background preloader

Cause et profil des ados

Facebook Twitter

Grossesses adolescentes : qui sont ces ados-mamans ? Les grossesses adolescentes ne forment pas un groupe homogène mais recouvrent une très grande variété de situations, allant de la grossesse désirée à des grossesses arrivant après des rapports non protégés.

Grossesses adolescentes : qui sont ces ados-mamans ?

Les adolescentes enceintes sont issues de tous les milieux sociaux, même si les grossesses interviennent plus souvent dans les milieux défavorisés et les familles déstructurées. Celles qui se poursuivent se retrouvent en général dans la tranche des 15-17 ans. L'image de la très jeune mère de 15 ans est tout à fait exceptionnelle. Plus la grossesse survient tôt, plus il y a recours à l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Mis à part ce critère d'âge, les adolescentes concernées présentent des profils assez variés. On peut aussi noter des grossesses qui sont plutôt d'ordre culturelles. Les poursuites de grossesse diffèrent selon les milieux Parfois, ces grossesses viennent combler un manque, une carrence d'affection pendant l'enfance. Pauvreté et grossesse chez les adolescentes. Partout dans les pays développés, la grossesse chez les adolescentes est plus courante chez les jeunes qui ont été défavorisés durant l’enfance et qui ont de faibles attentes au niveau de l’éducation ou du marché du travail.

Pauvreté et grossesse chez les adolescentes

La documentation indique que les jeunes qui vivent dans la pauvreté ont un taux de grossesse à l’adolescence cinq fois plus élevé que la moyenne. [31] Les circonstances socioéconomiques semblent jouer un rôle majeur dans les taux de grossesse chez les adolescentes. Peut-être assistons-nous à la croissance d’une « génération perdue » de jeunes qui ne voient pas pourquoi ne pas tomber enceintes.

Pour certains jeunes défavorisés, particulièrement les jeunes filles dont l’estime de soi diminue avec l’âge, la sexualité peut être la seule chose qui les valorise. Le manque de possibilités et d’espoir face à l’avenir a été déterminé comme un élément moteur des taux élevés de grossesse chez les adolescentes au Canada. Et la situation s’aggrave... 31. 32.

Pourquoi sont-elles mères à 15 ans. Maternité précoce : le modèle anglo-saxon ?

Pourquoi sont-elles mères à 15 ans

Lindsay, 15 ans, est une jolie brunette à la frimousse ronde. Elle était en 3e quand elle a commencé à sortir avec Steeven. "Un mois après, j’étais enceinte. Un accident : c’était ma première fois, et on n’a pas pensé à prendre des préservatifs… Comme on était amoureux, on a décidé de garder le bébé, après avoir pesé le pour et le contre. " Furieuse en apprenant la nouvelle – par SMS… –, sa mère, Sandra, a épuisé tous les arguments pour la convaincre d’avorter. Chaque année, en France, 18 000 jeunes filles à peine sorties de l’enfance tombent enceintes, malgré des années de campagnes pour le préservatif. Comme là-bas, les mamans ados qui transitent par un foyer (une dizaine ouverts en France) ont souvent connu abandon, violence, viol, inceste… Ou rejet des parents, pour qui la sexualité des filles avant et hors mariage est synonyme de déshonneur pour toute la famille. (*) Histoire racontée dans "Le pacte des vierges" de Vanessa Schneider (éd.

Etre mère avant 20 ans. Mères-ados : qui sont-elles ?

Etre mère avant 20 ans

Avec Christophe Martail, psychologue-psychanalyste en Centre maternel et Maison d’enfants à caractère social. Environ 16 000 mineures tombent enceintes, chaque année, en France. Ce chiffre a diminué de plus d’un tiers depuis les années 80, grâce, notamment, à une meilleure information sur la contraception. Deux tiers d’entre elles choisissent d’interrompre leur grossesse, une minorité la mènent à terme. Mais qui sont ces futures mamans, à peine sorties de l’enfance ? Dos40. Pauvreté et grossesse chez les adolescentes. Chaque jour, 20 000 filles de moins de 18 ans mettent un enfant au monde.

«J'étais toute petite quand on m'a donnée à mon mari.

Chaque jour, 20 000 filles de moins de 18 ans mettent un enfant au monde

J'étais si petite que je ne rappelle même pas quand c'était. » Ces mots de Kanas, une Ethiopienne de 18 ans, reflètent les multiples témoignages qui étayent le rapport 2013 sur « L'état de la population mondiale » présenté, mercredi 30 octobre, par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). L'organisation a tenu, cette année, à mettre l'accent sur les « mères-enfants », phénomène dont on sous-estime l'ampleur et l'impact sur le développement de nombreux pays. Chaque année, 7,3 millions d'enfants naissent d'une mère de moins de 18 ans. Mères adolescentes, une cause mondiale. Par La rédaction de Allodocteurs.fr Rédigé le Le constat de l'OMS.

Mères adolescentes, une cause mondiale

La grossesse chez les adolescentes. La Fiche de données sur les jeunes du monde 2013. Résumé (Juillet 2013) Les filles et les garçons qui vivent dans les pays en développement n’ont jamais été autant scolarisés, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences pour mener une vie saine et productive.

La Fiche de données sur les jeunes du monde 2013

Même si ces nouvelles sont bonnes, de nombreux autres jeunes sont toujours confrontés à des obstacles pour trouver un travail, et adoptent souvent des comportements risqués pour leur santé, qu’il s’agisse du tabagisme, des grossesses et du mariage précoces ou des relations sexuelles non protégées. Pauvreté et grossesse chez les adolescentes. Ados: Adolescentes enceintes. Probablement aussi ancienne que l'humanité, la maternité précoce est devenue une problématique actuelle qui se focalise aujourd'hui sur le phénomène de l'adolescence, son ambiguïté, ses troubles et ses passions.

Ados: Adolescentes enceintes

Différente selon les cultures et spécifique de chaque contexte social, elle interroge les professionnels de la santé et de l'éducation. La grossesse chez les adolescentes. ⭐Les grossesses à l adolescence : quels sont les facteurs explicatifs identifiés dans la littérature? 1 UCL - RESO Unité d Education pour la Santé Ecole de santé Publique Centre «Recherche en systèmes de santé» Les grossesses à l adolescence : quels sont les facteurs explicatifs identifiés dans la littérature?

⭐Les grossesses à l adolescence : quels sont les facteurs explicatifs identifiés dans la littérature?

Joëlle BERREWAERTS Florence NOIRHOMME-RENARD Juin 2006 Réf. : Série de dossiers techniques Service Communautaire de Promotion de la Santé avec le soutien de la Communauté française de Belgique 2 Table des matières Introduction...2 I.