background preloader

Moyen âge

Facebook Twitter

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressourc... Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire.

« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressourc...

Ci-dessous des liens vers les deux épisodes dédiés au Moyen Âge, pour les classes de CM1 et de 5e. Des ressources pour présenter l’archéologie Une série de portraits de 20 spécialistes présente les traits essentiels des diverses disciplines scientifiques qui concourent à la recherche archéologique. Le Moyen Age - Français. 1:Introduction Le Moyen Âge, comme le suggère son nom, est une période intermédiaire, celle qui roule de la chute de l’Empire romain d’Occident en 476 à la chute de l’Empire romain d’Orient en 1453, à moins qu’on ne retienne cette autre date, hautement symbolique, 1492, la découverte du Nouveau Monde, du moins pour les Européens : ce sont mille ans d’histoire qui ont progressivement donné corps et âme à la nation française. 2:L'essort de la langue française.

Le Moyen Age - Français

Ecrire un récit du Moyen-Age avec l'aide de la tablette tactile. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] En quoi l’usage de la tablette tactile permet-elle de stimuler l’écriture ?

Ecrire un récit du Moyen-Age avec l'aide de la tablette tactile. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

Une expérience menée dans une classe de 5ème, au début de l’expérimentation. Objectifs Utiliser avec pertinence les dictionnaires numériques dans le cadre d’une recherche lexicale.Produire un texte structuré et cohérent en fin de séquence sur le Moyen-Age, après la lecture d’Yvain, le chevalier au lion, en mêlant les passages narratifs et descriptifs. EPI 5ème- CARNET DE VOYAGE D’UN CHEVALIER AU MOYEN-ÂGE- Les seigneurs au Moyen Age - Histoire. Les seigneurs sont des personnages puissants du royaume.

Les seigneurs au Moyen Age - Histoire

Ils sont au service du roi tout en dominant la paysannerie en échange de leur protection. Et face aux invasions des IXème et Xème siècles, l’autorité des souverains carolingiens s’est émiettée entre les mains des seigneurs. Chacun d’eux exerce son pouvoir sur un territoire limité en s’appuyant sur des hommes qui lui sont fidèles. Comment peut-on expliquer la puissance des seigneurs ? Histoire-DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES - Rubrique de Clio-Collège. 5ème – Musique et arts du Moyen-âge. > Site intéressant sur la musique du Moyen-âge > Ressource pédagogique : Powerpoint > Clycle d’émissions radio sur la musique au Moyen-Age sur France musique INTRODUCTION : Le Moyen-âge (V°- XV°siècle) Le Moyen-âge s’étend de la chute de l’Empire romain (476), aux expéditions de Christophe Colomb (1492).

5ème – Musique et arts du Moyen-âge

Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux : Chronologie du Moyen-âge en France. CLOVIS Ier (481-511) 481 Avènement de Clovis, qui devient roi des Francs. 486 Clovis bat Syagrius (romain) près de Soissons et le fait exécuter. 491 Campagne de Clovis contre les Thuringiens.

Chronologie du Moyen-âge en France

Vivre au Moyen âge - Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas a. College - Moyen âge - Francetv Éducation. Lycee - Moyen âge - Francetv Éducation. Histoire de la France : le Moyen Âge. Le Moyen Âge français est une période longue de près de mille ans, comprise entre la fin de l’Empire romain d’Occident (476) et la prise de Constantinople par les Turcs ottomans en 1453.

Histoire de la France : le Moyen Âge

Cette période est caractérisée par le morcellement du royaume en clans rivaux, la montée en puissance de l’Église romane et la domination d’une classe de nobles sur la vaste majorité de la population. Même si le latin est largement utilisé à travers l’Europe par l’élite intellectuelle qui enseigne dans les grands centres universitaires de France (Paris, Toulouse, Montpellier), c’est la langue romane qui domine, un mélange de latin, de celte et de germain. Dès le XIe siècle, les œuvres littéraires sont le fait de poètes voyageurs se déplaçant de châteaux en châteaux pour y produire leurs chansons de geste. Les trouvères chantent en langue d’oïl, constituée par les dialectes du nord de la Loire, alors que les troubadours s’expriment en langue d’oc (dialectes du Sud). Moyen-Age. 2004-2017 Histoire du MondeQui sommes nous ?

Moyen-Age

| Du coté technique | Nous contacterPlan du site | Se connecter | RSS 2.0Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesureSites internet médicaux. Lyon la médiévale : Histoire et patrimoine. Au Ve siècle, la colline de Fourvière est délaissée par ses habitants.

Lyon la médiévale : Histoire et patrimoine

Ce phénomène, initié avant le haut Moyen-Age, a de multiples causes (économique, pillages, perte du statut de capitale des Gaules, invasions barbares...). La population se déplace alors au pied de la colline à proximité du fleuve dans ce qui sera l'actuel Vieux Lyon. Suite à des déformations successives du langage, Lugdunum devient Lyon. Après l'épisode des invasions barbares, il faut attendre le IXe siècle et l'émergence de l'Eglise pour que la ville s'épanouisse à nouveau. Le Moyen-Age. Guillaume le Conquérant: le viking devenu roi Aussi bel ouvrage d'art qu'instrument primitif de communication politique, une célèbre tapisserie, dite "Tapisserie de Bayeux" raconte une épopée.

Le Moyen-Age

Cette broderie longue de soixante-dix mètres... Moyen Âge. La chute de l'Empire romain annonce une période sombre dans toute l'Europe, les tribus germaniques prennent le contrôle des régions. Rapidement, les Francs vont s'imposer et aboutir à la formation de l'Empire carolingien véritable pôle d'une renaissance culturelle. Au delà des invasions normandes, la ferveur religieuse entraîne les Croisades et les innombrables pèlerinages. Moyen Âge. « Moyen Âge » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Au Moyen Âge, la plus grande partie de la population vit à la campagne. Il a donc duré environ 1000 ans et a été un âge plutôt sombre de guerres et de querelles. Subdivisions Le Moyen Age désigne le plus souvent l'époque placée entre la fin de l'Empire romain (476) et la Renaissance (1450 environ). Le Moyen âge. Le Moyen âge, en tant que période de l'histoire, est d'une invention assez récente, puisqu'elle ne date que des débuts du XIXe siècle (auparavant, ce que nous appelons le Moyen âge n'avait pas de nom et était compris dans l'histoire moderne), et l'on peut faire bien des reproches à son introduction.

Mais n'est-ce pas le lot de toute périodisation que de véhiculer sa part d'artifice? L'expression de Moyen âge, semble-t-il d'ailleurs, a d'abord été employée, avec ce que les philologues appelaient depuis la Renaissance la moyenne latinité (qui ne se doit pas confondre avec le Moyen âge, puisqu'elle correspond à la période comprise entre Sulpice Sévère et la fin de l'Empire, fut mise à la mode et propagée par les écrivains de l'époque romantique et bientôt consacrée en France par les programmes d'enseignement de la Restauration.

Moyen Âge. L'hommage vassalique crée les liens de fidélité. Le Moyen Âge est la période de l'histoire européenne qui s'étend de la fin de l'Empire romain (au Ve siècle) au début de la Renaissance (à la fin du XVe siècle). Au IXe siècle, les invasions Vikings désorganisent la société. Le pouvoir royal, trop affaibli, ne peut pas protéger correctement les populations. Celles-ci se mettent alors sous la protection d'un seigneur. En échange, elles travaillent pour lui, lui payent des impôts et lui donnent une partie de leurs récoltes. Moyen Âge. Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles). Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables.

La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi).

Ménestrel. Rois français du moyen âge. French History & Civilization. BNF - Le livre de chasse de Gaston Phebus. Instruments de musique du moyen age. L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre. Le Moyen Age, une histoire de chateaux. Casteland chateaux medievaux chateaux de la Renaissance castle chateau fort. Guédelon’s official site. Guédelon: a castle in the making. L'enfance au Moyen Âge. Bestiaire du Moyen Âge. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Lexique médiéval et vocabulaire du moyen âge.

Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Scolaires. Musée national du Moyen Âge Paris. Vivre au temps des châteaux forts - Vivre au temps des châteaux forts. Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. Les très Riches Heures du duc de Berry. La Cité de Carcassonne. Les maisons de Cahors au Moyen Âge. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France. Jean Fouquet, peintre et enlumineur du XVe siècle. La bataille de Formigny, le 14 avril 1450.

Historial Jeanne d'Arc.