background preloader

20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies

20 illustrations satiriques qui dénoncent l'addiction aux technologies
En Pologne, l’artiste Pawel Kuczynski est spécialisé dans l’illustration satirique. Son sujet de prédilection : mettre en avant les dérives de notre société liées à l’utilisation abusive des nouvelles technologies. Au delà du simple aspect esthétique de leurs créations, les artistes ont souvent pour mission de transmettre des messages forts. Très souvent, ces messages concernent des problèmes de notre société moderne : l’extinction des espèces animales, le respect de notre environnement, les dérives de nos habitudes de consommation… Mais l’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui a un regard très pointu sur un sujet qui nous concerne tous : l’utilisation que nous avons des nouvelles technologies. L’arrivée de la télévision, d’internet, l’utilisation des smartphones… Les différentes révolutions technologiques ont totalement modifié notre manière d’aborder la culture et l’éducation, au détriment le plus souvent des livres traditionnels.

https://creapills.com/pawel-kuczynski-illustrations-satiriques-nouvelles-technologies-20180329

Related:  Ressources Dessin de presseEducation aux médias et au numériqueCDIétude de cas geoEMC

Dessin de presse : l’art délicat des réseaux sociaux - Sortir Grand Paris Au travers des témoignages de quatre dessinateurs aux profils différents, “Télérama” dresse toute la semaine un état des lieux d’une profession vraiment pas comme les autres. Deuxième volet, les réseaux sociaux. Ils sont quatre, d'univers et de styles très différents, mais avec une même passion, le dessin. Alors qu'on les imagine comme d'éternels gamins, au milieu de leurs figurines (n'est ce pas, Mykaia et Plantu !), BD, feutres et palettes graphiques, la réalité est tout autre.

Coronavirus COVID-19, fake news et mésinformation : où trouver des informations fiables ? - Quoi dans mon assiette L’OMS (organisation mondiale pour la santé) évoquait une “infodémie” par rapport au foisonnement d’informations sur le nouveau coronavirus COVID-19. Il est vraiment difficile de s’y retrouver dans les vraies informations, des opinions voire des fausses informations “fake news”. Mise à jour : je vous propose une énorme synthèse en image à télécharger sous forme d’un powerpoint Questions/Réponses) s’il ne s’affiche pas, il faut recharger la page ou télécharger le fichier) : Fiche péda - Dessin de presse et fait divers - CLEMI Travailler sur les définitions du fait divers, les rapports du genre à la norme et ses fonctionsAnalyser dans la presse papier ou en ligne les formes de représentation d'un genre journalistique Des exemplaires de la presse du passé comme des canards, que l'on trouvera sur Gallica , dans les collections du Petit Journal ou dans la presse régionale de jadis .Le musée virtuel d'Angelo Di Marco. www.musee-dimarco.com Constituer un corpus de faits divers illustrés du passé Dans le passé, avant le développement de la photographie, on utilisait le dessin pour illustrer les faits divers. De plus, mieux que la photographie (les photographes sont rarement sur place au moment des crimes), le dessin peut reproduire une action en cours, comme si nous y assistions, et amplifier l'émotion.En utilisant les ressources en ligne (voir « Ressources »), par exemple sur Gallica, rassembler des faits divers illustrés du passé.

Vittel-Contrexéville: alerte sur le déficit d’eau D’où vient l’eau potable ? L’eau potable, celle du « robinet », provient de la nappe des Grès du Trias Inférieur (GTI) – gîte C. Dans les Vosges, l’exploitation de cette nappe s’est fortement développée à partir des années 50 dans le secteur Vittel-Contrexéville pour l’embouteillage des eaux minérales ; à partir des années 70, elle s’est étendue vers les autres secteurs de l’ouest vosgien pour alimenter les populations en eau potable suite à la dégradation des eaux superficielles polluées par l’agriculture intensive. Le déficit chronique de la nappe des GTI dans le Sud-Ouest des Vosges Faible recharge de la nappe : infiltration sur pente, réduite lors des précipitations, et compartimentation de la nappe par la faille de Vittel (source: Vigie de l’eau)

Dans les smartphones des collégiens Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes.

Presse et politique La censure dans l'édition française sous l'Ancien Régime Officiellement née au XVIe siècle, avec l'ordonnance de François Ier du 13 janvier 1535 interdisant l'impression de tout nouveau livre à la suite de l'Affaire des Placards, la censure s'inscrit au cœur du fonctionnement institutionnel et social de l'Ancien Régime. L'évolution de la législation dans ce domaine suit celle de l'Histoire de France, jusqu'à la chute de la monarchie en 1789. L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières Deuxième proposition de la semaine, à l’occasion de la Semaine de la presse dans un contexte de surinformation : comment réagir face aux infox sur la pandémie de COVID-19, ou Coronavirus ? Comment évaluer la fiabilité d’une information scientifique ? Cette activité est tout à fait modifiable et adaptable selon son public et sa discipline.

Fiche péda - Aborder caricatures et dessins de presse en classe - CLEMI Un point de vue généralement critique Le dessin de presse est la représentation graphique d'un événement de l'actualité par un observateur à la fois artiste et journaliste. Il s'apparente cependant plus au billet d'humeur (pour le parti pris) ou au billet d'humour (pour l'ironie et le trait d'esprit) qu'à l'article informatif.Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclen­cher le rire, mais elle déforme, parodie, ridiculise, dénonce une situation ou une personne. Ses trois fonctions principales sont : exagérer, défigurer, accuser.Le dessin de presse témoigne d'un regard personnel du dessina­teur sur l'actualité. C'est un discours subjectif, l'expression d'une humeur, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement.

Nestlé Waters assèche les nappes de Vittel sur fond de conflit d'intérêt Epuiser une nappe phréatique pour vendre de l’eau en bouteille : scandale social et environnemental Nestlé Waters, propriétaire de 10 marques d’eau en bouteille en France et en Belgique, surexploite sans vergogne une nappe d’eau souterraine au détriment des populations locales en France, à Vittel. Depuis près de 30 ans, la nappe dans laquelle prélève la multinationale présente un déficit chronique annuel d’environ 1 million de m3… Soit la quantité d’eau que Nestlé Waters est autorisé à prélever, par le Préfet. Et le niveau de la nappe a déjà baissé de 10 mètres. Il sera bien entendu très difficile de faire remonter le niveau de cette eau souterraine, compte-tenu des conditions géologiques locales, mais surtout de la non-volonté des pouvoirs publics de poser des limites à Nestlé Waters.

10 films d’animation pour sensibiliser au harcèlement et à la violence à l’école – ClasseTICE 1d Partagez cet article Voici une série de 10 films d’animation pour aborder avec les enfants le thème du harcèlement sous toutes ses formes : exclusion, moqueries, racket, internet, manipulation, sexisme, violence,… Visionner : cliquer ici Articles similaires Les petits conteurs, 15 films d’animation éducatifs pour enfants Ces courts métrages d’animation permettent aux parents et aux professeurs d’aborder des sujets importants avec les enfants, tels que la diversité, la différence, l’ouverture vers le monde, le courage et l’estime de soi.

Chiffrer les « unes » de « Charlie Hebdo » ne dit pas tout Du nombre de « unes » consacrées aux musulmans au caractère marginal de ce sujet dans l’hebdomadaire satirique, la conséquence n’est pas bonne. Par Damien Boone, docteur en sociologie politique, et Lucile Ruault, doctorante en sociologie politique A propos de l’interprétation des « unes » de Charlie Hebdo, « De qui se moque-t-on ? Intox sur le coronavirus ! by michaut.emilie on Genially Intox sur le coronavirus Jeu interactifcréé par Emilie Michaut Entrez

Related: