background preloader

Ados

Facebook Twitter

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques

Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée. Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques. Droit à l’image : Kit pédagogique. Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés.

Que ce soit pour jouer, apprendre, s’informer, bénéficier d’un soutien scolaire ou suivre les aventures de son personnage préféré, les enfants et adolescents passent beaucoup de temps sur Internet (en moyenne, par semaine, 3h40 de 1 à 6 ans, 5h30 de 7 à 12 ans, 13h30 de 13 à 19 ans en 2015) et le temps consacré à cette navigation augmente (plus d’une heure par tranche d’âge entre 2012 et 2015)[1].

Vie privée des enfants : une protection insuffisante sur les sites Internet - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM. Combien d’amis chacun d’entre nous voit-il chaque semaine et combien d’amis avons-nous sur les sites de réseaux sociaux du type Facebook ?

Qu'est ce qu'un ami sur un réseau social ? - EDUCNUMEDUCNUM

Il existe une énorme différence entre ces deux chiffres. Dans la vie réelle, un ami est une personne très proche avec laquelle on peut partager plein de choses : sorties, idées, fêtes, confidences… C’est quelqu’un en qui on a totalement confiance et sur qui on peut compter. Dans la vie, on a très peu de vrais amis. Mais cette amitié peut durer toute la vie ! Sur les réseaux sociaux, un ami est une personne avec qui l’on partage l’accès à son profil (nom ou pseudo, goûts musicaux, âge, loisirs, etc.).

Il ne faut pas confondre la vie réelle et la vie virtuelle ou faire dans la vie virtuelle ce que l’on ne ferait pas dans la vie réelle. Idées d’exposés. Élèves - éducation responsable. Éduquer aux réseaux sociaux. Cyber-harcelement. Cultiver son identité num. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège...

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ?

NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun… Protéger sa vie privée sur Facebook. Sur Facebook, il y a deux types d’utilisateur.

Protéger sa vie privée sur Facebook

Celui qui étale sa vie privée au vu et au su de tout le monde (40 photos de son chat postées en 10 minutes, statuts poétiques toutes les 5 minutes, record battu à Farmville…) et vous. Vous qui ne passez pas votre vie sur le réseau social mais qui, malheureusement, ne comprenez pas toujours très bien les règles de confidentialité qui régissent Facebook. Il est parfois difficile de se retrouver dans les paramètres de confidentialité (malgré l’ajout récent de raccourcis permettant d’y accéder plus rapidement).

L’éditeur d’antivirus Trend Micro propose sa solution pour vous aider à y voir plus clair. La sécurité sur internet : éducation au risque. Miroir, dis-moi quel internaute je suis ? Sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d'établissement aux bonnes pratiques sur Internet : notre priorité. Ai-je le droit de tout dire, de tout mettre dans un message. Avant d'intégrer dans un message, une photographie, une vidéo, une musique ... il est obligatoire de s'assurer que ces ressources sont bien libres de droit.

Ai-je le droit de tout dire, de tout mettre dans un message

Beaucoup (la plus part?) Des photographies, des vidéos ne le sont pas sur Internet et vous ne pouvez pas les intégrer dans un message. Dans une page Web contenant des ressources, si rien n'est spécifié concernant celles-ci, ne les intégrez pas dans un blog (ou site) ou contactez le webmaster pour obtenir une autorisation. Je n'ai pas le droit non plus de dire n'importe quoi sur n'importe qui sous peine d'encourir des sanctions pénales. Rappel : Il existe des sites avec des ressources (images, musiques ...) libres de droits. Quelques sites pour presque tout savoir sur ce sujet : Internet et ados. Facebook. Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique. Ceci est un tutoriel introductif à la fois au framework de description de ressources (RDF, Resource Description Framework) du W3C et à Jena, une API Java pour RDF.

Les meilleurs cours et tutoriels sur le Web sémantique

Il est écrit pour le développeur peu familier à RDF et qui apprend le mieux en prototypant ou, pour d'autres raisons, désire aller rapidement à l'implémentation. Une certaine habitude à XML et à Java est requise. Implémenter trop vite, sans d'abord comprendre le modèle de données de RDF, mène à la frustration, à la déception. Cependant, étudier le modèle de données seul est assez difficile et mène généralement à des énigmes métaphysiques tortueuses. Il vaut mieux approcher la compréhension du modèle de données et de son utilisation en parallèle, apprendre un peu du modèle et l'essayer, puis passer au morceau suivant. Reseau-sociaux-france_01.png (799×1340) Identité numérique et E-reputation. Sur internet. GESTION DE CRISE. Génération Numérique, une opération Calysto » Mieux vivre l'ère numérique.

Www.2025exmachina.net. Internet Sans Crainte. Protection des mineurs sur internet — Enseigner avec le numérique.  Internet responsable. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources.

La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. L'usage des réseaux sociaux chez les 8-17 ans — Enseigner avec le numérique. Bienvenue sur le site de l'ADAV. L'environnement juridique de l'audiovisuel est régi par le C.P.I.

Bienvenue sur le site de l'ADAV

(Code de la Propriété Intellectuelle) qui définit les conditions dans lesquelles les différentes formes de création littéraire et artistique mais aussi techniques et commerciales sont protégées et rémunérées. Pour aller plus loin : L'internet responsable. SOYEZ NET SUR LE NET.

Espace enseignants. CNIL : Surfer, ça s'apprend ! Encore une plateforme pour aider les ados à gérer leur identité en ligne. Savoir ce que les autres pensent de nous est une préoccupation légitime.

Encore une plateforme pour aider les ados à gérer leur identité en ligne

Notre réputation se construit à partir de ce que nous faisons, disons, et donnons à voir. Les indices de ce que nous sommes s'appellent des "traces" sur le Web. Le réseau des réseaux ayant une excellente mémoire, il importe de savoir "gérer ses traces" selon l'expression consacrée, et gérer l'accès à ce que nous publions. De nombreux sites d'éducation aux médias rappellent ces mises en garde. La Ville de Paris est elle aussi entrée dans la danse, au tout début du mois de février 2013, en ouvrant un site pour sensibiliser les adolescents à leur e-réputations.

Un test et quelques contenus De quoi est constitué « Soyez Net sur le Net ! Cyberintimidation : ce qui cause le plus d’angoisse. Texte traduit et adapté de Cyberbullying: one in two victims suffer from the distribution of embarrassing photos and videos publié sur le site de l’Université Bielefeld le 25 juillet 2012.

Cyberintimidation : ce qui cause le plus d’angoisse

Des chercheurs de l’Université Bielefeld ont découvert que les jeunes victimes de cyberintimidation souffrent le plus lorsqu’ils sont l’objet de diffusion de matériel photographique. Cette étude a été réalisée auprès de 1 881 jeunes élèves d’Allemagne par l’intermédiaire d’un questionnaire en ligne. La cyberintimidation. Le RIRE vous propose un dossier spécial sur la cyberintimidation à l’occasion de la publication de l’avis Cyberintimidation : un regard éthique proposé par les jeunes (Commission de l’éthique de la science et de la technologie) et de la pièce de théâtre réalisée par le Théâtre Parminou, à la demande de la CEST.

En plus de ce document à télécharger, vous trouverez dans ce dossier des résultats de recherche sur cette forme d’agression, ainsi que des outils pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à ses différents impacts. Cyberintimidation : un regard éthique proposé par les jeunes (CEST, 2009) La cyberintimidation, mise en contexteLes jeunes d’aujourd’hui grandissent dans un univers technologique bien différent de celui qu’ont connu les générations qui les ont précédés. Top Net ! Les ados, la gentillesse et la cruauté sur les sites de réseautage social. Le Pew Internet & American Life Project vient de publier un nouveau rapport à propos des jeunes et des sites de réseautage social.

Les auteurs se sont plus spécifiquement intéressés à l'expérience sociale des jeunes dans ces espaces nouveaux et complexes. Le rapport fait plus de 86 pages. Comme toujours, les rapports émis par cet organisme proposent un sommaire et celui de ce rapport compte plusieurs pages à lui seul. En voici quelques extraits traduits et commentés. C'est, grosso modo, mes notes de lecture. L'étude en quelques mots...