background preloader

Exemples de dessins de presse et caricatures

Facebook Twitter

Grâce à la contribution quotidienne de ses dessinatrices et dessinateurs membres, Cartooning for Peace dispose d’un fonds remarquable de dessins qui offre une pluralité de regards sur l’actualité internationale. Les galeries thématiques ci-dessous présentent un petit échantillon de cette « cartoonothèque » qui permet à l’association, en tant qu’éditeur de contenus, de créer l’ensemble des expositions qu’elle tient à disposition de ses publics (grand public, scolaires, jeunes sous mains de justice, adultes incarcérés, …). Vous souhaitez présenter une exposition de Cartooning for Peace ? Consultez notre catalogue d’expositions « clés en main » et remplissez une demande de devis !

Demande de devis à adresser à contact@cartooningforpeace.org :formulaire expositions Cartooning for Peace 2021 Pour les établissements scolaires, les demandes pour les expositions pédagogiques sont à effectuer auprès du réseau partenaires de Cartooning for Peace (MGEN, Canopé, Clemi…). La COP21 commence lundi.

Nous vous proposons de suivre jour après jour l’évolution des négociations et des mobilisations citoyennes, pour que la question climatique ne reste pas confisquée par les décideurs. Urgence climatique et moment politique L’année 2015 est d’ores et déjà la plus chaude jamais enregistrée. Le Mexique a dû affronter l’ouragan le plus puissant de l’histoire. La concentration de particules de carbone dans l’atmosphère atteint des records. Les pays du nord auront, pour toujours, une dette écologique envers les pays du sud. Face à cela, 196 Etats se réunissent pendant deux semaines pour tenter de trouver un accord qui permette de limiter le réchauffement de la planète à 2°C, sans quoi la survie de l’espèce humaine serait compromise.

Droit de regard citoyen La plupart des gens, des hommes et les femmes ordinaires, n’auront pas de badge pour accéder aux négociations. Plantu by trystyle cossond'inde. Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam.

Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L’Express. La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d’Oslo. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs. Rue89 Bordeaux : Vous demandez sur Ulule 4000 euros pour faire paraître ces « chroniques du sexisme ordinaire ».

Quelle est l’origine de ce projet ? Visant : Je faisais du dessin de presse depuis quelques années lorsqu’en 2012 j’ai eu envie de travailler sur cette problématique sous exploitée. Si c’est pour voir un dessin le 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes, et le 8 mars, journée des droits des femmes, c’est un peu léger. Il fallait selon moi s’attaquer aux visions caricaturales des milieux féministes, ces clichés toujours plus bêtes les uns que les autres que leurs militantes sont toutes de vieilles filles mal baisées.

Le dessin est un bon support pour dire avec humour aux gens : « Détendez-vous, le féminisme ce n’est pas ça ». Cartooning for Peace – Page 3 – Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr. Caricatures. Site Web pour cette image Le dessin de Hadi Heidari, dans le quotidien réformateur Shahrvand, ... keyhani.blog.lemonde.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Radio Jack Bonjouuuur !

Nous sommes le mardi 29 septembre vous êtes en direct sur votre Radio favorite et vous avez survécu à la pleine lune. Mohamed Ali, the ChampÀ l'occasion des 70 ans du boxeur légendaire Mohamed Ali, alias Cassius Clay, le 18 janvier 2012, découvrez …Afficher la galerie »Les 32 ans de Justin Timberlake en 32 photosNé le 31 janvier 1981 à Memphis aux Etats-Unis, Justin Randall Timberlake fête ce jeudi 31 janvier ses …Afficher la galerie »Quand Michelle Obama mouille le maillotLa Première dame des Etats-Unis a lancé cette semaine la nouvelle campagne pour lutter contre l'obésité …Afficher la galerie »

Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam.

Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L’Express. La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d’Oslo. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.