background preloader

Equipements des ados

Facebook Twitter

Snapchat surpasse Instagram chez les jeunes. Les mystères de Snapchat expliqués par la science. WEB Snapchat est scruté par les chercheurs en sciences sociales qui s’intéressent à son impact, tout sauf éphémère...

Les mystères de Snapchat expliqués par la science

Annabelle Laurent Publié le Mis à jour le Snapchat n’a plus rien d’anecdotique. La légende voulant que l’appli de l’éphémère soit le royaume du sexting a désormais disparu, ou presque. Créée en 2011 par deux étudiants de Stanford, régulièrement transformée par les mises à jour dont la dernière a fait d’elle une rivale sérieuse de Messenger, l’application forte de ses 100 millions d’utilisateurs quotidiens est le Graal convoité par… tout le monde. Le monde universitaire, lui, n’a pas attendu tout ce temps pour s’y intéresser.

A quoi ça sert ? 40 snaps au réveil Brooke, 13 ans, se réveille chaque matin avec 40 snaps de ses amis en attente, expliquait-elle en février à son grand frère ahuri, journaliste chez Buzzfeed US. Selfies ou selfies de pieds ? … «Ça n’a rien de constructif » Mais ça rendrait heureux. Idiot ? Snapchat vs Facebook « Screener les snaps doss » Mots-clés : Voxer Walkie-Talkie PTT. Équipement mobile au collège : quels usages et représentations genrés de l'ordinateur portable chez les élèves. Contexte Depuis le début des années 2000, plusieurs vagues d’opérations d’équipements en matériels informatiques ont été mises en œuvre en France.

Équipement mobile au collège : quels usages et représentations genrés de l'ordinateur portable chez les élèves

Elles avaient pour objectif d’équiper chaque élève individuellement en technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’une part, de réduire les fractures numériques et sociales et d’autre part, de favoriser la réussite scolaire. Six conseils départementaux [1] ont ainsi devancé les objectifs nationaux annoncés par le Président de la République pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique » en distribuant aux élèves et aux enseignants du secondaire des ordinateurs portables ou des tablettes numériques.

L’opération « Ordival » initiée par le conseil départemental du Val-de-Marne en partenariat avec le rectorat de Créteil a été mise en place à partir de la rentrée 2012. Comment les élèves emploient-ils leur ordinateur portable ? Les pratiques diversifiées des jeunes avec les TIC Méthodologie Résultats Baron, G. Baron, G. Le multidevice et les ados en France. Les appareils mobiles sont une seconde peau pour les jeunes.

Le multidevice et les ados en France.

Réveil matin, appareil photo, baladeur, nombreuses sont les fonctionnalités cruciales utilisées quotidiennement. Pour beaucoup d’adolescents en France, leur smartphone n’est pas uniquement un bien, mais une part de leur identité. Bien qu’ils aient accès à différents devices comme un ordinateur, ou une tablette, leur téléphone reste la clé de voute de leur comportement multidevice.Facebook IQ, en collaboration avec Gfk et Ipsos Media CT ont conduit une étude sur l’utilisation multidevice des adolescents français et allemands.

Ils ont sondé 1000 jeunes, dont 400 âgés de 13 à 17 ans. La vie multiécran. En France, 94% des jeunes possèdent plusieurs appareils et plus de la moitié d’entre eux ont accès aux 3 catégories de device : un ordinateur, une tablette, et un smartphone. #Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet. Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent.

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet

Comment comprendre ces usages ? En quoi se distinguent-ils vraiment des usages du reste de la population ? Quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de ces usages quotidiens ? L’analyse des usages des adolescents est d’autant plus délicate qu’elle est aux prises avec plusieurs représentations contradictoires de la part de leurs aînés qui oscillent souvent entre incompréhension générationnelle et valorisation marketing de la culture adolescente. Autant de discours qui imposent bien souvent une lecture monolithique des usages du numérique par les jeunes générations. « Il faut bien que le monde change. » C'est par ces paroles que Paul, interviewé par RFI dans le cadre de l'émission Bienvenue en adosphère juge le recours intensif aux réseaux sociaux par la jeune génération.

Key facts & Figures « L'image, c'est la communication » Quels sont les appareils mobiles préférés des élèves? Un récent sondage mené auprès de 2 274 élèves américains âgés entre 8 et 18 ans a permis de savoir quels types d’appareils mobiles ils possèdent, lesquels ils utilisent pour quels types de travaux et quels sont leurs appareils favoris.

Quels sont les appareils mobiles préférés des élèves?

Depuis 2011, l’entreprise Pearson, spécialisée en éducation, a mandaté la firme de sondage Harris Poll pour mieux cerner les préférences en matière d’appareils mobiles et les usages à des fins éducatives des élèves américains du primaire et du secondaire. Voici quelques conclusions dignes de mention des données de l’enquête 2015, parues en juin dernier. Les élèves du primaire sont les plus grands utilisateurs de tablettes Les données recueillies permettent de constater que l’utilisation des tablettes est en hausse, et ce, tant au primaire qu’au secondaire. En effet, 78 % des élèves du primaire sondés affirment utiliser régulièrement une tablette. La popularité du téléphone intelligent et du portable augmente avec l’âge.