background preloader

Ressources Dessin de presse

Facebook Twitter

Expo virtuelle BNF - Daumier et ses héritiers. Rapide histoire de la caricature - BNF. La caricature ou le pouvoir de la dérision - BNF. Le traitement déformé de la physionomie s'inscrit dans la tradition de la satire et on peut faire remonter le procédé à certains portraits de l’Égypte antique, à certaines représentations sur des vases grecs, aux graffitis couvrant les murs des maisons pompéiennes.

La caricature ou le pouvoir de la dérision - BNF

Entre l'homme et l'animal des rapprochements sont en effet possibles. Le Brun a ainsi imaginé une typologie des tempéraments humains fondés sur les ressemblances. Si une telle démarche est fort discutable du point de vue scientifique, elle inspira toutefois les caricaturistes. Charles Le Brun (1619-1690), XVIIe siècle. La caricature contre revolutionnaire. La presse à la une - BNF. Actualité-recherche sur l'histoire de la caricature.

Ce portail dédié à la caricature a été fondé en janvier 2007 par Guillaume Doizy.

Actualité-recherche sur l'histoire de la caricature

Depuis les années 1990, la caricature suscitait un nouvel intérêt dans les milieux universitaires et enseignant. Mais en 2007, il manquait encore un site dynamique se donnant pour objectif de réunir les contributions éparses et surtout de tenir à jour le calendrier des actualités de la recherche sur la caricature. En proposant des articles en ligne, des analyses de fond, en annonçant les colloques, en relayant les appels à contribution, les expositions ou même les petites annonces de collectionneurs, en publiant des comptes rendus d'ouvrages ou des billets d'humeur, le site permet à tous de connaître cette actualité de la recherche sur la caricature, de s'intéresser aux grandes questions qui traversent le petit milieu porté à s'intéresser à cette histoire de la satire visuelle. CONDITIONS D'UTILISATION DES IMAGES Les images mises en ligne sur ce site proviennent de collection privées. Histoire de la caricature et du dessin satirique. Gazette stephanaise WEB 337235.

Orages de papier La grande guerre des medias 337237. De la caricature anticléricale à la farce biblique. 1La caricature anticléricale en France s'est principalement attaquée depuis son origine aux membres du clergé catholique.

De la caricature anticléricale à la farce biblique

Le terme « anticlérical », dans son acception première, s'oppose à « clérical », c'est-à-dire à l'influence temporelle (politique, sociale, morale) de l'Église et de ses membres sur la société 1. Et en effet, la production d'images hostiles à l'Église depuis la Réforme jusqu'à aujourd'hui, fourmille de curés gourmands, lubriques ou « pédophiles », de moines réactionnaires et monarchistes, paresseux et cupides, de prélats, d'évêques, de cardinaux, voire de papes ridiculisés, déformés, animalisés pour mieux démontrer leur nuisance sur la société. L'anticléricalisme de la caricature est bien connu. 2Mais le mouvement hostile à l'Église se serait-il contenté de ce seul registre ? La caricature n'aurait-elle donc jamais visé la Bible, Ancien et Nouveau Testament, voire d'autres textes et figures « sacrés » des religions dites du Livre ?

4Les païens raillent la Bible. Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011. Le dessin de presse est un lieu d’exacerbation des paradoxes du réel, surtout quand ce dernier exaspère… Il ne pratique pas le consensus mais est incisif par fonction : c’est un genre que l’on nomme « caricature » de manière générique depuis le XVIIIe siècle et jusqu’à il y a une vingtaine d’années (le travail d’un Art Spiegelman, par exemple, dans The New Yorker, témoignant clairement que le seul champ de la caricature est amplement dépassé).

Charlie Hebdo : le dessin de presse, une histoire de la transgression - 6 novembre 2011

Le dessin de presse participe de la démocratie Oscillant donc entre l’éditorial, critique sur l’actualité, relevant de l’information, et la caricature, visant l’humour et le ridicule, le dessin de presse suit une ligne délicate. La presse satirique, dont relève cet exercice de style graphique, a pour finalité de provoquer une prise de conscience d’un phénomène, de mettre en lumière une situation pour susciter des questions et accoucher d’une pensée critique. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. La décisive loi du 29 juillet 1881. Techniques de gravure - BNF.

Musée Goupil Bordeaux. Ce musée ne possède pas de salle d’exposition permanente et fonctionne comme un cabinet d’art graphique.

Musée Goupil Bordeaux

La collection est uniquement accessible aux étudiants et aux chercheurs sur rendez-vous et sur demande motivée à son responsable, Régine Bigorne. Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Paragraphe 2 : De la procédure.

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

Ça veut dire quoi le blasphème ? - CLEMI. Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848) Le citoyen Victor Hugo.

Victor Hugo : La liberté de la presse (11 septembre 1848)

Eh bien, messieurs, permettez-moi de le dire, il est bon de poser les principes ; car les principes posés dessinent les situations. Les véritables amis de l'ordre ont toujours été les plus sérieux amis de la liberté. (Très bien !). Combattre l'anarchie sous toutes ses formes (Très bien !). Suspendre les journaux, les suspendre par l'autorité directe, arbitraire, violente, du pouvoir exécutif, cela s'appelait coups d'État sous la monarchie, cela ne peut pas avoir changé de nom sous la République. Ceux qui défendent, ceux qui soutiennent cette opinion, sont donc les amis de l'ordre en même temps que les amis de la liberté. Je ne rentrerai pas dans la discussion de ce décret ; on vous en a savamment montré tous les vices. Le droit de suspension des journaux ! Je ne puis m'empêcher de vous rappeler à cette occasion un grand souvenir.

Textes Liberté de la presse - Jets d'encre. Une sélection de documents à télécharger autour de la presse et de la presse jeune.

Textes Liberté de la presse - Jets d'encre

Consultez aussi notre liste de nos publications. Vous pouvez aussi télécharger notre kit « Créer son journal » à la rubrique correspondante. Presse: les mots de la liberté. Anouk Grinberg & François Marthouret: pour une presse libre © Mediapart Lors de la soirée RSF/Mediapart au Théâtre National de la Colline, lundi soir 24 novembre 2008, Anouk Grinberg et François Marthouret nous ont fait le cadeau d'une lecture, aussi émouvante que superbe.

Presse: les mots de la liberté

Il s'agit d'un montage de textes autour de la liberté de la presse, montage tout en résonance avec notre présent et textes d'une évidente jeunesse démocratique. Les voici aussi ci-dessous, dans l'ordre et selon la présentation choisis par les deux comédiens. A lire et relire, méditer et diffuser… « Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »

Entretien avec André Comte-Sponville.

« Le blasphème fait partie des droits de l'homme, pas des bonnes manières »

Pour le philosophe, les opinions sont libres, tout comme l'est la critique de ces opinions, qu'elles soient religieuses ou idéologiques. S'opposer à une religion est un droit, comme celui d'être antifasciste ou anticommuniste. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Yves Daudu et Yann Plougastel Agrégé de philosophie, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont Du tragi-que au matérialisme (et retour), paru en janvier aux PUF, André Comte-Sponville a pour pères spirituels Epicure, les stoïciens, Montaigne et Spinoza. Il se définit comme matérialiste, rationaliste et humaniste. Non, « Charlie Hebdo » n’est pas obsédé par l’islam. L’étude des « unes » de 2005 à 2015 montre que le journal brocardait beaucoup plus les chrétiens que les musulmans, selon les sociologues Céline Goffette et Jean-François Mignot.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-François Mignot (Sociologue) et Céline Goffette (Sociologue) De qui se moquait le journal satirique Charlie Hebdo, avant que deux terroristes islamistes assassinent cinq caricaturistes et six autres personnes présentes à la conférence de rédaction du 7 janvier ? Est-il vrai que ce journal faisait preuve d’une « obsession » à l’encontre des musulmans, comme cela a pu être dit à la suite des attentats, notamment dans une tribune du Monde du 15 janvier 2015, à laquelle ont contribué plusieurs chercheurs ? Pour apporter une réponse raisonnée à cette question, nous analysons les 523 « unes » du journal de janvier 2005 (n°655) au 7 janvier 2015 (n°1177). Au fil des années, cette répartition en quatre catégories principales a peu changé. Chiffrer les « unes » de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout. Du nombre de « unes » consacrées aux musulmans au caractère marginal de ce sujet dans l’hebdomadaire satirique, la conséquence n’est pas bonne.

Par Damien Boone, docteur en sociologie politique, et Lucile Ruault, doctorante en sociologie politique A propos de l’interprétation des « unes » de Charlie Hebdo, « De qui se moque-t-on ? » interrogent Jean-François Mignot et Céline Goffette dans un article recensant les thèmes des « unes » de Charlie Hebdo entre 2005 et 2015. Traits de justice, le dessin d'audience aujourd'hui. Dessins de presse et EDD. Kiosque TV5 Monde - Urgence sécuritaire et climatique. Rubrique dessin de presse site académique. Aborder éducation au développement durable par le dessin de presse. Rubrique Après Charlie - Chaîne You Tube CLEMI Bordeauxxdx. À quoi sert la caricature ? - CLEMI. Les clés des médias : la liberté d'expression et ses limites. Kit pédagogique Je dessine - Canopé. Dans le cadre de la grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, ce projet est un exemple de mise en œuvre de l’enseignement moral et civique (EMC) et de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), de l’école élémentaire au lycée.

Indissociable d’une culture de la presse et de la liberté d’expression, l’EMI apprend aux élèves à décrypter l’information et l’image. Elle leur sert à se forger un esprit critique, une opinion, condition indispensable pour l’exercice d’une citoyenneté éclairée et responsable. Ce kit pédagogique met à disposition des enseignants du cycle 3, du collège et du lycée, des ressources sous la forme de sept dossiers pédagogiques dont les thématiques sont complémentaires. À travers une première phase d’analyse du dessin, des ressources, des activités et des pistes de débats sont proposées à l’enseignant.

La caricature, un genre subversif. Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI. Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne.

Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour but de déranger, de faire débat, d'éveiller l'esprit critique des lecteurs.

Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI. Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé.

Piste exploitation pedagogiques. Glossaire dessin de presse - CLEMI. Procédés et figures de style. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée - académie Paris) Effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) Dossier Pe dadogique Fini de rire ClemiStrasbourg. KIT Clemi Creteil L'EMI est Charlie. Le dessin de presse sur internet par l'association Médias. (liens vérifiés le 16/09/2015 ) Diaporama Petit panorama du dessin presse par I. Martin, DAEMI.

Se créer un compte sur Prezi puis copier ce diaporama pour le modifier à votre guise ! – clemibx

Tableau synoptique Compétences EMI/EDD Dessin presse. Dessin de presse en SES. Diaporama dessin de presse - L Meguenine, inspection EVS - SPME 2015. Diaporama dessin de presse 3e par MF Torralbo, cité scolaire G Fébus Orthez. Objectifs sequence dessin de presse MFTorralbo. Grille d'analyse d'un dessin de presse - MF Torralbo cité scolaire G Fébus Orthez. Séquence profs doc Aix Marseille. Grille analyse dessin de presse - Profs doc Aix-Marseille.

Fiche clemi dessin de presse. Cartooning for Peace rapport situation dessinateurs 20162017. Courrier international, les dessins. Des milliers de dessins de presse/caricatures à portée de main. Expositions à louer - c a r i c a d o c. TV5MONDE- Caricature et dessin de presse : Engagée au service des causes universelles, dans le respect des diversités, partenaire de nombreuses manifestations à travers le monde, TV5MONDE rend hommage en novembre au dessin de presse à travers trois grands événements. Webdocumentaire d'Arte "Fini de rire". Charb Peut on rire de tout ? 2. Fil Twitter de Rodolphe Urbs. Fil Twitter de Marc Large. Marc Large. Exposition Cabu dessinateur citoyen. Deligne en ligne. Dessins d'élèves après Charlie-Canopé.

Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - CLEMI.