background preloader

Internet

Facebook Twitter

Jeu de 7 familles de l’informatique. Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance.

Jeu de 7 familles de l’informatique

Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. En informatique, on utilise une base deux, avec deux chiffres 0 et 1.

Ainsi, quand on écrit « 10 » en base deux, ce nombre converti en base dix vaut 1×2+0 = 2. De même, « 101 » écrit en base deux, converti en base dix vaut 1×4+0x2+1=5. Une famille n’a que 6 personnages, mais on peut bien sûr compter au-delà en base deux. Que vous soyez ou non à l’aise avec le binaire, n’hésitez pas à utiliser le nom des personnalités ! (Il y a 10 catégories de personnes : celles qui comptent en binaire et les autres) CONCRÈTEMENT, C'EST QUOI L'INTERNET ?

Une brève histoire de l'Internet. Chronologie du réseau internet. Internet, histoire d'une révolution. GenY - La Petite Histoire d'Internet. Histoire internet 0001. Aux États-Unis, la neutralité du net, c'est fini. La neutralité du Net menacée - Vidéo.

Principe fondateur d’Internet, la neutralité du Net est aujourd’hui menacée.

La neutralité du Net menacée - Vidéo

La neutralité du net considère le réseau Internet comme un bien public. Cette règle non écrite a été confortée par Barack Obama et par le Parlement Européen en 2015. Elle repose sur deux grands principes : le premier est celui du traitement égal des flux d’informations. Cela signifie que les fournisseurs d’accès au réseau, qu’on appelle les FAI (Orange, SFR, ou Free) n’ont pas le droit de favoriser l’accès à une information plutôt qu’à une autre, qu’elle que soit la source, le destinataire ou le type d’information ; le second principe est celui de la non-discrimination. Vers un Internet à deux vitesses ? Cependant les fournisseurs d’accès dénoncent les coûts liés au développement et à l’entretien du réseau pour assurer la consommation de contenus de plus en plus lourds comme le streaming audio et vidéo.

Réalisateur : Maxime Chappet Producteur : France Télévisions Auteur : Clémnt Baudet Production : 2018. Neutralité du net. Neutralité, j'écris ton nom #DATAGUEULE 23. À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ? Aux États-Unis, la neutralité du net est en fâcheuse posture.

À quoi ressemblerait le web en France sans neutralité du net ?

Et si ce principe était remis en cause en France ? Voici, à travers quelques exemples, ce qui pourrait se produire dans votre utilisation quotidienne du net. Alors que la fin de la neutralité du net vient d’être actée malgré des recours possibles, nous republions cet article expliquant à quoi ressemblerait le web français sans la neutralité. Vous l’avez peut-être appris en lisant l’actualité : une journée de mobilisation a lieu le mercredi 12 juillet aux États-Unis pour défendre la neutralité du net. Décidée après le vote très controversé du régulateur des télécommunications, qui cherche à revenir sur les règles obligeant les fournisseurs d’accès à traiter tous les services en ligne de manière égale, elle rassemble de nombreux géants du net.

Reste que la neutralité du net n’est pas forcément un concept facile à saisir pour celui ou celle qui n’est pas très au fait du monde des réseaux. Sur la vidéo Sur l’actualité Sur la musique. La neutralité du Net expliquée avec des camions. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Qu’est-ce que la neutralité du Net ? SNT Neutralité web LS.