Vincent Patigniez, professeur-documentaliste au CDI du Collège Montjoie de Saran (Loiret). Intox autour d’une carte bancaire destinée aux migrants. L’image a suscité des flots de commentaires indignés. Depuis quelques jours, un cliché montrant une carte bancaire siglée « allocation pour demandeur d’asile » circule sur les réseaux sociaux, accompagné le plus souvent d’un texte des plus mensongers, fustigeant le fait qu’on donne de tels instruments de paiement à des demandeurs d’asile. L’image, qui a fait le tour des réseaux d’extrême droite, a été diffusée, notamment, par l’eurodéputé Front national (FN) Bernard Monot, qui explique, reprenant la légende qu’on trouve généralement avec cette image : « Cette carte permet d’effectuer des retraits pouvant aller, selon les cas, jusqu’à presque 40 euros par jour !

Conspihunter ou l’art de ne pas se faire avoir ! – Ludovia Magazine. Comment former à l'esprit critique? La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». Download fichier fr medias et information.on.apprends. edition 2016.17. Définition - Historique. Internet. Comment démasquer les fausses photos. A la Une : un webdocufiction immersif, ludique et pédagogique !

A_la_une. C'est quoi la rumeur? Les clés des médias. Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 23-05-2016. Attentat contre Charlie Hebdo : une attaque contre la liberté, la démocratie et la République - Histoire-géographie - Éduscol. En remettant directement en cause la liberté de la presse, de la pensée et d’expression, l’attentat terroriste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo du mercredi 7 janvier 2015 s’attaque directement aux grandes libertés fondamentales – non pas seulement occidentales, mais bien universelles – reconnues et définies par et dans la Déclaration universelle de droits de l’homme. Il convient en particulier de rappeler dans le contexte actuel que ce sont les populations du Proche et Moyen-Orient, largement musulmanes, qui sont aujourd’hui les premières et principales victimes de la montée de la violence islamiste intégriste. Webdocumentaire "24 heures du JT" : les coulisses du Grand Soir 3.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats. Sécuriser son profil Facebook : Mode d’emploi. Facebook a mis en place depuis le 5 septembre 2014, une aide pour vérifier et modifier ses paramètres de confidentialité Facebook avec l’aide d’un petit dinosaure bleu pour guider l’utilisateur internaute et/ou mobinaute du réseau social.

Fiches actions - Le numérique éducatif.  Documentation : Fiches Être O'net. Les genres journalistiques. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification. Kit journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo)

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux - Circonscription Montpellier Nord. Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" Passe ton permis web - Quizz AFA. Faire usage de sa liberté d’expression   Documentation : Fiches Être O'net. Webdocumentaire "24 heures du JT" : les coulisses du Grand Soir 3. Charlie Hebdo : comment se développent les théories du complot - 23 janvier 2015. Stop Djihadisme, Décrypter la propagande djihadiste - Stop Djihadisme.

Semaine de la presse

Infosentinel, un Serious Game de sensibilisation à la sécurité de l’information. Jeunes et médias. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Wikipedia: Si c'est écrit, c'est vrai? Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche. Séance rumeur. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Tatoufaux.com – Le Tombeau des Idées Reçues. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs » – Mondes Sociaux. Théories du complot Archives. Démêler l'info de l'intox sur Internet. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. POURQUOI « le complot   existe et pourquoi nous n’avons pas besoin de ça pour désigner les responsabilités par danielle Bleitrach.

#ouestleprofdoc. Conjectures et réfutations, de Karl R Popper aux éditions Payot. Réagir face aux théories du complot (vidéos mises en ... Désinformation. Des ressources pédagogiques - Canopé de Lyon. Un mois après les attentats : déconstruire les théories du complot en classe. EMI : Pour combattre le complotisme. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Effet Buzz - Accueil. 40 légendes urbaines, idées reçues et canulars décodés. Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Complotisme et esprit critique. Le journalisme, un sport de combat. Vérité ou véracité de l'information ?

Théorie du complot : le lexique du complotisme. Un journaliste syrien réfugié rencontre des lycéens. 24H du JT : en immersion dans les coulisses du Grand Soir 3. Pourquoi Facebook est-il interdit aux moins de 13 ans ? Vérité ou mensonge ?  Internet responsable. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Je publie, je réfléchis. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Respecter la vie privée et le droit à l'image  « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens.

Français et EMI accompagnement. TinEye Reverse Image Search. Maîtriser mes données. Capsules en info-doc et EMI. Les types de sites web.